turbine à vapeur... round II la turbo banane!

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Malevthi
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par Malevthi »

Vite fait, bien fait TOP
Je me pose juste une question sur les 2 bossages des coquilles, il s'agit de celle pour fixer la buse d'arrivée vapeur et l'autre pour l'échappement ?
Je verrais mieux un échappement directement en face de la buse. Sur les turbines avec des pales "banane" la vapeur ne fait que passer d'une face à l'autre de la turbine (angle 20°), elle ne tourne pas autour comme pour une arrivée tangentielle
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scyllias91
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par scyllias91 »

Bonjour,

En tout premier lieu je suis ébahi par ta capacité à mouler des pièces de cette qualité et que dire de l'usinage de la turbine :bravo :bravo :bravo

Maintenant de mon expérience professionnelle d'ancien technicien en entretien aéronautique je m'interroge sur la forme des pales de ta turbine.
La vapeur étant un gaz la forme de la veine gazeuse est très importante sur le rendement de la turbine.
Si comme le suggérée Thierry l'entré de vapeur est sur le coté le canal formé par 2 pales devrait être divergent. Sur les photos le canal semble si on introduit la vapeur par le coté soit de section constant ou divergent ensuite convergent .
Peut être as tu déjà fait des essais de forme de pale ?Peux tu nous en parler?
Si ton canal est de section constante j'aurais opté pour une introduction tangentielle.
Bon j’arrête la mes remarques et attend la suite avec impatience.



http://cla.vidal.free.fr/turb.htm
Eric

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Georges Villette
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par Georges Villette »

Je pense que nos deux amis ont raison !
Mais comme je connais l'artiste ......
Il va encore nous étonner !!!
Georges
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bomberguck
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par bomberguck »

héhé, je me doutais bien que quelqu'un allait relever... jesors

l'injecteur est collé à la turbine, pour avoir une arrivée à 20°, limite tangentielle (le mieux serait 15° mais je ne peux pas...) ensuite la vapeur se détend dans les ailettes. Un jeux de 3.5mm entre le carter arrière et la turbine permet ensuite d'évacuer la sauce sans trop de perte de charge dans de la basse pression. Le tout part ensuite en swirl
la couche limite sur le carter arrière va en prendre un coup! mdr
le but du jeux est de simuler un échappement d'aube "libre".

par contre , dans le cas d'un système traversant; il faut un swirl de départ non? (correspondant à l'angle d'injection?)


Pour la conception du couple "profile de pale+ injecteur", c'est du copiage sur des cours de mécaflux et sur de l'existant ancien (turbine simple étage)

je compte la finir demain si j'ai un peu de temps;
je vais tenter de déterminer le rendement globale en comparent la puissance sur l'arbre dispo et la puissance de chauffe

bonne soiré bon copeaux!
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ludique
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par ludique »

swirl....?
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bomberguck
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par bomberguck »

le swirl c'est le fait de faire tourner un flux de gaz, c'est surtout utilisé en moteur à piston.
je me base sur mes connaissances en moteur à réaction; par analogie un redresseur de flux est un anti-swirl

comment on appel cette pièce en turbine? un diffuseur? :roll:
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Malevthi
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par Malevthi »

Un petit dessin montrant le passage de la vapeur:
Pale.jpg
Pale.jpg (21.6 Kio) Vu 11774 fois
La forme de lune fait que la section de passage est évasée à l'entrée et à la sortie de la vapeur (un genre de venturi donc). Si l'injecteur a un profil bien adapté ça doit être efficace.
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par ludique »

Sur les turbines à plusieurs étages, le système est composé d'aubes en opposition au flux, sur le type de turbine que tu as réaliser, l'équivalent serait de mettre des aubages en opposition sur le stator, ce qui n'est pas évident à faire

Voilà un exemple (quoique disproportionné) du système...

Image
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Georges Villette
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par Georges Villette »

bomberguck a écrit :j'avais explosé mes roulements sur la petite turbine, au bout de 5h de fonctionnement (merci au TP !),
ils était prévus pour 60.000tr :nul: , j'ai peur que la vapeur agresse les roulements sans un gros débit d'huile dessus...
ou alors il existerai des roulements qui résistent à la vapeur? :roll:
Je reviens un peu en arrière sur ce post ...
Il me semble que sur les turbos moteurs de voiture ,
Ce n'est pas des roulements .
Et bien des paliers fluides graissés par la pression d'huile du moteur !!!
.
Pourquoi ne pas essayer de graisser ces paliers avec de la vapeur chargée en huile ????
C'est une idée !!!!
.
Et si cela fonctionne , à nous les tours minutes !!!!
Georges
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par ludique »

Georges Villette a écrit :
bomberguck a écrit :j'avais explosé mes roulements sur la petite turbine, au bout de 5h de fonctionnement (merci au TP !),
ils était prévus pour 60.000tr :nul: , j'ai peur que la vapeur agresse les roulements sans un gros débit d'huile dessus...
ou alors il existerai des roulements qui résistent à la vapeur? :roll:
Je reviens un peu en arrière sur ce post ...
Il me semble que sur les turbos moteurs de voiture ,
Ce n'est pas des roulements .
Et bien des paliers fluides graissés par la pression d'huile du moteur !!!
.
Pourquoi ne pas essayer de graisser ces paliers avec de la vapeur chargée en huile ????
C'est une idée !!!!
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Et si cela fonctionne , à nous les tours minutes !!!!
Georges
Et en plus, cela créerait une étanchéité... TOP
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par bomberguck »

dommage, je ne peux lire les pdf sur ce vieux bougre de pc... :evil:

le mieux serait effectivement une sortie en face au ras de la turbine,
je vais mettre un petit trou fileté diam 15mm en face de la sortie pour voir avec ou sans, de ce point de vue il sera ludique de voir la différence de rendements (foutu perte de charges en sortie!)

dévier les gaz vers le bas n'est la que pour purger la turbine (l'ancienne souffrait beaucoup de ce pb, les gouttelettes en fond de carter venait casser le rendement, par chocs.

sinon faut que je mette l'injecteur en bas :roll:


en tout cas merci pour ces précieuses infos!


(ludique: je suis de temps en temps sur des bancs d'essais turbo, et par expérience, la vapeur et l'huile c'est vraiment crado....mais ça marche nickel :aie: dur dilemme :lol: l'idée est bonne ... par contre les roulements* ne supportent pas ce mélange pour ceux qui voudraient essayer )


et sur coussin de vapeur, ça donne quoi?
et sur du teflon? déjà essayé mais j'ai pas poussé les recherches...

*roulement radiospares, pas cher, j'avais essayé sur le tp turbine, ce fameux mélange crasseux :mrgreen:
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par Georges Villette »

bomberguck a écrit : (ludique: je suis de temps en temps sur des bancs d'essais turbo, et par expérience, la vapeur et l'huile c'est vraiment crado....mais ça marche nickel :aie: dur dilemme :lol: l'idée est bonne ... par contre les roulements* ne supportent pas ce mélange pour ceux qui voudraient essayer )
.
Non !!!!
Pas de roulements !!!!
De la bague bronze !!!!
Graissée avec la vapeur chargée en huile !!!
Que ce soit crado , oui , certainement !
Mais ton but , c'est de prendre des tours minutes ??? Non ?
Georges
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par ludique »

Si j'ai le temps, j'essayerai de te faire un petit crobar demain..
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par Malevthi »

Si la majorité des turbos sont sur palier, ils ont un film d'huile sous pression qui sépare l'arbre des bagues.
Des turbos de compétitions sont sur roulements...
Image
Image
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bomberguck
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Re: turbine à vapeur... round II la turbo banane!

Message non lu par bomberguck »

salut!

les roulementsn'était qu'un rappel, c'est de toute évidence de palier qu'on parle.
J'ai un petit turbo en vue de coupe sur mon bureau; et cela me rappel que c'est quand même le merdier sur ces points:

les bagues en bronze doivent être parcourues par de l'huile de manière homogène,
et il faut une sortie d'huile entre les deux palier; dans mon cas c'est foutu, ou alors il faut 4 paliers

la sortie d'huile doit être absolument verticale et de grosse section, sinon ça chie (jamais sue pourquoi, mais 20° suffisent à bourrer le turbo)

un turbo demande une contrepression pour ne pas que l'huile se barre. d'un coté la contrepression de l'échappement (qui monte à 5 bars) et celle du compresseur (2 bars)
Il y a une semaine, j'ai repeints d'huile une cabine d'essais moteur, la durite de sortie compresseur avais lâchée, en a résulté une absence de contrepression pour laisser l'huile ou elle est :lol: :lol: :lol: bon je dois toujours nettoyer :mad:

après on est pas forcé d'avoir beaucoup de pression, on peut faire un goutte à goutte, comme sur les ancienne machine? Sinon je coince un bout de couenne de truie avant le palier!!! :D :D top class! TOP TOP

pour les turbos de compet, c'est du lourd, roulement céramique avec bagues a chicanes! comme sur les petits jet cat et autres moteur a réaction de petite taille
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