Hello Zéphyrin,
"S'il vient à manquer de vapeur, l'hélice continue à le faire tourner" ça se passe vraiment comme ça dans l'eau ?"
Bien sûr, tant que le bateau avance sur son aire !
Comme les ailes d'un moulin, d'une éolienne...
Sûr que ça ne durera pas des heures, l'hélice faisant aussi office de frein, en plus des autres frottements entre les œuvres vives et l'eau.
Merci de m'avoir donné l'occasion d'éclairer ta lanterne.
moteur de type Marshall
- Nounours67
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Re: moteur de type Marshall
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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- jacques987
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Re: moteur de type Marshall
Bonsoir à tous,
Je vois avec plaisir que ce moteur intéresse.
La version de la vidéo (la première) qui suit, et la version simplifiée avec calage à 90° de l'excentrique, piston au PMH (rien à voir avec celle de Marshall à 180° qui assure le renversement de vapeur). Le tiroir, lui, est placé en position médiane, une opération facilitée par le levier qui commande le support de la biellette et permettant de rattraper facilement et sans nouveau réglage une petite erreur de positionnement du tiroir lors du réglage.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=tT7H9mR9m34[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=tT7H9mR9m34
On observe une tendance au redémarrage que l'on obtient en diminuant lentement l'admission pour arriver à l'arrêt total. Dans ce cas, dernier sursaut de l'admission (?), la biellette se place à l'arrêt en position d'admission (piston au PMH) et il suffit de réactiver l'admission en déplaçant le levier pour que le moteur redémarre.
Pour assurer le positionnement dans cette position à 100%, il me semble qu'ajouter des aimants permanents sera suffisant : l'un sur le bâti et l'autre sur le volant réglable en rotation. Il y a de la place, tout au moins sur le support ; et pour le volant il est possible d'en concevoir un autre.
Ce procédé fonctionnait avec un oscillant, pourquoi pas avec ce moteur ?
Avantage probable, la possibilité de la commande par servo, car sans cette certitude, le redémarrage est fonction du doigté.
Je ne comprends pas les problèmes de charge. Ce moteur va animer un train d'engrenages démultipliés et, si cette fois on redémarre franchement, cela devrait entraîner un engin quelconque ... Essai à réaliser un jour ...
A noter que des essais ont été effectués avec un calage inversé et que le redémarrage s'exécute également, dans l'autre sens. Ce qui me laisse supposer que le renversement de vapeur est possible si on règle ce problème de longueur de bielle.
Des explications pas vraiment techniques mais le constat d'observation ... comme d'habitude.
Je vois avec plaisir que ce moteur intéresse.
La version de la vidéo (la première) qui suit, et la version simplifiée avec calage à 90° de l'excentrique, piston au PMH (rien à voir avec celle de Marshall à 180° qui assure le renversement de vapeur). Le tiroir, lui, est placé en position médiane, une opération facilitée par le levier qui commande le support de la biellette et permettant de rattraper facilement et sans nouveau réglage une petite erreur de positionnement du tiroir lors du réglage.
[video]https://www.youtube.com/watch?v=tT7H9mR9m34[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=tT7H9mR9m34
On observe une tendance au redémarrage que l'on obtient en diminuant lentement l'admission pour arriver à l'arrêt total. Dans ce cas, dernier sursaut de l'admission (?), la biellette se place à l'arrêt en position d'admission (piston au PMH) et il suffit de réactiver l'admission en déplaçant le levier pour que le moteur redémarre.
Pour assurer le positionnement dans cette position à 100%, il me semble qu'ajouter des aimants permanents sera suffisant : l'un sur le bâti et l'autre sur le volant réglable en rotation. Il y a de la place, tout au moins sur le support ; et pour le volant il est possible d'en concevoir un autre.
Ce procédé fonctionnait avec un oscillant, pourquoi pas avec ce moteur ?
Avantage probable, la possibilité de la commande par servo, car sans cette certitude, le redémarrage est fonction du doigté.
Je ne comprends pas les problèmes de charge. Ce moteur va animer un train d'engrenages démultipliés et, si cette fois on redémarre franchement, cela devrait entraîner un engin quelconque ... Essai à réaliser un jour ...
A noter que des essais ont été effectués avec un calage inversé et que le redémarrage s'exécute également, dans l'autre sens. Ce qui me laisse supposer que le renversement de vapeur est possible si on règle ce problème de longueur de bielle.
Des explications pas vraiment techniques mais le constat d'observation ... comme d'habitude.
- Malevthi
- Administrateur du site
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Re: moteur de type Marshall
Ce sont des tests intéressant pour cette distribution qui me semble trop peu connue alors qu'elle a plein d'avantages. Merci Jacques pour ton partage.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
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