moteur de type Marshall
- jacques987
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moteur de type Marshall
Bonjour,
Voici un moteur monocylindre double effet de 1.5 cm3 dont l'originalité tient au déplacement du tiroir dont la biellette est frappée au mileu de la bielle d'excentrique.
On a donc un ensemble compact.
Le moteur terminé :
Essai à l'air comprimé :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Cx7Dj_L8uuo[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Cx7Dj_L8uuo
Essai à la vapeur :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=OusjLPyhi0U[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=OusjLPyhi0U
Voici un moteur monocylindre double effet de 1.5 cm3 dont l'originalité tient au déplacement du tiroir dont la biellette est frappée au mileu de la bielle d'excentrique.
On a donc un ensemble compact.
Le moteur terminé :
Essai à l'air comprimé :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Cx7Dj_L8uuo[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=Cx7Dj_L8uuo
Essai à la vapeur :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=OusjLPyhi0U[/video]
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Re: moteur de type Marshall
Bonjour à tous !
Bonjour Jacques 987 !
Pour les gens qui ne connaissent pas: Un petit schéma de principe serait le bien venu
Merci !
Bonne soirée à tous !
Bonjour Jacques 987 !
Pour les gens qui ne connaissent pas: Un petit schéma de principe serait le bien venu
Merci !
Bonne soirée à tous !
Re: moteur de type Marshall
belle réussite Jacques, plus simple à faire qu'une "Stephenson" mais qui à l'air de très bien fonctionner aussi !
JPVAP54 : une animation en bas de cette page !
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur ... apeur.html
JPVAP54 : une animation en bas de cette page !
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur ... apeur.html
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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- Malevthi
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Re: moteur de type Marshall
Super machine Jacques, j'aime cette distribution. D'ailleurs quand j'ai dessiné mon 15cc (Hackworth au départ), en réalité, mes modifs en ont fait un type Marshall.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- jacques987
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Re: moteur de type Marshall
Bonsoir à tous,
Effectivement c'est un moteur qui fonctionne bien avec le calage actuel très facile à obtenir et il pourrait facilement entraîner une petite loco ou autre chose mais dans un sens seulement.
Pour arriver au véritable moteur Marshall comme le montre l'animation proposée par François, il faudrait le renversement de vapeur. Et c'est possible avec un autre calage. Seulement ma biellette qui sert de balancier n'est pas assez longue et bloque le mécanisme dans un sens alors qu'on sent que le moteur veut partir ... Je verrai peut-être à mon retour.
Cependant cela ne changera pas grand chose car pour changer le sens de marche, il faudra lancer le volant dans l'autre sens.
En regardant la vidéo du fonctionnement à l'air comprimé, il ne faut pas trop rêver. Il est vrai qu'on obtient le redémarrage en actionnant le levier mais c'est dans 90% des cas seulement ! Pour l'obtenir à 100%, il faudrait que la biellette revienne toujours à la même position lors de l'arrêt. Toujours ce problème avec les monocylindres.
Mais je me suis fait plaisir.
Effectivement c'est un moteur qui fonctionne bien avec le calage actuel très facile à obtenir et il pourrait facilement entraîner une petite loco ou autre chose mais dans un sens seulement.
Pour arriver au véritable moteur Marshall comme le montre l'animation proposée par François, il faudrait le renversement de vapeur. Et c'est possible avec un autre calage. Seulement ma biellette qui sert de balancier n'est pas assez longue et bloque le mécanisme dans un sens alors qu'on sent que le moteur veut partir ... Je verrai peut-être à mon retour.
Cependant cela ne changera pas grand chose car pour changer le sens de marche, il faudra lancer le volant dans l'autre sens.
En regardant la vidéo du fonctionnement à l'air comprimé, il ne faut pas trop rêver. Il est vrai qu'on obtient le redémarrage en actionnant le levier mais c'est dans 90% des cas seulement ! Pour l'obtenir à 100%, il faudrait que la biellette revienne toujours à la même position lors de l'arrêt. Toujours ce problème avec les monocylindres.
Mais je me suis fait plaisir.
Re: moteur de type Marshall
Bien l'bonjour ;
Mais je me suis fait plaisir. et nous de même
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@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- Nounours67
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Re: moteur de type Marshall
"il faudrait que la biellette revienne toujours à la même position lors de l'arrêt. Toujours ce problème avec les monocylindres"
Il y a une autre solution !
Un aimant permanent sur le volant moteur, un autre à côté faisant que le moteur s'arrêtera toujours dans la même et bonne position.
Il y a une autre solution !
Un aimant permanent sur le volant moteur, un autre à côté faisant que le moteur s'arrêtera toujours dans la même et bonne position.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
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Re: moteur de type Marshall
Re;
Là Mr. Nounours, Il faudrait que Jacques trouve l'inventeur de ce système ....
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@ + pif, au plaisir de vous lire
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- Malevthi
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Re: moteur de type Marshall
Le mien étant à 2 cylindres, double effet, le renversement se passe bien.
Jacques, si tu pouvais lui combiner ton dispositif de démarrage pour monocylindre ...
Jacques, si tu pouvais lui combiner ton dispositif de démarrage pour monocylindre ...
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- Nounours67
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Re: moteur de type Marshall
Hello PIF 30,
l'inventeur, à ma connaissance, est vap38.
Mais je n'ai pas compris ton smiley en fin de ta question ?
l'inventeur, à ma connaissance, est vap38.
Mais je n'ai pas compris ton smiley en fin de ta question ?
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Re: moteur de type Marshall
Je ne crois pas qu'un aimant pourrait bloquer dans la même bonne position un moteur en charge, à vide ça a une chance de marcher mais pas en charge, pas à tous les coups !
En regardant mieux les animations du site cité plus haut, la précisions des calculs est très bonne, on voit bien l'avance variable qui survient avec la distribution Stephenson et pas avec les distributions Walschaerts ou Marshall...
au point mort haut ou bas, si on bouge la commande de changement de marche, le tiroir se déplace un peu avec Stephenson et pas avec les autres...donc l'avance à l'ouverture change (un peu) avec la position "de la manette des gaz".
sur une autre page de ce site très bien fait, il y a un dessin de la construction de " l'excentrique fictif " équivalent de la distribution Stephenson pour chaque position de la coulisse, et si on trouve un moyen de bouger le centre de cet excentrique (réel maintenant!) suivant la ligne AB on n'a plus besoin de 2 excentriques et de la coulisse pour changer le sens de marche...
je viens de télécharger le livre de E. Sauvage cité par l'auteur, mais 445 pages !
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur ... .html#nogo
En regardant mieux les animations du site cité plus haut, la précisions des calculs est très bonne, on voit bien l'avance variable qui survient avec la distribution Stephenson et pas avec les distributions Walschaerts ou Marshall...
au point mort haut ou bas, si on bouge la commande de changement de marche, le tiroir se déplace un peu avec Stephenson et pas avec les autres...donc l'avance à l'ouverture change (un peu) avec la position "de la manette des gaz".
sur une autre page de ce site très bien fait, il y a un dessin de la construction de " l'excentrique fictif " équivalent de la distribution Stephenson pour chaque position de la coulisse, et si on trouve un moyen de bouger le centre de cet excentrique (réel maintenant!) suivant la ligne AB on n'a plus besoin de 2 excentriques et de la coulisse pour changer le sens de marche...
je viens de télécharger le livre de E. Sauvage cité par l'auteur, mais 445 pages !
http://freveille.free.fr/Pages%20vapeur ... .html#nogo
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
- Malevthi
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Re: moteur de type Marshall
Merci François, ce livre est tout à fait passionnant
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- Nounours67
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Re: moteur de type Marshall
"Je ne crois pas qu'un aimant pourrait bloquer dans la même bonne position un moteur en charge"
En charge, non en effet !
Mais sur mes bateaux, la charge est assez faible même à pleine vitesse, et dans ce cas, le moteur ne s'arrête pas !
S'il vient à manquer de vapeur, l'hélice continue à le faire tourner, et de toutes façons, faut aller à la baille le rechercher.
Ce n'est qu'une fois rentré au port, que l'on coupe la chauffe et la vanne d'arrivée de vapeur, puis le moteur cale.
Et là, deux aimants permanents judicieusement placés font très bien l'affaire.
Ou un aimant permanent solidaire du volant moteur, et un électro-aimant solidaire du bâti moteur.
En charge, non en effet !
Mais sur mes bateaux, la charge est assez faible même à pleine vitesse, et dans ce cas, le moteur ne s'arrête pas !
S'il vient à manquer de vapeur, l'hélice continue à le faire tourner, et de toutes façons, faut aller à la baille le rechercher.
Ce n'est qu'une fois rentré au port, que l'on coupe la chauffe et la vanne d'arrivée de vapeur, puis le moteur cale.
Et là, deux aimants permanents judicieusement placés font très bien l'affaire.
Ou un aimant permanent solidaire du volant moteur, et un électro-aimant solidaire du bâti moteur.
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Re: moteur de type Marshall
Bonjour à tous !
Merci Zéphirin pour le lien des animations ! Je ne connaissais pas !
Ce que j'en ai conclus : La distribution Marshall est très proche de la distri- que l'on retrouve sur les petites locos Orenstein & Koppel!
à condition de remplacer l’excentrique par une contre-manivelle et donner assez de course au levier pour obtenir la marche arrière !
PS : Jacques 987 à t'il reçu mon MP ?
Bonne soirée à tous !
Merci Zéphirin pour le lien des animations ! Je ne connaissais pas !
Ce que j'en ai conclus : La distribution Marshall est très proche de la distri- que l'on retrouve sur les petites locos Orenstein & Koppel!
à condition de remplacer l’excentrique par une contre-manivelle et donner assez de course au levier pour obtenir la marche arrière !
PS : Jacques 987 à t'il reçu mon MP ?
Bonne soirée à tous !
Re: moteur de type Marshall
La "Marshall" est surtout très voisine de la Hackworth, et plutôt plus simple à faire sur un petit modèle et entraine probablement moins d'usure et de jeu. Je trouve ces distributions simples et discrètes, il y a pas mal de variantes et le calage à 180° est sans mystère. C'est sûr que le moteur de Jacques donne envie de s'y essayer.
Nounours67 : "S'il vient à manquer de vapeur, l'hélice continue à le faire tourner" ca se passe vraiment comme ça dans l'eau ? je précise que je n'ai jamais fait marcher un bateau à vapeur RC ! dans ce cas effectivement je comprend que ton aimant marche.
Nounours67 : "S'il vient à manquer de vapeur, l'hélice continue à le faire tourner" ca se passe vraiment comme ça dans l'eau ? je précise que je n'ai jamais fait marcher un bateau à vapeur RC ! dans ce cas effectivement je comprend que ton aimant marche.
François-Marie, not quite a know-it-all
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