Moteur Diagonal Paddle
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur Diagonal Paddle
Bonjour,
Superbe machine, la réalisation est au top
Tu as du filmer avec ton téléphone portable, j'ai le même problème de son avec le mien.
Superbe machine, la réalisation est au top
Tu as du filmer avec ton téléphone portable, j'ai le même problème de son avec le mien.
Re: Moteur Diagonal Paddle
Bien l'bonjour;
Zolie, on dirais un 6 cylindres au ralenti
Zolie, on dirais un 6 cylindres au ralenti
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- minimotoriste
- Messages : 2198
- Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
- Localisation : 82 castelsarrasin
Re: Moteur Diagonal Paddle
"vilbrequin" et tout le monde
j avais pas vu ,très belle mécanique et fonctionnement au
Ensuite il va te faire des caprices pour se remettre a tourner
Bonne journée .@+++.Henry.
j avais pas vu ,très belle mécanique et fonctionnement au
vilbrequin a écrit :Et dire qu'il va falloir tous démonter pour faire la peinture
Ensuite il va te faire des caprices pour se remettre a tourner
Bonne journée .@+++.Henry.
Re: Moteur Diagonal Paddle
Bravo, bel ensemble moteur, et très bel usinage. Ce moteur est un grand "classique" toujours super à regarder.
Il me semble que la marche ( dans les 300 t/min) est encore un peu rapide pour des roues à aubes. Avec un moteur à longue course comme celui-ci tu devrais pouvoir baisser encore pas mal la vitesse et surtout on devrait sentir plus de progressivité dans le changement de marche de la coulisse, à mon avis le réglage de la distribution n'est pas au top (ou ton volant est un peu juste), ce sera pour après la peinture...
La peinture, je compatis, c'est mon cauchemar!
Il me semble que la marche ( dans les 300 t/min) est encore un peu rapide pour des roues à aubes. Avec un moteur à longue course comme celui-ci tu devrais pouvoir baisser encore pas mal la vitesse et surtout on devrait sentir plus de progressivité dans le changement de marche de la coulisse, à mon avis le réglage de la distribution n'est pas au top (ou ton volant est un peu juste), ce sera pour après la peinture...
La peinture, je compatis, c'est mon cauchemar!
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Moteur Diagonal Paddle
Bonsoir, j'ai revu quelle point en donnant un peu de jeu par ci par la , j'ai un défaut , j'aurai tendance à ajuster un peu trop gras . Le mouvement est plus doux ,j'arrive à 200tr/mn .Pour le réglage de la distribution comment faite vous pour avoir un réglage optimum ? Le tiroir doit avoir une course identique de chaque coté ou il faut qu'il commence à découvrir la lumière d'admission dés que le piston commence à descendre ? A plus
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Moteur Diagonal Paddle
Belle reconversion de la vis !!
Mais n'est-elle pas trop rapide pour cette fonction ? (4 filets = 4 x plus rapide)
Mais n'est-elle pas trop rapide pour cette fonction ? (4 filets = 4 x plus rapide)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Moteur Diagonal Paddle
Oui la vis à 4 filet est trop rapide , je ne pensai pas à ce point . Maintenant elle va rester . L'inversion de marche est beaucoup plus souple quand l'arriver est couper . A plus
Re: Moteur Diagonal Paddle
Ne touche pas à la vis, elle est superbe dans ce montage avec ton volant de manœuvre !
Avec une distribution par excentrique et avec la coulisse Stephenson en plus, il est pratiquement impossible d'avoir une distribution symétrique entre les 2 faces du cylindre, il y a toujours un côté "favorisé"! le plus efficace à mon avis est d'ajuster la position du tiroir au mieux pour que l'ouverture se face au même moment de chaque côté, soit la plus symétrique possible, (donc les courses du tiroir seront un peu dissymétriques).
L'ouverture se fait juste avant PMH et PMB, une grande avance à l'ouverture ( > à 15°) est déconseillé pour un moteur très lent.
le volume mort en bout de course est défavorable, mais il ne faut pas que le piston bouche l'arrivée de vapeur, la marche lente est alors impossible, il faut un dégagement pour la vapeur( dans le couvercle généralement).
NB: je vois des différences de cote entre le plan du diagonal paddle engines (acheté il y a +de 30 ans!) et l'article de Model Engineer de 1955 sur le même moteur qui circule sur le net en PDF... (2 1/16 et 2 11/16) pour la même cote !)
Avec une distribution par excentrique et avec la coulisse Stephenson en plus, il est pratiquement impossible d'avoir une distribution symétrique entre les 2 faces du cylindre, il y a toujours un côté "favorisé"! le plus efficace à mon avis est d'ajuster la position du tiroir au mieux pour que l'ouverture se face au même moment de chaque côté, soit la plus symétrique possible, (donc les courses du tiroir seront un peu dissymétriques).
L'ouverture se fait juste avant PMH et PMB, une grande avance à l'ouverture ( > à 15°) est déconseillé pour un moteur très lent.
le volume mort en bout de course est défavorable, mais il ne faut pas que le piston bouche l'arrivée de vapeur, la marche lente est alors impossible, il faut un dégagement pour la vapeur( dans le couvercle généralement).
NB: je vois des différences de cote entre le plan du diagonal paddle engines (acheté il y a +de 30 ans!) et l'article de Model Engineer de 1955 sur le même moteur qui circule sur le net en PDF... (2 1/16 et 2 11/16) pour la même cote !)
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
- Contact :
Re: Moteur Diagonal Paddle
salutous,
François, je pense à une erreur du typographe, qui avait surement mal dormi
François, je pense à une erreur du typographe, qui avait surement mal dormi
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Moteur Diagonal Paddle
Merci Zéphirin , je vais reprendre au mieux les réglages , mais punaise il faut des doigts de fée pour régler tout sa En attendent je m'occupe sur les tuyauterie d'échappement est d'admission .
- vilbrequin
- Messages : 1229
- Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
- Localisation : Essonne
Re: Moteur Diagonal Paddle
La vanne vapeur et les tuyaux d'échappement sont en place . Maintenant je vais essayer de peaufiner le réglage de la distribution pour avoir un mouvement plus doux . mais ça c'est une autre histoire
Re: Moteur Diagonal Paddle
bonsoir
joli travail sur la vanne spherique
joli travail sur la vanne spherique
- maximus
- Messages : 2387
- Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
- Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Re: Moteur Diagonal Paddle
Bonjour,
C'est le moins que l'on puisse dire
C'est le moins que l'on puisse dire
Re: Moteur Diagonal Paddle
Bien l'bonjour;
Quand je vois ça, j'ais les boules
La suite ...
Quand je vois ça, j'ais les boules
La suite ...
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
- rhavrane
- Messages : 2191
- Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
- Localisation : Saint-Mandé
- Contact :
Re: Moteur Diagonal Paddle
Bonjour,
Dans la mesure où j'achète, je suis peut-être mal placé pour émettre une réserve, mais la qualité du travail réalisé me pousse à le faire.
Je trouve que ce circuit d'admission va contrarier le flux de la vapeur et que la vanne d'arrêt devrait être au niveau de la chaudière où elle sera en outre peut-être plus accessible.
"On" dit qu'un angle droit freine la vapeur de 30% , c'est sans doute fort exagéré mais il y a quand même un fond de vérité. Il en est de même pour l'échappement.
Si je regarde comment tous les constructeurs procèdent, que la machine soit horizontale ou verticale,j'imagine qu'il y a de bonnes raisons.
Dans la mesure où j'achète, je suis peut-être mal placé pour émettre une réserve, mais la qualité du travail réalisé me pousse à le faire.
Je trouve que ce circuit d'admission va contrarier le flux de la vapeur et que la vanne d'arrêt devrait être au niveau de la chaudière où elle sera en outre peut-être plus accessible.
"On" dit qu'un angle droit freine la vapeur de 30% , c'est sans doute fort exagéré mais il y a quand même un fond de vérité. Il en est de même pour l'échappement.
Si je regarde comment tous les constructeurs procèdent, que la machine soit horizontale ou verticale,j'imagine qu'il y a de bonnes raisons.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités