Je n'en vois pas l'utilité dans la mesure où les deux pistons maintiennent l'alignement.Trompi a écrit :il serait peut-être bon de mettre une rondelle sous la tête de la vis d'un Diam extérieur supérieur à 19mm.?
Four cylinder steam engine
- Malevthi
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Re: Four cylinder steam engine
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Four cylinder steam engine
Perso, je serais aussi pour mettre une rondelle, les roulements ne pouvant pas être trop sérrés dans la sorte de crosse, de plus ce genre de mécanisme doit vite générer du jeu et des flottements...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Four cylinder steam engine
Les pistons (3), de section circulaire, ne maintiennent aucunement le parallélisme des pièces (2) faisant 86mm de long.
Maintenir ces pièces parallèles devrait être une bonne chose. Non?
Maintenir ces pièces parallèles devrait être une bonne chose. Non?
Rien ne sert de chauffer si ça veut pas tourner
Re: Four cylinder steam engine
bonjour à tous
très belle petite mécanique une vidéo en fonctionnement peut être ?
cordialement
jacky
très belle petite mécanique une vidéo en fonctionnement peut être ?
cordialement
jacky
Re: Four cylinder steam engine
Bonjour à vous;
Quatre vies de chien ... pour que j'arrive à la moitié de ça
Jolie ... que dire de plus
Quatre vies de chien ... pour que j'arrive à la moitié de ça
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@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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Re: Four cylinder steam engine
Bonjour maximus et tout le monde
Beau boulot
Comme je l ai écris plus haut je suis avec intérêt ce moteur original et je bricole dans mon coin un "truc"ressemblant mais avec beaucoup moins de course(24 mm) j aimerai savoir si tu n as pas de problème de "vrillage" des bielles en fin de course ,comme l on déjà dit les amis un peu plus haut d autant plus que je ne voit aucune rondelle (ni contre le plateau-manivelle,ni entre les bielles ,ni a l extérieur) et cela fait beaucoup de frottement
Bon Dimanche les amis.@+++.Henry.
Beau boulot
Comme je l ai écris plus haut je suis avec intérêt ce moteur original et je bricole dans mon coin un "truc"ressemblant mais avec beaucoup moins de course(24 mm) j aimerai savoir si tu n as pas de problème de "vrillage" des bielles en fin de course ,comme l on déjà dit les amis un peu plus haut d autant plus que je ne voit aucune rondelle (ni contre le plateau-manivelle,ni entre les bielles ,ni a l extérieur) et cela fait beaucoup de frottement
Bon Dimanche les amis.@+++.Henry.
- Malevthi
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Re: Four cylinder steam engine
Encore un bijou de plus pour décorer tes étagères qui doivent être bien encombrées maintenant. Superbe moteur.
On verra sur la vidéo si tout se disloque en fonctionnement, mais j'en doute
Avec un bon usinage et une fine couche d'huile, le guidage est sans doute meilleur qu'avec des rondelles. Cependant on voit que l'ensemble est maintenu par une dernière pièce qui recouvre le roulement.minimotoriste a écrit :d autant plus que je ne voit aucune rondelle (ni contre le plateau-manivelle,ni entre les bielles ,ni a l extérieur) et cela fait beaucoup de frottements
On verra sur la vidéo si tout se disloque en fonctionnement, mais j'en doute
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- maximus
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Re: Four cylinder steam engine
Bonjour a tous et merci,
Il n'y a aucune rondelles entre les pièces en mouvement, si les cotes sont respectées il existe un jeu de 1 a 2/10, l'ensemble bielles/piston
étant rigide et guidé par les cylindres (pas de torsion des bielles, ici en Ø 3). Je n'ai mis qu'une goutte d'huile fine sur le maneton de vilebrequin et sur les pistons.
Pas de roulements sur cette machine. La distribution est en bronze Ø8.
Par rapport au plan je n'ai fait que rajouter les raccords sur la tuyauterie pour faciliter le montage et démontage.
Henry, j’attends avec impatience ta version de cette machine.
Voila la vidéo de l’essai sous air (1,5b). Désolé, sur la première partie le son est défaillant.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=sUGD_do ... e=youtu.be[/video]
Max
Il n'y a aucune rondelles entre les pièces en mouvement, si les cotes sont respectées il existe un jeu de 1 a 2/10, l'ensemble bielles/piston
étant rigide et guidé par les cylindres (pas de torsion des bielles, ici en Ø 3). Je n'ai mis qu'une goutte d'huile fine sur le maneton de vilebrequin et sur les pistons.
Pas de roulements sur cette machine. La distribution est en bronze Ø8.
Par rapport au plan je n'ai fait que rajouter les raccords sur la tuyauterie pour faciliter le montage et démontage.
Henry, j’attends avec impatience ta version de cette machine.
Voila la vidéo de l’essai sous air (1,5b). Désolé, sur la première partie le son est défaillant.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=sUGD_do ... e=youtu.be[/video]
Max
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Re: Four cylinder steam engine
maximus et tout le monde
J aime beaucoup c est embiellage ,je ne reviendrai pas sur la conception
Comme promis j ouvrirai un post (la ou il faut )quand je serai plus avancé
Enfin juste pour le plaisir et pour ne pas réfléchir tu peux nous donner le diamètre des pistons et la course
Bonne soirée .@+++.Henry.
J aime beaucoup c est embiellage ,je ne reviendrai pas sur la conception
J avance mais comme je l ai écris c est pour essayer faire un Stirling Gamma,j ai mis 2 roulements sur le maneton,le plateau- manivelle est en acier ainsi que les têtes de bielle (on dit bien comme ça ) Donc rondelles en BZ partout pour avoir une rotation la plus douce possible et pas de risque de grippagemaximus a écrit :j’attends avec impatience ta version de cette machine
Comme promis j ouvrirai un post (la ou il faut )quand je serai plus avancé
Enfin juste pour le plaisir et pour ne pas réfléchir tu peux nous donner le diamètre des pistons et la course
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: Four cylinder steam engine
bonsoir
max pour ce moteur au mouvement original ,encore une belle reussite a ton actif
max pour ce moteur au mouvement original ,encore une belle reussite a ton actif
- vilbrequin
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Re: Four cylinder steam engine
Chapeau bas Maximus , il tourne comme une horloge .
- maximus
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Re: Four cylinder steam engine
Ton adaptation sera d'autant plus intéressanteminimotoriste a écrit : maximus et tout le monde
J aime beaucoup c est embiellage ,je ne reviendrai pas sur la conceptionJ avance mais comme je l ai écris c est pour essayer faire un Stirling Gamma,j ai mis 2 roulements sur le maneton,le plateau- manivelle est en acier ainsi que les têtes de bielle (on dit bien comme ça ) Donc rondelles en BZ partout pour avoir une rotation la plus douce possible et pas de risque de grippagemaximus a écrit :j’attends avec impatience ta version de cette machine
Comme promis j ouvrirai un post (la ou il faut )quand je serai plus avancé
Enfin juste pour le plaisir et pour ne pas réfléchir tu peux nous donner le diamètre des pistons et la course
Bonne soirée .@+++.Henry.
Le Ø du piston 14mm, ( cylindres: tube cuivre 14/16, sur le plan Ø13.
La course 22mm
Sachant que j'ai divisé les cotes par deux par rapport au plan d'origine
- Georges Villette
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Re: Four cylinder steam engine
Un très grand bravo pour ce 4 cylindres , plus qu'original !!!!
Chapeau !
Georges
Chapeau !
Georges
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges ( CAV 1925 )
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
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