Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,
J'avais zappé le sujet super intéressant : très bel ensemble prometteur et qui doit parfaitement convenir à une petite embarcation.
Démultiplication prévue ?
Si jamais tu trouvais que ton moteur ne tourne pas assez vite ;-), tu peux ajouter un échappement en fin de course. Mais là il te faudra prévoir un sacré amarrage ...

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

l'échappement uniflow, peut faire gagner de la vitesse c'est vrai, en diminuant le laminage de la vapeur surtout si le diagramme de distribution est mal conçu (avec un oscillant par ex), avec un tiroir "classique" on se prive de la détente de la vapeur, c'est ce qui me plait le plus dans la vapeur, c'est de pouvoir jouer sur la durée de l'admission.
J'ai modifié le piston et la bielle pour les alléger, je ne suis pas encore aux valeurs fournies par la formule pour équilibrer les pièces mobiles, le contrepoids est trop juste, il faudrait refaire un vilebrequin, mais le résultat est déjà très sensible, beaucoup moins de vibrations, ce matin , un peu plus de 15 min à 5000 rpm, une chaudière "pleine" soit 100 ml d'eau pour 30 ml d'alcool, ce petit moteur consomme des tonnes ! pas très écolo, il y aussi qq fuites au tiroir. L'usure aussi va être super rapide...
J'avais lu sur ton site des mesures de couple de moteur vapeur mais je ne les retrouve plus...

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,
Pour l'échappement en fin de course utilisée sur l'oscillant, ce n'est pas, à mon avis, un pis-aller pour pallier une mauvaise conception. Rudy Mémin et André Lecomte l'utilisent pour réduire au maximum la résistance lors de la remontée du piston. Pour l'admission on a une fermeture totale de 0.5 (soit 0.25) de part et d'autre (plutôt négligeable) et, pour l'échappement, un petit trou supplémentaire ...
15 minutes à 5000 tours, le moteur peut être "gourmand" à ce régime, il mérite quelques forces.
Pour des essais de puissance, avec ou sans train d'engrenages, tu peux aller sur :
http://www.vapeuretmodelesavapeur.com/d ... index.html
C'est tout simple mais ça donne une bonne idée.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

Merci Jacques pour le lien, ton site est une vraie mine, mais on n’a pas tous les jours envie de piocher ! En fait, on est vite distrait par autre chose de plus passionnant…

J’aime bien ce sujet, bien sûr, le port uniflow peut avoir son utilité, j’ai vu les résultats indiscutables sur des moteurs. Je vais essayer de te convaincre qu’une bonne distribution fait encore mieux !
J’ai fait 2 AL5 de A. Lecomte, j’en ai vendu un cet hiver (mais c’est toujours l’hiver ici !) sur Ebay ! Un joli moteur. Je ne connais pas de moteur à vapeur par Rudy Mémin, mais ses moteurs stirling et amosphérique, total respect !

!
diagrammes 2.jpg
diagrammes 2.jpg (51.3 Kio) Vu 3639 fois
Si tu regardes le diagramme du haut, la distribution angulaire de mon moteur, (j’ai taillé les pièces pour qu’elles correspondent effectivement à ce diagramme précis, ce n’est pas simplement théorique) ouvrir un échappement en fin de course ne change rien (sinon perdre la détente), car c’est déjà le cas, l’échappement (en bleu) s’ouvre ici avant le point mort bas, et se trouve ainsi ouvert au maximum dès le début de la course de remontée, bien visible sur le diagramme ovale, en bas. Il n’y pas de contre-pression, contrairement à un cylindre oscillant, qui s’ouvre plus progressivement après le PMB, et pour lequel un port uniflow, ouvert avant le PMB, serait utile.
A la fin de l’échappement, et c’est inévitable avec ce type de distribution, le volume résiduel de vapeur est recomprimé, (avec ou sans uniflow !) idéalement jusqu'à la pression de la vapeur dans le tuyau d’admission et pas au-delà si possible ! Cette compression n’est pas un défaut, elle fait partie du cyle d’un moteur à vapeur, et contribue à la soupesse de fonctionnement inégalable d’un moteur à vapeur.

Dans le diagramme ovale, le tracé sous la ligne verte correspond à l’échappement, et l’admission est au dessus de la ligne jaune. Cette repésentation montre les positions du tiroir sur l'axe vertical en fonction de la position du piston sur l'axe horizontal, plus parlant que l’angle de la manivelle à mon avis.
Pour les amateurs de ce genre de calculs, j’ai fait un tableau Excel qui trace ce automatiquement ce type de diagramme, disponible évidement.

Vaporiste un jour, vaporiste toujours !
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 28 juin 2013 08:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,
Je suis tout à fait convaincu et tes explications sont parfaites. Je suis bien loin de cette réflexion.
En fait je parlais surtout de l'oscillant.
Pour Rudy Mémin, je me suis inspiré de deux numéros anciens de MRB. Le n° 343 donne les plans d'un oscillant, le n° 356 ceux d'un moteur à tiroir cylindrique où la distribution c'est du sérieux ! Tout comme ton analyse.
Un MP pour ces numéros.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités