moteur tricylindre en étoile
moteur tricylindre en étoile
Pour revenir sur un précedent post montrant une image du moteur Bing de l'avion "autoplan" de 1915, trois cylindres en étoile à air comprimé
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=4769" onclick="window.open(this.href);return false; J'ai examiné un peu en détail le dessin du tricylindre "autoplan" de Bing. Astucieux système qui utilise le piston du
cylindre précedent comme tiroir du cylindre suivant. 6 pièces mobiles plus le vilebrequin, pas mal comme simplicité, mais
pas facile de trouver un bon compromis dans les dimensions sans pouvoir bouger l'angle entre les cylindres, c'est à dire
l'avance du "tiroir".
L'avantage de ce système par rapport à une distribution rotative par le vilo n'est pas évident...
C'est un peu comme la distribution d'un 2T...
Avec le diagramme sinus, j'ai établi une distribution potable, des dimensions qui fonctionnent et qui marchent avec une
petite animation GIF ou avi. en gros : 140° d'admission et 140° d'échappement.
NB: je ne sais pas comment ralentir ce genre d'animation.
je vous communique les résultats, qui ne sont pas un plan complet, juste une ébauche dimensionnée, avec les diagrammes de
distribution vapeur (ou d'air comprimé, pouah!).
Il reste à construire un moteur autour!
l'alésage est de 15mm et la course 14mm. Si l'alésage est trop diminué, < 12, les bielles vont coincer en bas du cylindre.
Tout changement dans ces dimensions (sauf l'alésage) vont bien sûr modifier la distribution.
J'espère avoir le temps de le construire un jour...
copie des dimensions des variables ajustables dans mon tableau Excel:
l'origine des dimensions est au centre du vilo et pour le piston c'est l'axe de piston.
angle entre les cylindres °: 120.00 non modifiable
Entraxe bielle : Bielle = 26.67
Rayon vilo : Rbielle = 7.00
hauteur piston = 20.00
hauteur au dessus de l'axe du piston = 7.00
hauteur en dessous de l'axe du piston : HPB =-13.00
haut de la lumière piston : LPH = 4.00
bas de la lumière piston : LPB = -3.00
haut de la lumière cylindre : LCH = 20.00
bas de la lumière du cylindre : LCB = 15.00
haut du tuyau admission : 24.00
bas du tuyau d'admission : 22.00
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=31&t=4769" onclick="window.open(this.href);return false; J'ai examiné un peu en détail le dessin du tricylindre "autoplan" de Bing. Astucieux système qui utilise le piston du
cylindre précedent comme tiroir du cylindre suivant. 6 pièces mobiles plus le vilebrequin, pas mal comme simplicité, mais
pas facile de trouver un bon compromis dans les dimensions sans pouvoir bouger l'angle entre les cylindres, c'est à dire
l'avance du "tiroir".
L'avantage de ce système par rapport à une distribution rotative par le vilo n'est pas évident...
C'est un peu comme la distribution d'un 2T...
Avec le diagramme sinus, j'ai établi une distribution potable, des dimensions qui fonctionnent et qui marchent avec une
petite animation GIF ou avi. en gros : 140° d'admission et 140° d'échappement.
NB: je ne sais pas comment ralentir ce genre d'animation.
je vous communique les résultats, qui ne sont pas un plan complet, juste une ébauche dimensionnée, avec les diagrammes de
distribution vapeur (ou d'air comprimé, pouah!).
Il reste à construire un moteur autour!
l'alésage est de 15mm et la course 14mm. Si l'alésage est trop diminué, < 12, les bielles vont coincer en bas du cylindre.
Tout changement dans ces dimensions (sauf l'alésage) vont bien sûr modifier la distribution.
J'espère avoir le temps de le construire un jour...
copie des dimensions des variables ajustables dans mon tableau Excel:
l'origine des dimensions est au centre du vilo et pour le piston c'est l'axe de piston.
angle entre les cylindres °: 120.00 non modifiable
Entraxe bielle : Bielle = 26.67
Rayon vilo : Rbielle = 7.00
hauteur piston = 20.00
hauteur au dessus de l'axe du piston = 7.00
hauteur en dessous de l'axe du piston : HPB =-13.00
haut de la lumière piston : LPH = 4.00
bas de la lumière piston : LPB = -3.00
haut de la lumière cylindre : LCH = 20.00
bas de la lumière du cylindre : LCB = 15.00
haut du tuyau admission : 24.00
bas du tuyau d'admission : 22.00
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- maximus
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Re: moteur tricylindre en étoile
Bonjour,
Voila qui me fait voir ce moteur sous un autre angle, je pense que je vais me lancer dans l'aventure et voir si je peu le réaliser, avec ta permission
Zéphyrin.
Le travail est mâché avec cette excellente étude
Max
Voila qui me fait voir ce moteur sous un autre angle, je pense que je vais me lancer dans l'aventure et voir si je peu le réaliser, avec ta permission
Zéphyrin.
Le travail est mâché avec cette excellente étude
Max
Re: moteur tricylindre en étoile
Code : Tout sélectionner
NB: je ne sais pas comment ralentir ce genre d'animation.
- minimotoriste
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Re: moteur tricylindre en étoile
Bonsoir Max et tout le monde
je surveille la suite
Bonne soirée .@+++.Henry.
Je sens bien que tu vas t y coller très original comme distribution ,perso j opterai pour un embiellage"moteur d avion" avec une bielle maîtresse et 2 secondaires ,je sais il y a une petite différence de course entre elles (je pense que c est infime) mais cela permettrai d avoir tous les cylindres sur le même planmaximus a écrit :Le travail est mâché avec cette excellente étude
je surveille la suite
Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: moteur tricylindre en étoile
Haha, Max, super si tu te lances et bonne chance, ceci dit, il a encore bcp de boulot pour les détails de la construction.
Perso, je me suis bien amusé à faire cette étude.
Minimotoriste : bonne remarque, j'ai pas pensé à cet aspect pratique, qui facilite la construction, pour la différence de course je ne sais pas!
Merci jfs59300, c'est exactement ce que je n'ai pas pu faire, il me semble que tu as refait un fichier gif (en doublant les images ?), plutôt que modifié l'affichage dans le code du forum
tu peux m'expliquer comment faire ?
cette animation est faite de manière rustique, le dessin lui même est pas trop long à faire avec Turbocad, grâce au copier coller, rotations et copies miroir, en fait 4 dessins sont suffisant pour en faire 12, le minimum pour une animation fluide, mais j'ai voulu éliminer les parties cachées, pour l'aspect esthétique, et ça c'est assez gonflant, chaque image est différente.
Je ne vais pas débuter à mon âge avec un nouveau logiciel de modélisation et j'aime surtout l'atelier méca.
Perso, je me suis bien amusé à faire cette étude.
Minimotoriste : bonne remarque, j'ai pas pensé à cet aspect pratique, qui facilite la construction, pour la différence de course je ne sais pas!
Merci jfs59300, c'est exactement ce que je n'ai pas pu faire, il me semble que tu as refait un fichier gif (en doublant les images ?), plutôt que modifié l'affichage dans le code du forum
tu peux m'expliquer comment faire ?
cette animation est faite de manière rustique, le dessin lui même est pas trop long à faire avec Turbocad, grâce au copier coller, rotations et copies miroir, en fait 4 dessins sont suffisant pour en faire 12, le minimum pour une animation fluide, mais j'ai voulu éliminer les parties cachées, pour l'aspect esthétique, et ça c'est assez gonflant, chaque image est différente.
Je ne vais pas débuter à mon âge avec un nouveau logiciel de modélisation et j'aime surtout l'atelier méca.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Malevthi
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Re: moteur tricylindre en étoile
Très bonne idée Max, ça promet un moteur original et compact !
On voit tout l’intérêt du forum qui conjugue les compétences de chacun
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Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: moteur tricylindre en étoile
bonjour,Merci jfs59300, c'est exactement ce que je n'ai pas pu faire, il me semble que tu as refait un fichier gif (en doublant les images ?), plutôt que modifié l'affichage dans le code du forum
tu peux m'expliquer comment faire ?
deux façons de modifier la vitesse d'un gif existant (dans les deux cas il faut un éditeur)
1- Augmenter le temps entre chacune des images.
2- Augmenter le nombre d'images en doublant ou triplant les images (ça augmente la taille du gif)
la je me suis pas posé la question je suis allé là
et ils ont fait le boulot ....
Code : Tout sélectionner
Delay time is one hundredths (1/100) of a second between frames; a longer delay equals slower animation.
On peux faire ce qu'on veut en ligne la preuve
http://ezgif.com/maker/5445eb10a0-gif-gifsicle
pas sur que ca fonctionne longtemps ils doivent faire le ménage sur les serveurs et ne garder que ce qui les interessent ... c'est le prix a payer
Re: moteur tricylindre en étoile
Merci pour cette réponse, j'ai déjà appris qqch aujourd'hui ! Super ce site Ezgif.
le format Gif animé est lu par pas mal de programmes mais pas enregistré, j'utilise ImageJ pour manipuler une pile d'image, et il peut enregistrer en gif mais ne le lit pas !
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François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: moteur tricylindre en étoile
Le lien a pas duré longtemps ils ont déjà viré le fichier ...
Re: moteur tricylindre en étoile
Max,
un vieux (1955 !) topo sur ce genre de moteur par E. Sablier, je ne sais plus si j'avais déjà donné ce lien.
bricolons N°91 p126-129 mars 1955
un vieux (1955 !) topo sur ce genre de moteur par E. Sablier, je ne sais plus si j'avais déjà donné ce lien.
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
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- maximus
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Re: moteur tricylindre en étoile
Bonjour,
Merci François, une pièce de plus dans le dossier.
Il faudra être patient car je n'ai pas trop le temps en ce moment, d'autre priorités .
Max
Merci François, une pièce de plus dans le dossier.
Il faudra être patient car je n'ai pas trop le temps en ce moment, d'autre priorités .
Max
- geo habilis
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Re: moteur tricylindre en étoile
Bonjour Zéphirin, bonjour à tous
Une magnifique étude !
Merci
Georges
Une magnifique étude !
Merci
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.
- maximus
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Re: moteur tricylindre en étoile
Bonjour a tous,
J'ai un peu travaillé sur ce moteur, en partant des cotes donné par Zéphyrin, après études sur mon logiciel de DAO quelques une ont changés.
Je suis partie de pistons de Ø14, ayant du tube laiton de Ø14/18, rayon vilo de 7mm donc une cylindrée totale de 6,47 cm3 (normalement).
La suite, pas mal de réflexions pour agencer tout ce beau monde, je considère donc que j'ai fabriqué une extrapolation du moteur Bing.
Il est certainement possible de faire plus léger et compacte.
Une foie les soudures faites on ne peu rien démonter sauf enlever l'axe de distribution.
Le support est tiré d'une bielle de compresseur d'air bas de gamme HS comme quoi il ne faut rien jeter!.
Il est présenté brut après soudure.
Quelques photos vite faite.
J'ai un peu travaillé sur ce moteur, en partant des cotes donné par Zéphyrin, après études sur mon logiciel de DAO quelques une ont changés.
Je suis partie de pistons de Ø14, ayant du tube laiton de Ø14/18, rayon vilo de 7mm donc une cylindrée totale de 6,47 cm3 (normalement).
La suite, pas mal de réflexions pour agencer tout ce beau monde, je considère donc que j'ai fabriqué une extrapolation du moteur Bing.
Il est certainement possible de faire plus léger et compacte.
Une foie les soudures faites on ne peu rien démonter sauf enlever l'axe de distribution.
Le support est tiré d'une bielle de compresseur d'air bas de gamme HS comme quoi il ne faut rien jeter!.
Il est présenté brut après soudure.
Quelques photos vite faite.
Re: moteur tricylindre en étoile
et meme bien .maximus a écrit :J'ai un peu travaillé sur ce moteur
je suppose que tu lui as mis un peu d'air comprimé,on attend la video
- minimotoriste
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Re: moteur tricylindre en étoile
Max et tout le monde
et bonne soirée .@+++.Henry.
"gégé" as posé la question qui me "turlupine" vu que la distribution est très originalegégé89 a écrit :je suppose que tu lui as mis un peu d'air comprimé
et bonne soirée .@+++.Henry.
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