DN15 STEAM
Re: DN15 STEAM
Pour garder la concentricité, je soude la tige non filetée dans le piston. A l'étain bien sûr.
Le résultat est parfait et aucun risque de détachement. Cela évite les approximations du filetage
LeZap
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Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- Malevthi
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Re: DN15 STEAM
Tu fais du M2 à l'outil ?le PIF 30 a écrit :Et moi qui me fais c...r à faire mes filetage au tour avec la vis mère
Pourtant il faut un léger vide entre la tige et le piston pour que l'étain file ... Je comprends mal où est le bénéfice.ZAPJACK a écrit :Pour garder la concentricité, je soude la tige non filetée dans le piston. A l'étain bien sûr.
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Re: DN15 STEAM
Je n'aurai pas fileté entièrement le piston, mais seulement la moitié, l'autre moitié percé au dia de la tige de piston, pour bien guider et bloquer le piston sur la tige en gardant le tout concentrique.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: DN15 STEAM
C'est ce que je fais pour fileter le bout des axes (en 8BA) reliant les différentes partie des biellettes commandant les tiroirs de Galloway (pas de photos pour le moment).gégé89 a écrit :bonsoir
faut pas se louper en filetant une tige epaulée avec le moteur
je tournerais le mandrin à la main
Filletage à effectuer sur une longueur de 2,5mm..
C'est quand même limite, même en tournant à la main..
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- paterson
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Re: DN15 STEAM
c'est la bonne méthodeZéphyrin a écrit :Je n'aurai pas fileté entièrement le piston, mais seulement la moitié, l'autre moitié percé au dia de la tige de piston, pour bien guider et bloquer le piston sur la tige en gardant le tout concentrique.
et pour les filetages à la volée, je fais pareil, mais c'est la pièce qui tourne; suffit d'avoir un peu de bouteille
pas trop quand même, hip !!
Pif, réserve ta méthode pour les filetages hors norme : gros Ø et filetage fin. Sinon >> filières
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Roger31 (CAV 1258)
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http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: DN15 STEAM
Bien l'bonjours ;
Ben oui pour du Ø 2, mais le mandrin je le tourne avec la papate qui entraine la vis mère, je sort l'outil en bout et retour pour une autre passe au moteur, après réglage de la nouvelle passe Non d'un Os , ces bien long pour un p'tit filetage pas bien long ; Mais pas de casse .
Ben oui pour du Ø 2, mais le mandrin je le tourne avec la papate qui entraine la vis mère, je sort l'outil en bout et retour pour une autre passe au moteur, après réglage de la nouvelle passe Non d'un Os , ces bien long pour un p'tit filetage pas bien long ; Mais pas de casse .
@ + pif, au plaisir de vous lire
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Re: DN15 STEAM
Moi non plusle PIF 30 a écrit :Mais pas de casse .
Oui, c'est en effet plus mécanique. Je crois que c'est ce que j'avais prévu sur les plans du moteur "Verdon". (Max s'en souvient peut-être ?).Zéphyrin a écrit :Je n'aurai pas fileté entièrement le piston, mais seulement la moitié
Merci pour vos remarques et vos conseils
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Re: DN15 STEAM
Exact Thierry, j'avais procédé de la sorte.
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Re: DN15 STEAM
Je prépare les outils pour faire des coupelles téflon.
Le plan: L'outil: Les vidéos:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=e8hhLli ... e=youtu.be[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Yjq2t7q ... e=youtu.be[/video]
Les coupelles en téflon (25/100):
Le plan: L'outil: Les vidéos:
[video]https://www.youtube.com/watch?v=e8hhLli ... e=youtu.be[/video]
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Yjq2t7q ... e=youtu.be[/video]
Les coupelles en téflon (25/100):
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Re: DN15 STEAM
Bien vu !! A quoi sert la rondelle ép 6/10 entre les 2 coupelles en PTFE ?
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Roger31 (CAV 1258)
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Re: DN15 STEAM
bizarre que les deux petits écrous ne soient pas tombés sur la moquette ou dans les copeaux !
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Re: DN15 STEAM
Pour ne pas avoir des coupelles trop profondes. D'après le site de Jacques, l'épaisseur maxi d'un piston simple (2 coupelles dos à dos) est 5mm, il me fallait 5,5mm, j'ai donc ajouté une rondelle entre les deux.paterson a écrit :A quoi sert la rondelle ép 6/10 entre les 2 coupelles en PTFE ?
Je pense que dans la nuit (l'après-midi pour lui ) Jacques pourra confirmer ...
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Re: DN15 STEAM
merci
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Re: DN15 STEAM
Bonsoir à tous,
Belle réalisation Thierry et bien plus élaborée que la mienne avec l'obtention de coupelles parfaites.
Pour l'épaisseur, je m'en suis rapporté aux précurseurs, le plus ancien que je connaisse étant Adrien Sentz.
Les rondelles supportant les coupelles faisaient 2 mm d'épaisseur pour du téflon de 0,2.
Si les rondelles sont plus épaisses, il va falloir réduire leur diamètre pour que la coupelle s'évase et le montage déjà flottant risque de le devenir un peu trop.
En fait j'ai essayé jusqu'à 2.5 et ça fonctionne. Cela dépend du diamètre également. Entre la rondelle et la coupelle on doit avoir un vide d'environ 1 mm (moins si elles sont toutes petites ...)
Pour remplacer un piston classique de 8 par exemple, il suffit d'insérer une rondelle dont l'épaisseur est à calculer entre les deux coupelles comme l'a fait Thierry pour son piston d'épaisseur 5,5.
Pour un piston à simple effet, une seule coupelle suffit comme l'a expérimenté Philippe.
Belle réalisation Thierry et bien plus élaborée que la mienne avec l'obtention de coupelles parfaites.
Pour l'épaisseur, je m'en suis rapporté aux précurseurs, le plus ancien que je connaisse étant Adrien Sentz.
Les rondelles supportant les coupelles faisaient 2 mm d'épaisseur pour du téflon de 0,2.
Si les rondelles sont plus épaisses, il va falloir réduire leur diamètre pour que la coupelle s'évase et le montage déjà flottant risque de le devenir un peu trop.
En fait j'ai essayé jusqu'à 2.5 et ça fonctionne. Cela dépend du diamètre également. Entre la rondelle et la coupelle on doit avoir un vide d'environ 1 mm (moins si elles sont toutes petites ...)
Pour remplacer un piston classique de 8 par exemple, il suffit d'insérer une rondelle dont l'épaisseur est à calculer entre les deux coupelles comme l'a fait Thierry pour son piston d'épaisseur 5,5.
Pour un piston à simple effet, une seule coupelle suffit comme l'a expérimenté Philippe.
Re: DN15 STEAM
Bien l'bonjour;
Déjà le tuto de Jacques était une référence, et bien en complément il y a les vidéos de Thierry dans mes archives .
Me reste à prendre exemple pour mes pistons .
Mercis vous deux
Déjà le tuto de Jacques était une référence, et bien en complément il y a les vidéos de Thierry dans mes archives .
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Mercis vous deux
@ + pif, au plaisir de vous lire
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