moteur tricylindre en étoile
Posté : ven. 22 mai 2015 10:49
Pour revenir sur un précedent post montrant une image du moteur Bing de l'avion "autoplan" de 1915, trois cylindres en étoile à air comprimé
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=4769" onclick="window.open(this.href);return false; J'ai examiné un peu en détail le dessin du tricylindre "autoplan" de Bing. Astucieux système qui utilise le piston du
cylindre précedent comme tiroir du cylindre suivant. 6 pièces mobiles plus le vilebrequin, pas mal comme simplicité, mais
pas facile de trouver un bon compromis dans les dimensions sans pouvoir bouger l'angle entre les cylindres, c'est à dire
l'avance du "tiroir".
L'avantage de ce système par rapport à une distribution rotative par le vilo n'est pas évident...
C'est un peu comme la distribution d'un 2T...
Avec le diagramme sinus, j'ai établi une distribution potable, des dimensions qui fonctionnent et qui marchent avec une
petite animation GIF ou avi. en gros : 140° d'admission et 140° d'échappement.
NB: je ne sais pas comment ralentir ce genre d'animation.
je vous communique les résultats, qui ne sont pas un plan complet, juste une ébauche dimensionnée, avec les diagrammes de
distribution vapeur (ou d'air comprimé, pouah!).
Il reste à construire un moteur autour!
l'alésage est de 15mm et la course 14mm. Si l'alésage est trop diminué, < 12, les bielles vont coincer en bas du cylindre.
Tout changement dans ces dimensions (sauf l'alésage) vont bien sûr modifier la distribution.
J'espère avoir le temps de le construire un jour...
copie des dimensions des variables ajustables dans mon tableau Excel:
l'origine des dimensions est au centre du vilo et pour le piston c'est l'axe de piston.
angle entre les cylindres °: 120.00 non modifiable
Entraxe bielle : Bielle = 26.67
Rayon vilo : Rbielle = 7.00
hauteur piston = 20.00
hauteur au dessus de l'axe du piston = 7.00
hauteur en dessous de l'axe du piston : HPB =-13.00
haut de la lumière piston : LPH = 4.00
bas de la lumière piston : LPB = -3.00
haut de la lumière cylindre : LCH = 20.00
bas de la lumière du cylindre : LCB = 15.00
haut du tuyau admission : 24.00
bas du tuyau d'admission : 22.00
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=4769" onclick="window.open(this.href);return false; J'ai examiné un peu en détail le dessin du tricylindre "autoplan" de Bing. Astucieux système qui utilise le piston du
cylindre précedent comme tiroir du cylindre suivant. 6 pièces mobiles plus le vilebrequin, pas mal comme simplicité, mais
pas facile de trouver un bon compromis dans les dimensions sans pouvoir bouger l'angle entre les cylindres, c'est à dire
l'avance du "tiroir".
L'avantage de ce système par rapport à une distribution rotative par le vilo n'est pas évident...
C'est un peu comme la distribution d'un 2T...
Avec le diagramme sinus, j'ai établi une distribution potable, des dimensions qui fonctionnent et qui marchent avec une
petite animation GIF ou avi. en gros : 140° d'admission et 140° d'échappement.
NB: je ne sais pas comment ralentir ce genre d'animation.
je vous communique les résultats, qui ne sont pas un plan complet, juste une ébauche dimensionnée, avec les diagrammes de
distribution vapeur (ou d'air comprimé, pouah!).
Il reste à construire un moteur autour!
l'alésage est de 15mm et la course 14mm. Si l'alésage est trop diminué, < 12, les bielles vont coincer en bas du cylindre.
Tout changement dans ces dimensions (sauf l'alésage) vont bien sûr modifier la distribution.
J'espère avoir le temps de le construire un jour...
copie des dimensions des variables ajustables dans mon tableau Excel:
l'origine des dimensions est au centre du vilo et pour le piston c'est l'axe de piston.
angle entre les cylindres °: 120.00 non modifiable
Entraxe bielle : Bielle = 26.67
Rayon vilo : Rbielle = 7.00
hauteur piston = 20.00
hauteur au dessus de l'axe du piston = 7.00
hauteur en dessous de l'axe du piston : HPB =-13.00
haut de la lumière piston : LPH = 4.00
bas de la lumière piston : LPB = -3.00
haut de la lumière cylindre : LCH = 20.00
bas de la lumière du cylindre : LCB = 15.00
haut du tuyau admission : 24.00
bas du tuyau d'admission : 22.00