machinerie à balanciers

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Malevthi »

Et avec un système de ciseaux, quand le balancier monte, la commande du tiroir descend ... :?
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par ludique »

Bonsoir, un petit crobar pour illustrer mon message de cet après-midi:
tiroirs.jpeg
tiroirs.jpeg (108.24 Kio) Vu 9707 fois
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Zéphyrin »

Ce système genre petit cheval peut marcher avec des modifs à minima de l'ensemble, mais avec le mouvement saccadé caractéristique...mais peut-être amorti par les biellettes.

Jacques : Mais avec une distribution rotative, il faut aussi un déphasage ! (si j'ai bien compris ta remarque)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par jacques987 »

Bonjour à tous,

La difficulté de mon montage ou plutôt son impossibilité vient de ce fichu excentrique qui, pour un moteur à tiroir, est calé à 90° de l'axe moteur. Je n'avais, dans un premier temps tenu compte que du déplacement ... Heureux que vous soyez là.

Mouvement de ciseau, certes. Mais en plaçant la liaison de la biellette comandant la bielle du tiroir à l'extérieur de l'axe du balancier, on va obtenir un déplacement dans le même sens du tiroir et du piston.

Et, pour en revenir à ce tiroir, j'ai trouvé l'idée de Ludique séduisante mais cela pose encore problème : l'admission ne se fait pas juste au PMH, elle est déjà complètement ouverte.
Ou alors ça peut fonctionner ainsi ?

Voici un croquis reprenant cette idée et en mettant les croquis dans l'ordre:

Image
Bon, je me suis peut-être encore planté ...

Pour le moteur avec une distribution rotative, il n'y a aucun déphasage. C'est bien la position angulaire qui détermine admission et échappement, et ceci peut être obtenu par le déplacement d'une bielle. Idée de la distribution pour un moteur à double effet (avec des flèches d'échappement à l'envers - il est temps de prendre du repos !):

Image

-- Jeu 25 Sep 2014 18:16 --

J'avais oublié : il faut que j'aille me rafraîchir la mémoire sur le système du petit cheval et la distribution Hackworth (bien que pour cette dernière on sort vraiment de la simplicité).

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous...
Oui Jacques, c'est exactement ce à quoi je pensais, cela éviterait de faire de grosses reprises sur ta machine, quasiment aucune modification des pièces et des renvois des différentes bielles et biellettes..La distribution rotative que tu présentes est également très séduisante, un choix à faire..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Zéphyrin »

Le système proposé par Ludique est celui qui sauve au mieux ton projet; les modifs sont vraiment minimes, mais je suppose que tu n'éviteras pas le mouvement saccadé des pompes petit cheval, et c'est vrai que la distribution de vapeur n'est pas idéale et le démarrage et l'inversion de marche peuvent être incertains.
C'est compliqué mais pas impossible de ce passer du déphasage...
Sur des petits moteurs à air comprimé, j'ai vu une admission par le piston lui-même, qui porte un petit ergot qui soulève une soupape d'admission en arrivant en haut du cylindre, l'échappement se faisant par une lumière en bas de cylindre.

Pour la distribution rotative que tu présentes sur ton croquis, le tiroir rotatif doit être commandé par un excentrique avec le fameux déphasage, c'est le même problème qu'avec le tiroir plan.

Avatar du membre
Michel
Messages : 1973
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 21:28
Localisation : 52

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Michel »

bonjours
piston valve
PISTON VALVE.png
PISTON VALVE.png (18.88 Kio) Vu 9582 fois
avec 2 cylindres, l'un commande l'autre
c'est moins beau mais on a notre dephasage à 90°
rappelez vous :
Image
il faut bien sur caler le vilbrequin à 90°
Michel

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

François, j'ai noté "distribution rotative" alors qu'il s'agit d'une distribution par "valve oscillante rotative". Dans ce cas aucun déphasage si j'en crois mes deux premiers moteurs à simple effet (mono et bi) construits avec cette valve.

Là, il s'agit d'une suite logique avec mono à double effet et ensuite le bi-cylindre avec inverseur.

Les premiers croquis realisés hier montrent que c'est faisable.

L'adjectif "rotative"est peut-être impropre ... mais pourtant elle tourne cette valve, un peu ...
45° dans un sens et 45 de l'autre. Déplacement important mais indispensable pour obtenir les fermetures.

Merci Michel: encore un croquis sympa mais qui ne peut pas s'inscrire dans mon projet.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Zéphyrin »

qu'il s'agit d'une distribution par "valve oscillante rotative". Dans ce cas aucun déphasage si j'en crois mes deux premiers moteurs à simple effet (mono et bi) construits avec cette valve.
Bien sûr que si, sur tes moteurs à "valve oscillante rotative" il y a un déphasage du tiroir de 90°, je suis un lecteur assidu de ton site dont j'aime beaucoup l'approche experimentale !
il y a un excentrique réglable qui permet d'optimiser même ce déphasage !
Pistons et tiroirs oscillent à la même fréquence bien sûr, celle du vilebrequin, mais décalé d'environ 90°...
Pour que tout soit clair, avec ton montage en cours sur ton moteur "Atlantic", les tiroirs bougeraient en phase avec les pistons ce qui empêchera le moteur de tourner.
Il faut introduire les 90° entre les 2 mouvements, en rajoutant un excentrique sur ton vilebrequin pour faire bouger le tiroir (avec un joli système de levier imité de celui du piston par ex.)
Si tu prends le mouvement du tiroir sur celui du piston, tu es en phase, et la solution c'est le petit cheval...où le tiroir reste sans bouger pendant 90°!
je posterai ce soir le dessin pour la distribution Hackorth...

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par ludique »

Zéphyrin a écrit : la solution c'est le petit cheval...où le tiroir reste sans bouger pendant 90°!
...
Mais cette solution implique un double tiroir pour prévenir de tout blocage .... :cry:

Voir un aperçu ici
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,

Tu as raison vu sous cet "angle".
Par déphasage, j'entendais la course irrégulière donnée par l'excentrique lors de son déplacement et non le calage à 90° que l'on trouve sur les deux systèmes.
En fait, ce décalage (déphasage) on peut l'obtenir dans un cas et pas dans l'autre ...

J'ai lu pas mal de choses sur ce "petit" cheval (mais on ne trouve pas de plan) et vais faire un essai en ajoutant à la construction suggérée par Ludique une possibilité de réglage fin après le calage initial en position "1" du dernier croquis.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Zéphyrin »

un peu plus d'explications...
le mouvement du piston au cours d'un tour de manivelle est en rose, et passe du PMH au PMB à 180° puis remonte au PMH.

Le tiroir est en bleu et suit aussi un mouvement sinusoidal mais en avance de 60° sur le piston
la partie de sa course au dessus de la ligne orange, (qui est la position de la lumière d'admission hélas peu visible)correspond à l'admission, ce qui fait que l'admission est ouverte presque tout le temps de la descente du piston. Le tiroir continue sa course descendante et coupe la ligne verte, la lumière d'échappement, alors que le piston a commencé sa course remontante...et ainsi de suite.
si les 2 mouvements sont en phase, sur l'image du bas, le fonctionnement est impossible.
Ce type de graphique est très pratique pour bien visualiser les mouvements et les ajuster au poil.
excentrique calée à -60°.
excentrique calée à -60°.
Presse-papiers-2.jpg (45.85 Kio) Vu 9570 fois
excentrique à 0°, en phase avec le piston.
excentrique à 0°, en phase avec le piston.
Presse-papiers-3.jpg (41.91 Kio) Vu 9570 fois

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir François,
Bons documents qui montrent toute l'utilité du déphasage mais pour l'instant c'est moi qui le suis de plus en plus.

Je reviens sur ma réponse de ce matin un peu trop rapide car j'avais en tête mes premiers moteurs à valve rotative.
Il y a une différence totale avec ce projet car la bielle qui commandait le levier était montée sur le volant, à 90°de la tige du piston. Plus de volant ici et plus de 90°.

Image

Et, probablement une conséquence, , impossible de caler piston au PMH et valve en position d'ouverture.
On obtient :
1 -position grande ouverte au PMH
2 - fermeture
3 - position ouverte au PMB
A - position grande ouverte au PMB
B - fermeture
C - position ouverte au PMH

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Zéphyrin »

tiroirs rotatifs ou plats, c'est pareil, il faut le décalage...
tu peux faire une distribution par dessous la machine en violet ou par dessus, en vert bien visible, sur le modèle des pistons. Mais à partir de la manivelle, avec des excentriques entre les manetons ou des leviers à l'extérieur de ceux ci suivant la place disponible.
par dessous serait plus conforme au modèle original mais moins spectaculaire...
2014-09-28_084753.jpg
2014-09-28_084753.jpg (179.05 Kio) Vu 9547 fois

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: machinerie à balanciers

Message non lu par Pif »

:D Bonjour à vous
J'ai trouvé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=kULSuSbAeE8" onclick="window.open(this.href);return false; et il y a sur le forum Anglais Mayhem , la construction d'un vapeur à roue à aubes arrière avec cette machine horizontale ( le bruit ressemble à un " petit cheval " )

Rectification : Ce n'est pas sur Mayhem, mais sur RC Group
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités