moteur tri-cylindre de 2 cm3

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jacques987
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moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Une version plus moderne d’un tri-cylindre oscillant en ligne, cette fois de 2 cm3.

Image

Il manque encore l’inverseur :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=7KZasADGoPk[/video]

Par contre il ne me fera pas attendre 20 ans pour accepter la vapeur :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=VOvj3R0GoC4[/video]

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Pif
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Y marche bien se trois pattes TOP
A tu gardé le système avec aiment pour la fixation sur les glaces ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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maximus
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par maximus »

Bonjour tous, bonjour Jacques.

Ces moteurs oscillant on trouvé leur maitre. Qu'elle serai l'avantage, pour une même cylindrée, d'avoir deux ou trois cylindres.

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Zéphyrin
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par Zéphyrin »

Mais on voit bien la place pour un 4 ème cylindre...

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geo habilis
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Jacques, bonjour à tous
Superbe, je file voir l'album... Mais l'as tu essayé sans le petit volant d'inertie ?
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

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jacques987
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonjour à tous,

Pour répondre à vos interrogations ou commentaires :

J'ai effectué un essai avec le remplacement du ressort par un aimant comme on le voit sur cette photo :

Image

Et ça fonctionne très bien. Par contre en relisant la notice sur les aimants, j'ai vu que les "néodynes" perdaient de leur capacités à partir de 80°. Alors je suis revenu au système traditionnel ... Cependant tous les montages sont prêts alors je ferai probablement un essai avec les trois cylindres à la vapeur.

Avoir trois cylindres calés à 120°présente l'avantage d'obtenir le démarrage dans un sens ou l'autre à l'aide d'un inverseur.

Il n'y a pas de 4ème cylindre prévu ce qui serait inutile. Le dernier montant est prévu pour le montage de l'inverseur.

Le volant est resté après l'essai du premier cylindre et des autres qui ont été testés séparément. Dans ce montage il est inutile théoriquement mais je le laisserai car il doit donner de la régularité au mouvement. Et puis ça comble un vide ...

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jacques987
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

Essai de l’inverseur :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=DUhwx-tlkWs[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=DUhwx-tlkWs

Présentation finale :

Image

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maximus
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par maximus »

Bonjour,

:bravo Jacques il est magnifique dans cette livrée.

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geo habilis
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par geo habilis »

Salut Jacques, bonjour à tous
Je suis en train de lire la fabrication de l'inverseur.... Une question sur le perçage diam 11 : pouvais tu envisager un alésage sur ton tour, la pièce maintenue dans un 4 mors en partant d'un diamètre plus petit ?
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

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Malevthi
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
La finition ça change tout TOP Il est vraiment très joli avec cette association de couleurs.
Le fonctionnement est parfait (même sans la peinture :D )
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

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jacques987
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir à tous,
C'est vrai qu'il est plutôt mimi ...
Pour le perçage de 11, Georges, j'ai voulu faire au plus simple en pensant à ceux qui n'ont pas de mandrin 4 mors. Mais son emploi est la solution normale.

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paterson
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Re: moteur tri-cylindre de 2 cm3

Message non lu par paterson »

:bravo Jacques!! Egal à toi-même :bouh:
Je verrai bien ce petit moteur dans un Vap50 TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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