Page 1 sur 2

moteur a vapeur

Posté : mer. 14 oct. 2015 21:56
par tracto
Bonsoir a tous,
Je vous présente un moteur réalisé d'après les plans de JULIUS DE WAAL (encore merci a lui)
les cotes ne sont que partiellement respectées car l'ensemble a été réalisé avec
de la matière première se trouvant sous la main.
faute de chaudière il tourne a l'air comprimé
Etienne


Image

Image

Image

une petite vidéo
[video]https://www.youtube.com/watch?v=_v_IKJY ... e=youtu.be[/video]

Re: moteur a vapeur

Posté : mer. 14 oct. 2015 22:06
par gégé89
:coucou:
ha oui c'est du massif TOP ,realisation fonctionnelle :bravo

Re: moteur a vapeur

Posté : mer. 14 oct. 2015 22:37
par rhavrane
Bonjour,

Quelle cylindrée pour ce gros bébé (on parle de moteur à explosion et de de machine à vapeur ;-) ) ?

J'imagine qu'effectivement il aurait besoin d'un gros générateur de vapeur pour nous faire son bien joli bruit en fonctionnement "réel".

Re: moteur a vapeur

Posté : jeu. 15 oct. 2015 07:58
par Pif
:D Bien l'bonjour;
De quoi lesté une bonne grosse chaloupe et peut-être même une à l'échelle 1 avec des roues a aubes :bravo

Re: moteur a vapeur

Posté : jeu. 15 oct. 2015 08:08
par maximus
Bonjour,

Un beau moteur très bien réalisé TOP :bravo

Re: moteur a vapeur

Posté : jeu. 15 oct. 2015 12:21
par ludique
une bien belle machine... TOP

Re: moteur a vapeur

Posté : jeu. 15 oct. 2015 13:57
par minimotoriste
Bonjour Etienne et tout le monde
Très belle machine :bravo , épurée super démonstrative TOP ,pour me faire une idée tu peux nous donner les dimensions du socle et des volants ;-)
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Re: moteur a vapeur

Posté : sam. 17 oct. 2015 13:50
par metal89
J'ai transmis vos remerciement à Julius.
Il ressemble en taille aux petits moteurs d'atelier de la fin du 19è-début 20ème siècle. En tout cas bravo.

Patrick

Re: moteur a vapeur

Posté : sam. 17 oct. 2015 18:47
par tracto
Bonsoir a tous,
Merci a tous ; et particulièrement a métal89 pour les remerciements transmis a JULIUS DE WAAL
minimotoriste ,ci-joint 2 plans du moteur.L'ensemble des plans sont a télécharger dans la rubrique <téléchargement>

malevthi ,merci de m'avoir corrigé pour le lien de la vidéo ,je ne sais pas faire.
si quelqu'un pourrait mettre un petit didacticiel ce serait sympa.

Bon dimanche
Etienne

Image

Image

Re: moteur a vapeur

Posté : dim. 18 oct. 2015 07:13
par metal89
Pour info, un grand nombre de plans sont disponibles en téléchargement sur le site de Jacques avec l'accord de Julius.
Petit coup de chapeau en passant à Jacques dont le site est exemplaire, à preuve: la moitié des visiteurs sont étrangers (Allemagne, Brésil, Espagne, USA, ...)
Bonne journée à tous,
Patrick

Re: moteur a vapeur

Posté : dim. 18 oct. 2015 07:19
par metal89

Re: moteur a vapeur

Posté : dim. 18 oct. 2015 10:12
par Zéphyrin
avec l'accord de Julius
trop gentil ce Julius !
Juste pour en remettre une couche devant cette avalanche de courbettes, mais si je fais un plan de la tour Eiffel, ça ne deviendra pas la tour Zéphyrinne.

Re: moteur a vapeur

Posté : dim. 18 oct. 2015 11:34
par Malevthi
:coucou:
Julius ne prétend pas être le créateur de cette machine. Il a simplement redessiné les plans en mentionnant bien "Designed et built by Mr Harold E. Benson/Parst".
Cependant, "L'avalanche" de remerciements aux remerciements est sans doute un peu exagérée en effet.
Quand je diffuse mes propres plans, c'est parce que j'aime partager et faire plaisir à ceux qui s'en servent, pas pour recevoir de quelconques hommages.
cooool

Re: moteur a vapeur

Posté : dim. 18 oct. 2015 22:17
par jacques987
Bonjour,

Cela devient un peu lassant.

Pour en revenir au sujet, toutes mes félicitations à Etienne qui a réalisé un très beau moteur fonctionnant à la perfection.

Re: moteur a vapeur

Posté : lun. 19 oct. 2015 20:54
par Zéphyrin
Juste un petit coup d'oeil sur le plan de Julius, je vois sur le cylindre 2 trous de 12.5 mm espacés de 121 mm, les lumières, la course étant de 102 mm et le piston, 16 mm de longueur, un peu à l'étroit non ?
C'est dommage d'avoir redessiné ce plan sans l'avoir amélioré !
En effet, ces dimensions mal calculées sont également présentes dans l'article original de Harold Benson dans Popular Mechanics de juin 1923. de même que les lumières rondes, et la cavité du tiroir également en arc de cercle, ce qui est la plus mauvaise façon d'ouvrir et de refermer admission et échappement, en plus de la quasi absence de recouvrement. Surtout sur un moteur de cette taille, il est bien évident que des lumières rectangulaires s'imposent, ainsi qu' un tiroir modifié, avec des pattes de 8 à 10 mm de large, une cavité d'échappement rectangulaire sans recouvrement, moyennant quoi, je garantis des performances grandement meilleures.
C'est un gros travail de faire un moteur de cette envergure, et le coût élevé. quand un plan est mauvais, inutile de le refaire en 3D.

en ce qui concerne les pratiques su l'internet et la propriété, je vous soumets ces deux images extraites de
sources différentes du PDF de l'article original de POP. MECH. , cet article datant de 1923, je crois que les droits de propriétés sont terminés, mais quand même...modifier le PDF pour virer le nom de l'auteur!
sur le site Neerlandais
sur le site Neerlandais
sur le site John TOM
sur le site John TOM