monocylindre vapeur simple effet

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Tristan15 »

Bonjour a tous, j'ai fait récemment des connaissance me permettant d'avoir accès a des machines outils conventionnelles et un centre d'usinage 3 axes, j'ai donc décider de me lancer moi aussi dans la conception et la fabrication d'un petit moteur a vapeur.

Caractéristiques du moteur:
-1 piston diam 25 course 25
-moteur simple effet
-distribution par tiroir commander par cames

Vu que les images valent mieux qu'un long discourt voici quelques images de la conception du moteur sous solidworks

J'aimerais en premier lieu que les experts que vous êtes me disent si le principe pourrait fonctionner et j'aimerais savoir si sur un moteur vapeur comme celui la si vous mettriez des segment, des joints ou rien du tout pour assurer l'étanchéité.

C'est mon premier moteur et en conception et en fabrication alors j'aimerais bénéficier de tout vos conseil pour essayer de m'en sortir au mieux , j'ai déjà usiné pour essaye un vilebrequin dans la masse au même dimension que celui du plan mais je peut tout a fait tout recommencer a zéro si sa ne va pas.

Ps: j'ai mis les cames a 180 degrés et aligné avec l'ax du villo mais c'étais juste pour faciliter la conception je sait qu'en vrais il faudras les déplacer.
Cordialement Tristan
Fichiers joints
Vue 34.png
Vue 34.png (58.74 Kio) Vu 11411 fois
Vue de dessue.png
Vue de dessue.png (16.13 Kio) Vu 11411 fois
Vue de droite.png
Vue de droite.png (17.86 Kio) Vu 11411 fois
vue en coupe
vue en coupe
Vue en coupe.png (20.15 Kio) Vu 11411 fois

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Georges Villette »

Il y a de l'idée dans ce projet ! TOP
Mais ....
Ben tu te doutes que j'allais pas applaudir de suite !!! :D
Je ne comprends pas les cames en bout de vilo pour commander ta distribution ?
Pourquoi deux commandes ? Ton distributeur ne pourrait pas être rappelé par un ressort ?
Une seule commande , moins d'efforts , etc ...
Ou un tiré poussé par une même commande ?
Affaire à suivre !!! ;-)
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2191
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Tristan,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais voilà un plan de machine simple effet ICI

Avantage, avec deux cylindres, plus de souci de voir ta machine se bloquer en PMH ou PMB, et quitte à faire une pièce, tu en fais deux ;+)
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Georges Villette »

Très bien ce moteur Raphaël , je ne le connaissais pas .
Merci du partage ...
Je crois que J.P Duval , si je ne me trompe pas , avait fait un moteur avec tiroir similaire , mais commandé par pignons à revois d'angle ?
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Tristan15 »

Merci pour ces réponses rapides enfaîte je suis partie du principe que mes cames donnent juste une petite tape sur mon tiroir et que c'est un système de bille et de ressort (vue du dessus)qui garanti le positionnement du tiroir, et le problème avec une came pour distribué et la pression et échappement c'est que pour changer de réglage il faut changer de came. Merci pour ce plans que j'avais déjà quelque part je m'en suis un peu inspiré pour la partie distribution mais pas totalement non plus, j'aime bien réfléchir. j'ai dit que sa serait un moteur a vapeur mais si la vapeur n'est pas suffisante l'air comprimé le sera peut être et pour un premier moteur si cela fonctionne c'est déjà très bien et très encouragent.

je vais réfléchir et attendre d'autre commentaire pour me décider(non pas que je ne vous fait pas confiance bien au contraire j'ai suivie nombre de vos réalisation) sur ce bonne semaine
Tristan

-- Lun 24 Juin 2013 07:52 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Et puis que le système soit réglable un peut partout va me permettre si il fonctionne d'acquérir de l'expérience sur ce genre de moteur.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Zéphyrin »

ton tiroir plat coulissant me paraît difficile à rendre étanche pour séparer admission et échappement. Le système envisagé de positionnement automatique est bien compliqué, je ne vois pas bien les avantages. Billes, ressorts, renvois d'angles, poussoirs, cames, ça fait beaucoup de trucs à règler par rapport à une distribution à soupapes ou surtout un simple tiroir vertical mu par excentrique pour un cylindre simple effet.
Pour changer de réglage tu n'es pas obligé de changer de came, sans toucher au profil des cames, il y a beaucoup à faire en changeant le calage pour ajuster l'avance à l'admission !

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir Tristan Bonsoir à tous
Je n ai qu un mot a dire continu dans l originalité pour ton moteur ,prend les conseils des amis vaporistes ;-) et tu vas nous faire une super machine
Quand penses tu faire les premiers copeaux jump
@+++.Henry.

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Tristan15 »

Merci minimotoriste pour tes encouragements. J'ai déjà fait le villo et une bielle mais je doit recommencer la bielle je me suis tromper je vous posterai des photos dans la journée si j'ai le temps

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Malevthi »

Bonjour,
Félicitations Tristan pour ton enthousiasme et ton esprit d'entreprise TOP
Quelque soit le résultat de ta fabrication, ce sera un progrès dans tes connaissance de la mécanique et de la vapeur toptop
Bonne suite ....
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Georges Villette »

Tristan , lances toi dans ce projet tête baissée !!!
J'ai commencé ici sur ce forum avec une idée loufoque !!!
J'ai fait les plans , on en a discuté , j'ai modifié .... Etc ...
C'est pas un moteur avec un haut rendement !!!
Mais c'était ma première conception !!!
Aller !!!
Au boulot !!! :D
Georges
[video]http://www.youtube.com/watch?v=VLPt8uC5M38[/video]
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4987
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Malevthi »

Ça fait toujours plaisir de le revoir ce "Flat-Four" doing
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Georges Villette
Messages : 2294
Enregistré le : lun. 31 mai 2010 20:21
Localisation : Villette d'Anthon

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Georges Villette »

Vous êtes trop bon mon cher administrateur !!! mdr
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )

Georges ( CAV 1925 )

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Tristan15 »

Bonjour suite a vos remarques j'ai modifier tout mon mono pour un système me paressant plus simple

[video]http://www.youtube.com/watch?v=6ZkJmYDg ... e=youtu.be[/video]

tiroir cylindrique (laiton?) naviguant dans un alésage (corps du moteur en aluminium)

j'aimerais savoir si ce moteur ci pourrait fonctionner? Je suis parti sur les même caractéristique de bas moteur alésage 25 course 25.

Cordialement Tristan

Ps: on y voit pas grand chose je vous mettrais des impression d’écran dans la journée.

Tristan15
Messages : 24
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 17:27

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par Tristan15 »

Vu que personne n'a contre indiquer ce que j'ai dessiner j'ai commencer l'usinage, hier j'ai ébauché le cylindre et aujourd’hui"hui j'ai réalisé la chemise qui n’apparaît pas sur la vidéo en bronze avec un très vieux bloc de bronze que j'avais dans le garage qui c'est parfaitement usiné, j'avait déjà réalisé le vilebrequin usiné dans la masse la bielle et le piston j'ai des photos sur mon téléphone mais il faut que je repasse par mon ordinateur pour les diminuer en taille j'ai aussi réaliser le système de tiroir commandant l'arrivé et l'échappement des gaz. Demain entre midi et deux je pense finir le cylindre (il me reste juste l'alésage qui reçoit la chemise a faire, d’ailleurs il faut que sa soit monté serré ou juste collé a la loctite?) ,faire la came qui pilote admission et échappement, qui devrait ressembler a sa:
Came.png
Came.png (46.44 Kio) Vu 11091 fois
j'ai des questions pour celle-ci, j'ai besoin d'un déplacement de mon tiroir de 5 mm j'ai donc diminuer le diamètre primaire de 5mm sur 180° (si on ne compte pas la transition a 45°) la première question est la suivante, est ce un angle de 180° qu'il faut pour que cela fonctionne, la positon de la came sur le vilebrequin n'est pas fixe et peut être bougé si il faut une quelconque avance ou l'inverse, ensuite cette came vous semble t'elle viable pour mon mono.

Quelques lignes au dessus j'ai dit avoir fini le tiroir c'est faux j'ai juste fait la partie qui coulisse dans le cylindre, j'avais penser a un système, réglable en hauteur par vissage, qui comporterais un poussoir a bille qui serait en contact avec la came cela vous semble t'il viable ou un système avec un roulement (qui implique un système anti-rotation)serait mieux?

Quelques photos des avancements la plupart des pièces sont a fignolé, je n'atteint pas et loin de la votre finesse et qualité de travail mais je suis quand même assez fière de moi :

Le cylindre avec son alésage de 6 pour le tiroir et les trou à taraudé pour admission échappement et conduit vers la chambre.
Cylindre.jpg
Cylindre.jpg (103 Kio) Vu 11093 fois
Le cylindre quelques étapes après:
Cylindre 2.jpg
Cylindre 2.jpg (134.39 Kio) Vu 11093 fois
La chemise, quand on sait de quoi je suis parti je trouve le résultat pas trop mal.
Chemise.jpg
Chemise.jpg (105.01 Kio) Vu 11093 fois
Et enfin l'ensemble Piston Bielle et vilebrequin:
Ensemble piston bielle vilo.jpg
Ensemble piston bielle vilo.jpg (121.27 Kio) Vu 11093 fois
Une impression écran du moteur sous solidworks
3d1.jpg
3d1.jpg (59.33 Kio) Vu 11093 fois
Voila pour aujourd'hui bon usinage et a la prochaine.

Ps si vous pouviez me répondre pour ma came je pense la faire vendredi midi merci.

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2359
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: monocylindre vapeur simple effet

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
la came attaque directement la tige du tiroir ça risque de forcer ,si tu peux mettre un galet ou roulement ça passerai mieux ;-) pour l'angle oui 180 °

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités