tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par geo habilis »

Bonjour à tous
Je me suis inscrit sur BLOOO du temps des collectionneurs parce que j’étais désireux de connaitre les choix techniques des fabricants de moteurs jouets ...
J'ai retrouvé le chemin de l'atelier et un p'tit projet rapide histoire de se décrasser la cervelle serait bienvenu... Ce sera un petit moteur à tiroir extérieur.
Jean-Pierre Dubant m'a envoyé pas mal d'infos sur une de ses machine (un grand merci Jean-Pierre) et j’étais prêt à m'y coller lorsque....
Zéphyrin m'a envoyé un vrai cadeau : un "fond de tiroir" plein d'enseignement, mieux qu'un gros bouquin ou que des heures sur internet.
Un moteur en pièce détachées, enfin peut être des pièces détachées de plusieurs moteurs ?
Accompagnées de ses notes et indications de départ : un trésor et je ne plaisante pas !
Un grand merci Zéphirin.
cadeau_Zephyrin.JPG
Le temps de faire un relevé photographique et quelques prises de côte, histoire de faire connaissance.
http://1drv.ms/1KPaxC6
Et je commence à me poser des questions... Comment reboucher ce trou en fond de cylindre....
001_fond de cylindre.jpg
...Sans dessouder les différentes parties ?
Réponse la semaine prochaine...
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

Il me semble que c'est un trou de vis pour fixer le couvercle AR, qui maintient avec le couvercle AV un capot en tôle autour du cylindre. Il faut bien sûr que le vissage soit hermétique...
un dispositif similaire existe sur pas mal de marques, Wilesco par ex.
Si tu montes l'ensemble sur un bout de tôle pliée, l'excentrique tenue sur le vilo avec un point de soudure, ou plutôt soudée sur une bague avec une vis pour les réglages, tout ça doit tourner en soufflant dans l'admission. Après bien sûr, un montage plus chic s'impose, avec une chaudière bien évidement!

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zéphyrin, bonjour à tous
Zéphyrin a écrit :Il me semble que c'est un trou de vis
Confirmé : 2,5X0,45 ( M2,5 ?)
Zéphyrin a écrit : Tout ça doit tourner en soufflant dans l'admission. Après bien sûr, un montage plus chic s'impose, avec une chaudière bien évidement!
Le montage va se faire sur des éléments définitifs, la chaudière sera commandée dès que le moteur tourne,et je fabrique le socle et le bruleur dès que j'ai la chaudière.
Autre question : ferais tu confiance au sertissage d'origine du " bouchon" de cylindre côté tige de piston pour le remontage ? Il tient grace à à un moletage léger de ce bouchon. Le serrage semble fort, pas de montage à la main.
Cordialement
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par ZAPJACK »

çà sent l'achat imminent d'un tour...... jesors
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

le bouchon côté manivelle, je vois le problème, en photo c'est difficile de juger...si tu forces pour l'insérer, ça devrait suffire, au moins pour les essais, et une goutte de superglue ou autre pour le montage final.
Il y a un moment où il faut se lancer, essayer, et tu seras tout surpris de le voir tourner, contrairement aux humains, la machine à vapeur est sans mystères !

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par geo habilis »

Bonjour à tous
Bien d'accord avec toi Zéphyrin, mais je ne m'attendais pas à trouver un filetage à cet endroit !
Avant le remontage je fini l'autopsie :
Un P'tit croquis côté des éléments internes du cylindre
PDC01_cylindre.jpeg
Les volumes "morts" sont impressionnants mais l'encombrement du piston pendant sa course (partie grisée) est pile-poil égal à l'écart entre les deux lumières.
Le milieu de cet espace n'est pas au milieu du cylindre.
Remontage
L'admission est fileté à M3, le filet est abimé (à priori pas conique) : refiletage pour serrage sur 3 tours.
Pour avoir la hauteur le bloc cylindre est posé sur un support en bois traversé par deux pivots M5 épaulés/filetés M2,5. le démontage du cylindre pourra être indépendant du serrage du support sur le socle (a venir)
R01_pivot.JPG
R02_support.JPG
Ha ! au fait : remontage du bouchon à l'étau sans colle, avec une pression de service de 2 bars max l'effort n'est pas énorme. Celui pour ré emboiter le bouchon par contre... Pas de colle, soit ça tient pas à la chaleur soit ça tient mais ça empêche le démontage.
Sur le fond du cylindre une tige filetée laiton M3, épaulée/filetée M2,5, à améliorer.<br />Sur l'admission vis acier M3 pour éviter d'abimer à nouveau le filetage.
Sur le fond du cylindre une tige filetée laiton M3, épaulée/filetée M2,5, à améliorer.
Sur l'admission vis acier M3 pour éviter d'abimer à nouveau le filetage.
Bon la déco c'est pas maintenant : hop dans la boite.
Le vilo et l'excentrique
Le vilo demande un bon décrassage et un polissage sérieux.
La fixation de l'excentrique du tiroir et du volant est spéciale : ils sont "frettés" sur le vilo qui est poinçonné en cercle au bon emplacement. Les bavures du poinçonnement faisant office de blocage !
Bon, y'a plus qu'à refaire un excentrique bloqué par vis en partant de celui d'origine.
PDC02_excentrique.jpeg
Mais ça c'est pour plus tard, vu que ma maison à haut potentiel m'attend.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

A mon avis, vu l'âge de la machine les filetages ISO "M3" (=3x0.50) sont plutôt 3x0.60 SI, mais étant très courts et vieux, tu arrives quand même à visser une vis M3 ! Pour 2 et 2.5, pas de problèmes, SI et ISO sont tous deux compatibles.
Le volume mort est généralement très important sur les cylindres jouets, encore actuellement chez Wilesco ou Mamod. il est clair que ces machines ne visent pas à gagner des concours.
de même pour la position au petit bonheur des lumières dans le cylindre, c'est fréquent, il faudra veiller à ce que le piston dans sa course ne recouvre jamais les lumières, il faudra peut être réduire la course !

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par geo habilis »

Bonjour à tous
Fabrication de l'excentrique;
3 mois pour trouver une petite journée aux manivelles... va falloir que j'accélère.
Bon mon avis perso c'est "début encourageant mais peut mieux faire : 12/20 ".
Pas trop mécontent de ma gamme, je garde le fait de percer les trous excentrés dans la pièce avant de séparer la partie la plus fine qui ferme la rainure de l'excentrique.
Conséquence : travailler une pièce fine sur tasseau collée à la gomme laque.
collage de la rondelle sur le tasseau
collage de la rondelle sur le tasseau
Le résultat, nouvelle pièce est un peu plus large que l'initiale de 3,5mm.
Pas trop content du nettoyage, cela a provoqué des irrégularités dans le noircissement "armurerie"
les &quot;cochonneries&quot; se voient mieux à l'image que dans l'atelier.
les "cochonneries" se voient mieux à l'image que dans l'atelier.
Autre erreur de débutant : à force de regarder photos "macro" et plan A4 j'ai tendance à oublier la vraie grandeur... problème quand j'arrive à l'établi.
Désolé Zap la visserie est inox(1,6)
Désolé Zap la visserie est inox(1,6)
A au fait acier doux pour l'excentrique et de récup pour le tasseau. Pas d'âne ferré chez moi, ils ont tous des chaussures :clac:
EXC04_fini.JPG
EXC05_montage.JPG
Hop dans la boite !
Bon au final je me suis bien amusé : perçage/filetage en angle de la vis de blocage sur l'équerre de fraisage, une première plutôt réussie et l'utilisation de la gomme laque encourageante.

Merci pour vos conseils sur l'affutage et l'utilisation des outils de tours, ceux sur le brasage vont me servir dans l'étape suivante :
réalisation du support de villebrequin en tole d'acier zinguée, mécano soudé (brasage)
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

"à force de regarder photos "macro" et plan A4 j'ai tendance à oublier la vraie grandeur"
c'est un problème courant avec les dessins CAD, on perd de vue la taille réelle des pièces...

Tu es sûr de la position des trous, ça n'a pas l'air très au milieu...

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zéphirin
Ca n'est pas au milieu, une conséquence de la "vraie" taille.
Les filetages M3 et M2 passaient ric et rac en gardant le blocage sur l'arbre dans l'axe(voir à gauche).
Une "erreur de débutant" et BING.
J'ai préféré décaler (voir à droite).
excentique.jpg
Ma doc attend mon futur bureau dans un carton , ce schéma est approximatif.

Après ça a été assez amusant :

Traçage de l'axe d'entrée sur l'excentrique en se basant sur le centre de l'axe et le centre de la pige de 2 qui obture le trou (visible sur les photos).
Montage dans l'étau TAIG qui à mis 1 mois à traverser l'atlantique.
Entrée en angle donc fraisage d'un plat d'entrée, pointage, perçage, taraudage...
Réalisation sur l'équerre de fraisage du TAIG
Que du bonheur, pourvu que ça continue.
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

j'avais pas noté ce que tu essayes de faire avec ton excentrique ajustable.
Les réglages, c'est la partie la plus sympa dans ce genre de reconstruction, amuse-toi bien...
ce genre de vis de blocage abime vite l'arbre sur ce genre de jouet et marque sa position, et les réglages fin deviennent difficiles, la vis retrouve vite sa position d'avant...
essaie une vis laiton.

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zéphyrin, bonjour à tous.

Mais non j'ai pas oublié ce moteur, bien au contraire...
Support de vilo un P'tit schéma pour l'encombrement et pour l'usinage des flasques
Encombrement pour placer les côtes principales
Encombrement pour placer les côtes principales
et ce qui en découle, le plan des deux flasques
plan re-re-repris d'après le réel.
plan re-re-repris d'après le réel.
SUVILO_flasque.jpg (8.56 Kio) Vu 10541 fois
Traçage à l'ancienne.
SUVILO_01.JPG
Mon "marbre" est un verre épais enchâssé dans un cadre en bois pour éviter la casse. J'ai eu mieux mais ça va bien.
Je suis définitivement fâché avec le feutre qui disparait à la première goutte d'huile de coupe.

Un moment d'impatience.
Montage totalement inutile sauf pour le moral.
Montage totalement inutile sauf pour le moral.
Tournage des paliers.
Fichtre que c'est petit !
Fichtre que c'est petit !
En bronze (je crois) de récup. Un jet de 8 de dia. Qui disait que les techniques horlogères avaient de l’intérêt ?

Soudure à l'étain.
Ca c'est la plus belle, l'autre moins...
Ca c'est la plus belle, l'autre moins...
J'ai utilisé pour la première fois la pâte décapante que j'ai découvert dans la soudure de la chaudière Rossinante et le coup d'alésoir sur les deux paliers, flasques montées. Super bien .Merci à Fredy.

Montage flasques terminées.
Présentation des éléments.
Présentation des éléments.
Mauvaise surprise, le dia du vilebrequin est imprécis, irrégulier et plein de coup de pointeau. Polissage à la toile émeri et une goutte d'huile au montage. Ça tourne. Le volant va de guingois. Refaire l'alésage ? Je verrais plus tard.

Prochaine étape fabrication du socle moteur et accouplement moteur/vilo.
A L'année prochaine (non je déconne, enfin.....)
Georges
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

un volant qui tourne avec un voile, ce n'est pas bien joli !
mais sur ce volant en plomb (ou en zamac ?) pas facile de le reprendre, il faudrait pourvoir le prendre sur un plateau de tour, bien appliqué et centré et bridé par l'extérieur, pas avec les rayons, trop fragiles.
aléser à l'outil pour mettre une bague intermédiaire avec le vilebrequin, un peu serrée sur le volant et sur le vilebrequin.
il semble y avoir une place sur le moyeu pour une discrète vis pointeau.

Avatar du membre
geo habilis
Messages : 232
Enregistré le : mer. 9 juin 2010 21:22
Localisation : Ille et Vilaine

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par geo habilis »

Bonjour Zéphyrin, bonjour à tous

"aléser à l'outil pour mettre une bague intermédiaire avec le vilebrequin, un peu serrée sur le volant et sur le vilebrequin.
il semble y avoir une place sur le moyeu pour une discrète vis pointeau."
C'est comme ça que je voyait les choses, le volant passe au dessus de banc de mon TAIG, donc il y aura une solution.

Dans un premier temps le support de vilebrequin devait être mécano-soudé, en fait j'ai préféré un assemblage boulonné. Donc réalisation d'une liaison entre support et platine.
SUVILO_05_1.JPG
Un P'tit croquis, avec erreurs, corrigées sur l'établi, et c'est parti
En fait, à mon niveau, il y a deux points intéressants : le mode d'usinage des pièces et le mode de fixation
Usinage de deux pièces semblables
Je conçois que ma façon de remercier "les piliers" du forum et de saluer les post "en or" peut surprendre mais suivez moi et vous comprendrez mieux.
Avant pour réaliser deux pièces plates identiques je jonglais avec vis et serre joint. Le serrage dans les étaux était un cauchemar.
Après le visionnage de la vidéo de Freddy sur la soudure à l'étain de la chaudière Rossinante, le doc de Patrick Leclere sur l'étamage de l'acier sur le site de Jacques, ajoutés à quelques remarques sur BloOOo concernant la brasure tendre à l'étain..... j'ai testé la brasure des deux pièces avec de la pâte à souder à l'étain.
et c'est drôlement confortable
SUVILO_05_2.JPG
On étale un peu de pâte, on cale les deux pièces au mieux, les pinces en appui.
On chauffe lentement, quand ça bave noir et que ça fume entre les plaques c'est cuit.
Reprise à la lime des deux champs de référence et traçage au trusquin et à plat.
SUVILO_05_3.JPG
Ça résiste aux perçage, sciage et limage sans problème.
en haut brut de dé soudage<br />en bas juste essuyé.
en haut brut de dé soudage
en bas juste essuyé.
Un coup de chiffon et/ou d'abrasif et c'est bon.
Donc SVP, continuez...

Mode de fixation.
Je râle depuis des décennies sur les "Zinges" des "BE" qui conçoivent sur plan des sous ensembles indémontables, et qu'est ce que je fait ? je place la fixation de la pièce de liaison juste sous une traverse là ou mes gros doigts n'iront jamais.
Ça m'a permis de tester une solution pour rapporter un filetage sur une pièce peu épaisse : décolleter un écrou pour collage ou brasure tendre. C'est plus rapide que tourner des inserts.
A gauche un écrou &quot;raté&quot; sur le montage.<br />A droite un écrou réussi.
A gauche un écrou "raté" sur le montage.
A droite un écrou réussi.
Ecrous M3, 50% de perte, le procédé est intéressant mais il faudra que je chiade l'usinage.
Juste inséré avec 0,2mm de jeu plus pâte à souder.
Juste inséré avec 0,2mm de jeu plus pâte à souder.
soudure rapide et plus facile qu'avec de la soudure en fil, mais un peu baveuse.
soudure rapide et plus facile qu'avec de la soudure en fil, mais un peu baveuse.
Bon, il y aura des "finitions", je ne suis pas totalement satisfait de mon travail, mais ça fonctionne.
En ce qui concerne le traçage, j'ai pu me procurer à un prix raisonnable une encre US qui résiste aux différentes huiles de coupe et j'ai utilisé les techniques de traçage à plat décrites dans les vidéos de Clikspring, gros progrès là aussi.

Prochaine étape, réalisation de la platine, finition et assemblages des supports.
SUVILO_09.JPG
SUVILO_10.jpg
Si la vie te donne un citron fait de la limonade.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: tiroirs exterieurs : le cadeau de Zéphyrin

Message non lu par Zéphyrin »

Les écrous décolletés et soudés sont effectivement très pratiques et faciles à mettre en œuvre, je m'en sers dès que j'ai des assemblages en tôle mince...Et je fais aussi encore plus simple si l'écrou n'est pas visible, je soude l'écrou en le tenant en place avec une vis en alu !
et pour la soudure étain, à mon avis, il vaut mieux ne pas carboniser le flux, les dépôts sont difficiles à nettoyer.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités