machinerie à balanciers
- jacques987
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Re: machinerie à balanciers
Bonjour François,
Merci pour ce document retravaillé.
Bon je cherche encore des solutions et la version visible est tentante mais, vu l'espace dont je dispose, pas facile à mettre en oeuvre.
Comme j'en ai assez des dessins, je vais me lancer dans la construction du "petit cheval". Et si ce n'est pas satisfaisant, j'aurai un truc qui pourra resservir.
Beau document Le Pif. Cela donne bien des envies.
Merci pour ce document retravaillé.
Bon je cherche encore des solutions et la version visible est tentante mais, vu l'espace dont je dispose, pas facile à mettre en oeuvre.
Comme j'en ai assez des dessins, je vais me lancer dans la construction du "petit cheval". Et si ce n'est pas satisfaisant, j'aurai un truc qui pourra resservir.
Beau document Le Pif. Cela donne bien des envies.
Re: machinerie à balanciers
j'ai retrouvé dans mon ordi le schema de la pompe petit cheval, avec la construction.
c'est le petit ressort en haut du culbuteur, déclanché par le piston qui fait basculer la tige de tiroir vers le haut ou le bas la construction est ici:
Il y aussi un modèle d'Elmer Verburg dans son livre, sur le site John Tom, le Vauxhall N°49, mais ce n'est pas un vrai petit cheval, avec le tiroir mu par le piston...
c'est le petit ressort en haut du culbuteur, déclanché par le piston qui fait basculer la tige de tiroir vers le haut ou le bas la construction est ici:
Il y aussi un modèle d'Elmer Verburg dans son livre, sur le site John Tom, le Vauxhall N°49, mais ce n'est pas un vrai petit cheval, avec le tiroir mu par le piston...
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- jacques987
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Re: machinerie à balanciers
Bonjour François,
Merci pour cette doc que je vais étudier.
En fait ce "petit cheval" semble toujours actionner une pompe ...
Je commence à entrevoir une solution. Dès que j'aurai un plan tenant la route, je le posterai.
Merci pour cette doc que je vais étudier.
En fait ce "petit cheval" semble toujours actionner une pompe ...
Je commence à entrevoir une solution. Dès que j'aurai un plan tenant la route, je le posterai.
Re: machinerie à balanciers
Oui, je ne connais pas d'autres utlisations de ce système petit cheval, la pompe est toujours directement couplée a la tige de piston, il n'y a pas de vilebrequin, difficile de faire plus simple...
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: machinerie à balanciers
Je vais tout de même y réfléchir un peu, ça entretient les derniers neuronesZéphyrin a écrit :Il n'y a pas de vilebrequin, difficile de faire plus simple...
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- maximus
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Re: machinerie à balanciers
bonjour,
Merci Zéphyrin pour cette doc, très très intéressante.
Par contre je sèche sur les drill, je suppose un Ø mais lequel , par exemple N°50 ?
Merci Zéphyrin pour cette doc, très très intéressante.
Par contre je sèche sur les drill, je suppose un Ø mais lequel , par exemple N°50 ?
- vilbrequin
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Re: machinerie à balanciers
Sauf erreur de ma part N° 50 : 1,78 mm
-- Ven 3 Oct 2014 19:24 --
Ci joint un tableau pour les cotations , cela peut être utile .
-- Ven 3 Oct 2014 19:24 --
Ci joint un tableau pour les cotations , cela peut être utile .
- Fichiers joints
-
- Scan0001.pdf
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Re: machinerie à balanciers
Drill bit gauge, encore une norme UK spéciale pour les forets, sans le tableau tu peux pas deviner, y a pas de règle de conversion...
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- maximus
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Re: machinerie à balanciers
Bonjour,
Merci Vilbrequin, tout s'éclaire. Et a garder précieusement.
Merci Vilbrequin, tout s'éclaire. Et a garder précieusement.
- jacques987
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Re: machinerie à balanciers
Bonjour,
Voici le croquis annoncé.
Un excentrique sera sur le volant et commandera une équerre qui transmettra vers une bielle commandant la course du tiroir.
Ainsi le mouvement continuera à être apparent.
Deux solutions :
. en 1 ( excentrique de 2), l'équerre est tournée vers l'intérieur et la transmission se fait au milieu de la bielle. Deux inconvénients : une course de 2 mm en bout d'équerre et surtout, par manque de place, impossibilité de placer le système sans refaire la platine et revoir la position du moteur
. en 2, (excentrique de 3 pour obtenir 3 mm en bout d'équerre), l'équerre est tournée vers l' extérieur et j'ai la place. La bielle de transfert se trouve aussi reculée et, à son extrémité, on retrouve le déplacement de 4 nécessaire. Pour cette solution, il faut inverser l'excentrique.
Voici le croquis annoncé.
Un excentrique sera sur le volant et commandera une équerre qui transmettra vers une bielle commandant la course du tiroir.
Ainsi le mouvement continuera à être apparent.
Deux solutions :
. en 1 ( excentrique de 2), l'équerre est tournée vers l'intérieur et la transmission se fait au milieu de la bielle. Deux inconvénients : une course de 2 mm en bout d'équerre et surtout, par manque de place, impossibilité de placer le système sans refaire la platine et revoir la position du moteur
. en 2, (excentrique de 3 pour obtenir 3 mm en bout d'équerre), l'équerre est tournée vers l' extérieur et j'ai la place. La bielle de transfert se trouve aussi reculée et, à son extrémité, on retrouve le déplacement de 4 nécessaire. Pour cette solution, il faut inverser l'excentrique.
Re: machinerie à balanciers
Elle va être superbe cette petite loco, plus spectaculaire que ta de Winton et marcher au poil, avec ton tiroir tu peux être très économe en vapeur. Je n'ai pas vu quel écartement 45 ou 32 mm ?
François-Marie, not quite a know-it-all
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- jacques987
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Re: machinerie à balanciers
Merci à toi et à ceux qui ont contribué à corriger mon erreur et m'ont aidé à me rephaser.
Cette loco si elle voit le jour sera en 45.
Mais j'ai encore un autre problème à résoudre avant de fixer les excentriques : comme je n'ai jamais construit de bi-cylindre à tiroir cylindrique je vais voir ce que cela donne avec le calage initial du plan, soit 120°. Un premier croquis semble montrer que c'est la bonne solution ... un piston étant pratiquement arrivé au PMB alors que l'autre s'ouvre au PMH.
Cette loco si elle voit le jour sera en 45.
Mais j'ai encore un autre problème à résoudre avant de fixer les excentriques : comme je n'ai jamais construit de bi-cylindre à tiroir cylindrique je vais voir ce que cela donne avec le calage initial du plan, soit 120°. Un premier croquis semble montrer que c'est la bonne solution ... un piston étant pratiquement arrivé au PMB alors que l'autre s'ouvre au PMH.
Re: machinerie à balanciers
Les deux cylindres à double effet sont bien sûr calé à 90° entre eux, pour avoir les 4 temps moteurs bien répartis sur un tour.
le sens de calage de l'excentrique par rapport au maneton du piston dépend de la position de l'admission : dans un tiroir plat, l'admission se fait par les bords extérieurs du tiroir, et l'échappement dans le tiroir, l'admission est calée en avance par rapport au piston, au contraire, si si l'admission est intérieure au tiroir, comme généralement sur un tiroir cylindrique, et l'échappement extérieur, le tiroir doit alors être calé en retard sur le piston. l'angle exact de calage de l'excentrique dépend de la conception et de la réalisation du tiroir et des lumières etc, tu le touves bien sûr par essais pour chaque cylindre.
Je sais pas si c'etait la question ?
le sens de calage de l'excentrique par rapport au maneton du piston dépend de la position de l'admission : dans un tiroir plat, l'admission se fait par les bords extérieurs du tiroir, et l'échappement dans le tiroir, l'admission est calée en avance par rapport au piston, au contraire, si si l'admission est intérieure au tiroir, comme généralement sur un tiroir cylindrique, et l'échappement extérieur, le tiroir doit alors être calé en retard sur le piston. l'angle exact de calage de l'excentrique dépend de la conception et de la réalisation du tiroir et des lumières etc, tu le touves bien sûr par essais pour chaque cylindre.
Je sais pas si c'etait la question ?
François-Marie, not quite a know-it-all
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- jacques987
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Re: machinerie à balanciers
Bonjour,
Si je cale à 90°, j'ai mes 4 temps bien répartis.
Là je suis parti du "plan" initial, le maneton du second cylindre étant placé à 120° de celui du premier et voilà (croquis très très simplifié) ce que ça donne :
Et ça me semble jouable ...
-- Mar 14 Oct 2014 18:43 --
Bonjour,
Une petite avancée avec cette machinerie avec ajout d'excentriques sur les volants.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DsTpSqeogtY[/video]
Si je cale à 90°, j'ai mes 4 temps bien répartis.
Là je suis parti du "plan" initial, le maneton du second cylindre étant placé à 120° de celui du premier et voilà (croquis très très simplifié) ce que ça donne :
Et ça me semble jouable ...
-- Mar 14 Oct 2014 18:43 --
Bonjour,
Une petite avancée avec cette machinerie avec ajout d'excentriques sur les volants.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DsTpSqeogtY[/video]
- vilbrequin
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Re: machinerie à balanciers
Voila une machine bien agréable et qui sort de l'ordinaire Bravo Jacques pour ta persévérances , encore un projet à mettre sur la pile avec les autres
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