6 cylindres vapeur ?? fonctionnement échappement ??

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

6 cylindres vapeur ?? fonctionnement échappement ??

Message non lu par charly »

Bonjour à toutes et tous

En me promenant sur le net, j'ai trouvé cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=6NPpelLCIkk" onclick="window.open(this.href);return false;
vidéo
Je pense que c'est un 6 cylindres simple effet mais je butte sur l’échappement !!
Il y a une sorte de clapet ( mais ce n'en est peut être pas un ?? ) sur la tête des pistons.
On voit bien ce détail aux points 1:05 et 1:36
Si vous avez des avis sur le fonctionnement de l'échappement et sur le rôle de ce que j'appelle le clapet, merci de m'en faire part.

Bonne journée

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 6 cylindres vapeur ?? fonctionnement échappement ??

Message non lu par Zéphyrin »

6 cylindres simple effet, oui, mais il ne parle pas d'echappement, tout à la fin (4:30) il est question d'un condenseur qui recycle toute la vapeur produite...le truc rouge peut-être ?
joli moteur high tech, pistons alu et carbone, cylindres inox et il y a une lame qui pourrait être un clapet ou une anche, mais il en est pas question dans le commentaire.

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: 6 cylindres vapeur ?? fonctionnement échappement ??

Message non lu par charly »

Bonjour

Merci de me confirmer que c'est bien un simple effet.
Si il y a un condenseur, je pense que c'est pour récupérer la vapeur qui a déjà travaillé et pour la recycler en eau, mais par ou quitte t elle les cylindres ?
Je pense que c'est par ce que tu appelles "une lame qui pourrait être un clapet ou une anche", sous réserve qu'à pression atmosphérique elle ne soit pas plaquée sur la tête de piston. Pour me faire comprendre, voici ce que je pense: Ce clapet ne se plaque que lorsque la "haute pression" rentre dans le cylindre, c'est à dire à l'admission, et lorsque la vapeur est détendue, le clapet se soulève et laisse partir la vapeur à travers le piston. Çà pourrait expliquer le gros nuage de vapeur au démarrage ...

Qu'en pensez vous ??

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: 6 cylindres vapeur ?? fonctionnement échappement ??

Message non lu par Michel »

bonjours !
voici un lien qui semble interessant
http://www.google.com/patents/US6505538" onclick="window.open(this.href);return false;
voir image 8
;-)

Avatar du membre
charly
Messages : 207
Enregistré le : dim. 20 juin 2010 19:49
Localisation : Lorraine

Re: 6 cylindres vapeur ?? fonctionnement échappement ??

Message non lu par charly »

Michel a écrit :bonjours !
voici un lien qui semble interessant
http://www.google.com/patents/US6505538" onclick="window.open(this.href);return false;
voir image 8
;-)
Oui, bien vu pour la soupape sur la tête de cylindre, mais le reste est horriblement compliqué à usiner. Enfin, associé au brevet US. N ° 4698973 ça prouve qu'il y a des écolos aux USA ...

A+

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités