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le moteur de la Stanley
Posté : lun. 10 août 2015 20:32
par jacques987
Bonjour,
Un essai de modélisation du moteur de la Stanley : bi-cylindre de 1 cm3, double effet, pistons flottants.
Croquis trouvé sur le Net :
Interprétation avec des tiroirs cylindriques au lieu de tiroirs plans :
Les essais :
. à l’air comprimé
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=YvXbWE2KwbY[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=YvXbWE2KwbY
. à la vapeur
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=phYWJ2zhZfw[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=phYWJ2zhZfw
Cela pourrait probablement donner de meilleurs résultats quant à l’inversion de marche qui n’est pas très franche …
Cependant, si on se contente de l’alimentation par le centre des tiroirs, on obtient un moteur fiable pouvant donner un excellent ralenti et qu’on pourrait utiliser sur une voiture (usage naturel) ou un bateau à roues à aubes latérales.
Re: le moteur de la Stanley
Posté : lun. 10 août 2015 23:06
par rhavrane
Bonjour,
Jacques, c'est ce me semble le jumeau de cette machine qui anime mon petit camion à vapeur, serais tu médium ? L'inverseur est devant. Par contre, avec son 1 cm3, le ralenti n'est pas évident...
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=Q25-VfYfd9w[/video]
Re: le moteur de la Stanley
Posté : mer. 12 août 2015 06:06
par jacques987
Bonsoir Raphaël,
J'aime beaucoup ce camion plein de vigueur mais, si j'en crois quelques images, il s'agit d'un moteur oscillant et non à tiroirs ...
Quant au ralenti, même avec une cylindrée totale de 1 cm3, on doit pouvoir l'obtenir.
Un peu de détergent dans la chaudière et un superbe nettoyage du carrelage à la vapeur , Madame va en redemander

Re: le moteur de la Stanley
Posté : mer. 12 août 2015 08:19
par rhavrane
Bonjour Jacques,
Tu as raison, le 1 cm" de mon camion est oscillant, ce qui explique les généreuses volutes de vapeur et le manque relatif de souplesse. Les autres camions que j'ai pu voir ont de plus grosses machines et... pas de tiroirs :
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=EEYDn-VVhJc[/video]
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=09huSx7Th9s[/video]
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=Q8qFKcm5lhY[/video]
Re: le moteur de la Stanley
Posté : mer. 12 août 2015 09:36
par Malevthi
Encore un bien joli moteur Jacques. C'est vrai qu'une belle Stanley pour lui tenir compagnie serait vraiment génial (avec un capot ouvrant pour y voir encore le moteur).
Ci-dessous la 5HP Citroën (électrique) que je construis pour mon petit fils :
La Stanley est encore plus facile à faire:

Re: le moteur de la Stanley
Posté : mer. 12 août 2015 13:57
par ludique
Bonjour à tous..Je profite de ce post pour faire remonter la vidéo du moteur Stanley de Jean-claude16..Une beauté...
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=syrdqrHcLIU[/video]
Re: le moteur de la Stanley
Posté : mer. 12 août 2015 17:32
par Zéphyrin
Thierry, une 5HP trèfle, comme dans tintin ?
il me semble que ton petit fils doit pouvoir obtenir une prime pour l'acquisition d'une voiture électrique...
Re: le moteur de la Stanley
Posté : mer. 12 août 2015 18:22
par Malevthi
Le superbe moteur Stanley de Jean-Claude n'a sans doute pas de lien avec celui de la voiture Stanley qu'a fabriqué Jacques.
Oui Zéphyrin, on la retrouve plusieurs fois dans les Tintin:
 Cliquez pour agrandir |
 Cliquez pour agrandir |
 Cliquez pour agrandir |
La 5HP était le plus souvent jaune, d'où son surnom de " Citron". Plus tard la version 3 places (2 devant, 1 centrale arrière)fut elle surnommée "Trèfle".
Re: le moteur de la Stanley
Posté : mer. 12 août 2015 20:56
par minimotoriste
Bonsoir tout le monde
Malevthi a écrit :Ci-dessous la 5HP Citroën (électrique) que je construis pour mon petit fils :
Elle me plais beaucoup celle-la ,comme j aimerai en savoir un peu plus
Quand je pense que sur le forum il y a une rubrique "Belles Mécaniques"toute indiquée pour ce type de réalisation .Non chef

Bonne soirée .@+++.Henry.
Re: le moteur de la Stanley
Posté : jeu. 13 août 2015 05:14
par jacques987
Bonjour à tous,
Comme elle ne fait pas partie des « belles mécaniques », je n’ouvre pas de nouveau sujet.
Cependant comme la voiture électrique semble intéresser, voici quelques idées pour en réaliser une à très très peu de frais.
Il s’agit de la version électrique de la Bugavap au 1/12ème que j'avais motorisée ainsi pour mon petit-fils.
Matériel nécessaire :
. 1 moteur de chez Conrad avec réducteur ou à récupérer
. 1 inverseur à bricoler (vieille idée MRB)
. 1 châssis en bois
. 1 carrosserie en papier moulé (technique Pierre Corbières) et là … place à l’imagination
. 4 roues : couvercles de petits bocaux et anneaux de rideau en bois.
[video]
https://www.youtube.com/watch?v=xPpOO95hsJ4[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=xPpOO95hsJ4
Pour faire encore plus économique, même pas besoin de radio, on peut revenir au temps du filoguidage !
Un peu plus d’explications dans cet album :
http://www.modelismeenpolynesie.com/voi ... index.html
Re: le moteur de la Stanley
Posté : jeu. 13 août 2015 09:46
par Malevthi
Jacques c'est justement en voyant ton site que m'est venu l'envie de faire cette voiture. J'ai commencé par des plans de Bugatti mais comme je comptais mettre mon petit-fils dedans, les proportions de la 5HP étaient plus spacieuses.
Re: le moteur de la Stanley
Posté : jeu. 13 août 2015 10:25
par Pif

Bien l'bonjour;
Chef ! Une adresse pour la construction d'une p'tite voiture
http://www.cyclekart-fr.com/forum/index ... indexforum Mais tu dois la connaître Thierry

Re: le moteur de la Stanley
Posté : jeu. 13 août 2015 11:03
par Malevthi
Merci Pif, je ne connaissais pas. Il y a de très belles choses sur ce forum !
Re: le moteur de la Stanley
Posté : jeu. 13 août 2015 11:08
par geo habilis
Bonjour Jacques, bonjour à tous
Nouvelle album passionnant, comme d'hab.
La Citroën hp5 est une petite voiture populaire chez les collectionneurs, facile à documenter sur le net et je n'abandonne pas l'idée de la "traiter" comme ta Bugatti.
J'avais commencé un châssis bois en lamellé collé il y a.... très longtemps.
mon site préféré
http://www.citroen-5hp.ch/fr/citroen5hp_fr_800.htm
On trouve très facilement des photos et dessins côtés du châssis et de la voiture, le plan qui suit donne un couplage de la carrosserie dans deux versions. la carrosserie est un bijou d'assemblage carrossier au sens ancien.
C'est une photo trouvée sur le net que j'ai redressée, donc proportions respectées "à la louche", petite quand même.
Par contre j'admire la voiture d'enfant de Thierry, chapeau.
Re: le moteur de la Stanley
Posté : sam. 15 août 2015 05:41
par jacques987
Bonjour Georges,
Bonne doc mais dommage que l'image soit aussi petite. Je vais essayer de la trouver car ce plan me donne des idées ...
Le site que tu cites est cependant assez riche tout au moins pour le châssis. A cogiter.