mais je n'arrive pas à dépasser les 4000 tours ...
c'est déjà pas mal ! tu ne fais "que" 4000 tours, avec l'air ou la vapeur ?
Pour la vapeur, une petite avance à l'admission, c'est favorable à la vitesse, mais aussi à l'échappement, qui doit s'ouvrir avant le PMB.
pour les tours : l'ajustage cylindre-piston doit être au top, étanche mais glisser tout seul sans aucun dur à sec, pas de joint torique, téflon ou filasse ou autre...et pas trop d'huile.
ta bielle excentrique et son renvoi ont sans doute plus d'inertie qu'une bielle classique, c'est moins favorable, et ton piston est assez lourd. un allégement et un équilibrage serait favorable, ce sont des masses très légères, mais à 10000 tours, l’énergie cinétique est importante...
le désavantage de lumières percées c'est de ne pas avoir des ouvertures et fermetures aussi rapides qu'avec des lumières droites, fraisées, et ça, ce sera toujours une barrière pour la grande vitesse.