Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Dark Vapor »

Bonjour tout le monde,

Après quelques mois de silence, je reviens à la vapeur...

Mon moteur avance mais c'est super long, surtout quand c'est le premier !

J'ai corrigé et/ou rectifié certains dessins plus de 10 fois !

Alors on y va...

Voilà les tiroirs et leurs boîtes. La tige n'est pas encore filetée en bas mais ça va venir. j'ai fileté le taquet d'entraînement du tiroir en 4x70 et la tige sera filetée en 5x50. Cela permet, pour un tour, de tige de régler le tiroir sur 0,2 mm (pas de 70 - pas de 50).
Tiroirs_800.jpg
Tiroirs_800.jpg (48.34 Kio) Vu 9197 fois
On passe aux coulisses, usinées ensemble en inox de 2mm d'épaisseur sur la table tournante
Coulisses_800.jpg
Coulisses_800.jpg (48.84 Kio) Vu 9197 fois
Viennent maintenant les commandes de ces fameuses coulisses... Là, j'ai voulu faire une pièce d'un bloc afin d'éviter les jeux divers (d'hiver ?).. Taillées dans du rectangle de 10x25mm
Commande_coulisse_800.jpg
Commande_coulisse_800.jpg (52.3 Kio) Vu 9197 fois
On passe aux paliers de vilebrequin, montés sur roulements (607 ZZ)... Il y en aura 5 car je compte en mettre un de chaque côté du volant moteur
Palier_vilebrequin_800.jpg
Palier_vilebrequin_800.jpg (53.9 Kio) Vu 9197 fois
Il est temps de faire un prémontage pour vérifier si toutes ces pièces dessinées et usinées à part s'assemble bien..... et c'est le cas§ Pfiou !!! :-P
Prémontage_1_800.jpg
Prémontage_1_800.jpg (58.45 Kio) Vu 9197 fois
Prémontage_2_800.jpg
Prémontage_2_800.jpg (56.15 Kio) Vu 9197 fois
Voilà où j'en suis... je vais maintenant attaquer le bâti en alu

Quand tout sera fini, je pourrai enfin faire le bateau (un remorqueur CERVIA de 1m40) jump
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par ZAPJACK »

Et ben, si c'est le premier, c'est un coup de maître :bravo :bravo
Vivement qu'il se termine TOP
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous;
du beau travail ,tu as fait les pièces "délicates" qui sont souvent une barrière difficile à franchir dans l'apprentissage de la fabrication intégrale d'un moteur.
c'est sure il va être superbe.
15 cc çà demande une chaudière bien dimensionnée !
cordialement
jacky

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Très belle pièces et belle finition, un beau moteur en devenir :bravo

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Pif »

:D Bonjour

Joli le moteur, très jolie :bravo
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
vilbrequin
Messages : 1229
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 23:16
Localisation : Essonne

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par vilbrequin »

Voila un moteur qui promet TOP et pour une première réalisation chapeau bas :bravo :bravo :bravo

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Dark Vapor »

Bonsoir,

Merci à tous de vos encouragements !

Je prends un plaisir fou à faire du copeau et à réaliser ce que je dessine... Comme ça, s'il y a une c....rie, il n'y a qu'à moi que je peux donner des coups de pompe dans le ...

Pour la chaudière, elle est déjà faite. 30 cms de long, double brûleur + surchauffe
chaudière_1.jpg
chaudière_1.jpg (53.51 Kio) Vu 9128 fois
chaudière_2.jpg
chaudière_2.jpg (52.21 Kio) Vu 9128 fois
et testée à 10 bars (avec de l'eau bien sûr...)
chaudière_3.jpg
chaudière_3.jpg (56.13 Kio) Vu 9128 fois
-- Jeu 11 Déc 2014 20:53 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Zapjack,

J'ai tellement admiré la construction de ton HL12 (je suis fans des vieux tracteur "à boule") que j'ai l'impression d'être un petit poucet à côté de toi !

Et je peux te dire que les compliments sur mon moteur me vont droit au cœur compte tenu de ce que toi tu fais !
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Zéphyrin »

joli travail, net et soigné, mais je suis surpris par l'absence de sortie de l'arbre manivelle !
sur ta chaudière ton niveau d'eau me parait proche du brûleur...

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Dark Vapor »

Bonjour Zéphirin,

J'ai pour l'instant voulu faire un "prémontage" afin de vérifier toutes mes cotes.

Je voulais voir aussi ou fixer le volant moteur sur l'arbre manivelle, sachant qu'il y aura un palier de chaque côté et que je vais faire deux méplat à 180° sur l'arbre afin de fixer le volant par deux vis sans tête M4. Si j'avais finalisé l'arbre, je serais bien embêté pour faire ces méplats avec tous ces manetons et ces flasques.

Je vais maintenant pouvoir finaliser l'arbre

J'avance vraiment pas à pas car c'est quand même très très compliqué de dessiner des pièces en faisant attention à leur imbrication et leur intéraction avec le reste.... :?

C'est une sacrée "aventure" et un challenge que je me suis fixé... et j'espère qu'il fonctionnera car sinon, j'aurai vraiment les B....s :(

Concernant le niveau, j'ai placé la sortie inférieure entre les brûleurs afin de gagner de la hauteur. A ce niveau, il n'y a que du laiton, le verre commençant juste au-dessus des brûleurs afin de ne pas l'exposer à la chaleur.
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Zéphyrin »

un montage provisoire, j'aurais pu m'en douter...
pour la fixation de ton volant, c'est plutôt 90° entre les vis de fixation. Mais si tu fais un plat, 1seule vis suffit amha, sauf si tu comptes tourner à 8000 tpm!
Bien d'accord, rien de meilleur que d'usiner d'après ses plans persos.
comment tu as conçu la distribution ?

Avatar du membre
Dark Vapor
Messages : 113
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 21:33
Localisation : ERQUINGHEM-LYS

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Dark Vapor »

Pour la distribution (angle entre excentriques, valeur d'excentriques et cotes du tiroir (lèvres notamment) j'ai gardé les cotes du plan de JP DUVAL avec son 16x19 que je lui ai acheté.

Je n'ai pas assez de connaissances dans la vapeur pour être capable de calculer ces données..... je débute hein !!! et.... dans la vie de tous les jours, je suis un "employé de banque".... c'est dire que je discute pas beaucoup de ça avec les collègues dans la journée !! mdr

-- Sam 13 Déc 2014 19:14 -- [edit automatique] ce message a été fusionné automatiquement avec le précédent [/edit]

Zéphirin,

Pourquoi je devrais mettre les deux vis de blocage du volant sur l'arbre à 90° ?

Cela ne va pas créer un déséquilibre par rapport au fait de les mettre à 180°?....
Deux choses sont infinies : L'Univers et la bétise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue....
Albert Einstein

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3188
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon bicylindres 15 cm3... ça avance !

Message non lu par Zéphyrin »

Je ne sais pas trop, mais chaque fois que j'ai démonté du beau matos, c'était toujours comme ça, 1 vis ou 2 à 90°, jamais vu 2 à 180°.
Je suppose que la fixation à 90° résiste mieux aux vibrations, alors qu'a 180°, les vis se desserreront en même temps. Il n'y a pas de déséquilibre si l'ajustement sur l'arbre est au top.
même très souvent, il y a une 2 vis dans le même trous pour bloquer.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités