Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

bonjour,
Je viens de terminer un (en fait 2) petits moteurs marins à vapeur de 8mm d’alésage et de 11 mm de course, l’aspect général est inspiré d’un plan (pas terrible) de M. Evans que j’ai modifé assez profondément.
C’est un petit simple effet à distribution par tiroir cylindrique et excentrique assez classique, plustôt difficile à faire pour un si petit moteur.
Mon plan en PDF est disponible : plan
Image

Il marche bien en soufflant avec la bouche, je n’ai pas de compresseur et plus de chaudière…Mais j’ai fait l’erreur de mettre de l’huile avant les tests, je n’ai plus de souffle maintenant. La pompe à vélo marche bien aussi mais pas assez longtemps pour une vidéo. D’après ces tests, 1 à 1.5 bar seront suffisants pour battre des records.
IMG_5221_cr2.jpg
IMG_5221_cr2.jpg (117.82 Kio) Vu 11951 fois
J'ai rajouté un album sur mon site Picasa avec des photos sup et une vidéo (provisoire avant chandière)
La chaudière est en cours : j’hésite sur le modèle car je ne connais pas le type de bateau destiné à ces engins (50 cm max je suppose), ce serait un modèle de chaudière genre jouet bien connu ici (Bowman JC et autres…). Ou peut-être un modèle allongé plus stable comme celle du « Ville de Zürich » du plan MRB, que je viens de déterrer. En fait, j’utiliserais mes restes de tube Cu de 1 mm en 42 de dia, c’est à la fois trop lourd et trop petit non ?

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir François bonsoir à tous
il est bien sympa ce petit moteur ,les plans en prime (c est trop la classe :bravo :bravo )
Je suis sur que tu vas faire plus d un heureux chez les nouveaux vaporistes
.@+++.Henry.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par ludique »

Zéphyrin a écrit :.......

Il marche bien en soufflant avec la bouche, je n’ai pas de compresseur et plus de chaudière…Mais j’ai fait l’erreur de mettre de l’huile avant les tests, je n’ai plus de souffle maintenant. La pompe à vélo marche bien aussi mais pas assez longtemps pour une vidéo. D’après ces tests, 1 à 1.5 bar seront suffisants pour battre des records.
Il fonctionne bien ce petit moteur, et quand tu annonces que tu penses que un à deux bar suffiront, je pense que ce sera même bien large.... Tes poumons sont surement loin de fournir une telle pression ..
Encore :bravo
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par paterson »

Salut François et tous,
SUPER ce minimoteur TOP
J'en ai fait du mm genre quand j'avais l'Unimat3 :bravo ; c'est le RW1 modifié (plan dans un ancien MRB)
Image

Pour des petites chaudières, j'utilise du tube laiton Ø40mm, ép 5/10; en fait des tringles à rideau vendues en GSB. TOP

OUI, ces moteurs conviennent bien pour des coques de 50cm +/- 5cm
Modifié en dernier par paterson le mar. 25 juin 2013 08:02, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

le tube de barre de rideau, j'en vois un chez moi, dans ma chambre, la négotiation va être compliquée...je pourrais peut-être en couper en douce un petit morceau, ou le remplacer par une barre en bois.
Très joli ce RW1, bien conçu et bien présenté sur son joli socle.
J'aime bien faire de temps en temps ce genre de modèle fait d'un minimum de pièces.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

j'ai fini maintenant la chaudière pour mon petit moteur de 0.55cm3. Avec un tube Cu de 40-42 finalement (j'ai renoncé aux barres de rideaux) et des fonds de 2 mm. La capacité de 130 cm3 me parait suffisante.
le capot est en tôle acier de 0.6 mm, j'ai mis une belle cheminée de 30 mm en tube inox très mince (ça ressemble bien à une barre de rideaux...).
le brûleur alcool est très classique avec trois mèches, en tôle étamé (bidon d'huile) soudée à l'étain genre vintage et très efficace, mais peut-être un peu juste en volume : 35 cm3.
l'ensemble marche de façon satisfaisante, en fait ça dépote un max... 6000 tours pour les premiers essais à vide, mais les vibrations empêche de monter plus haut, le piston est mal équilibré, bien trop lourd.
la vidéo est ici

https://plus.google.com/photos/11324990 ... 9844921550

et quelque photos du montage de la chaudière.
mono055_0018.jpg
mono055_0018.jpg (96.69 Kio) Vu 11802 fois
mono055_0017.jpg
mono055_0017.jpg (138.94 Kio) Vu 11802 fois
mono055_0022.jpg
mono055_0022.jpg (105.21 Kio) Vu 11802 fois
mono055_0024.jpg
mono055_0024.jpg (133.8 Kio) Vu 11802 fois
mono055_0029.jpg
mono055_0029.jpg (147.76 Kio) Vu 11802 fois
mono055_0027.jpg
mono055_0027.jpg (151.28 Kio) Vu 11802 fois

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Malevthi »

:coucou: Très sympa ce petit ensemble toptop
Ça tourne du tonnerre et la chaudière a un look élégant !
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

63 000 tours/minute en vitesse de pointe !

Cela dit, quelle vitesse de rotation tout de même, et j'espère que le couple permettra à la machine d'emmener une hélice.

Pour information, avec 200 ml utiles environ, mon bi 2 cm3 tiroirs plans a une autonomie d'environ 22 minutes.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour François Bonjour à tous
Super ensemble vapeur et vraiment look très épuré ,ce qui m inquiète un peu se sont les vitesses de rotations ,je n arrive pas a imaginer de telle vitesse avec ce genre de conception jump
Bonne après midi @+++.Henry.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4983
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Malevthi »

rhavrane a écrit :63 000 tours/minute en vitesse de pointe !
De quel moteur parles-tu ? Zéphyrin nous parle de 6000t/mn ...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Fab50 »

rhavrane a écrit :... j'espère que le couple permettra à la machine d'emmener une hélice.
...
Avec une petite démultiplication ou un hélice bipale je pense qu'il n'y aura aucun problème.

Tu va mettre un bateau autour de cet ensemble ?
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par paterson »

rhavrane a écrit :Bonjour,
.................
63 000 tours/minute en vitesse de pointe !
Raphael, faut arrêter de fumer les chiffons gras :nul: ; ça te fout des hallucinations et tu vois des zéros en plus.

D'ailleurs, fait gaffe quand tu fais des chèques de ne pas rajouter trop de zéros mdr mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
Même 6000 Tm sur un petit moteur de ce type surtout que je n ai pas vu de roulement au niveau de l axe (enfin je crois)
Éclairez moi les vaporistes jump
@+++.Henry.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

6000 tours, c'est la vitesse maxi à vide bien sûr, de plus les vibrations à ce régime sont énormes et sûrement destructrices au delà, je n'ai pas insisté.
Je sais bien qu'avec une hélice la vitesse va tomber (à l'eau, et l'hélice aussi ).
Non, il n'y a pas de roulements, un vilebrequin en stub trempé et des paliers lisses en bronze, une solution qui convient aussi très bien aux moteurs à explosion, mais bien équilibrés.
Ici le piston est très mal équilibré, j'ai imaginé que vu la petite taille des pièces ça irait comme ça. C'est une grave erreur, il faut absolument réduire les vibrations en soignant l'équilibrage des parties mobiles, je dois reprendre le piston et alléger la bielle, si je veux que mon moteur tourne plus vite encore, longtemps et bien sûr sans casse pour le trophée Anton j'espère !
Ca ira bien dans une petite chaloupe vintage genre Bowman 50 cm qui reste à faire...
je vais faire quelques tests de couple en attendant


PS : les zéros en plus c'est de ma faute, 63000 rpm, c'est bien ce qui était écrit sur mon album picasa, tu avais bien lu Raphael désolé pour cette erreur !
Modifié en dernier par Zéphyrin le ven. 28 juin 2013 08:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2190
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: Petit monocylindre vapeur de 0.55 cm3

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,

Pas de souci Zéphyrin, et merci pour la rectification.
Je suis ravi de t'entendre parler trophée Anton, déjà pour le challenge intellectuel qu'il représente. Cela dit, la clé du succès, dixit Fabrice est une machine rapide, tu as tout bon, mais dans une coque planante avec une chaudière en aluminium (?) qui doit, avec une autonomie de 5 minutes maximum, te faire arriver à un bateau d'environ 3,5 kilos... On a de quoi faire !

Voilà un exemple de "machine de guerre" :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=W_U4JOO4 ... &lch=email[/video]
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités