Turbine de Tesla
- Malevthi
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Re: Turbine de Tesla
Superbe !!!
Alimentation tangentielle comme sur le dessin de Roger
Alimentation tangentielle comme sur le dessin de Roger
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
- scyllias91
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Re: Turbine de Tesla
Quelle beauté ,vraiment superbe
Tu peux nous expliquer comment tu as fabriqué ce rotor .
Vite vite la suite
Scyllias
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Re: Turbine de Tesla
Re
Arrêtez les compliments je suis tout
C est justement mon problème avec la soufflette (sans volute bien sur )en tangentiel rien ne bouge et dans l axe elle démarre et prend (beaucoup) de vitesse ,je pense que je vais essayer de faire une buse d injection orientable
les plaques sont en laiton 8/10 les entretoises en 5/10 ( c est ce que javais sous la main ) pour la réalisation perçage a la fraiseuse (avec DRO) de l alésage et des 3 trous de centrage qui m on permis l indexage pour la suite de l usinage
A bientôt pour la suite .@+++.Henry.
Arrêtez les compliments je suis tout
Malevthi a écrit :Alimentation tangentielle
C est justement mon problème avec la soufflette (sans volute bien sur )en tangentiel rien ne bouge et dans l axe elle démarre et prend (beaucoup) de vitesse ,je pense que je vais essayer de faire une buse d injection orientable
scyllias91 a écrit : comment tu as fabriqué ce rotor .
les plaques sont en laiton 8/10 les entretoises en 5/10 ( c est ce que javais sous la main ) pour la réalisation perçage a la fraiseuse (avec DRO) de l alésage et des 3 trous de centrage qui m on permis l indexage pour la suite de l usinage
A bientôt pour la suite .@+++.Henry.
- Malevthi
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Re: Turbine de Tesla
Je pense que le principe de cette turbine nécessite un capotage obligeant le flux à ressortir par l'axe.
Après il faut aussi des disques et des entretoises extrêmement fins. S'il n'y a qu'une sortie, le disque opposé à celle-ci est plein et l'autre quasi étanche par rapport au capot. Le deuxième dessin dans le premier message de Florian montre les points d'étanchéité.
Après il faut aussi des disques et des entretoises extrêmement fins. S'il n'y a qu'une sortie, le disque opposé à celle-ci est plein et l'autre quasi étanche par rapport au capot. Le deuxième dessin dans le premier message de Florian montre les points d'étanchéité.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)
Re: Turbine de Tesla
+1 d'après ce que j'ai pris sur ce type de machine, le flux tangentiel s'enroule "en escargot" vers le centre du rotor et file vers l'échappement situé d'un seul coté du rotor, ceci crée une légère surpression augmentant encore l'effet de surface qui anime la machine..Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre..Malevthi a écrit :Je pense que le principe de cette turbine nécessite un capotage obligeant le flux à ressortir par l'axe.
Après il faut aussi des disques et des entretoises extrêmement fins. S'il n'y a qu'une sortie, le disque opposé à celle-ci est plein et l'autre quasi étanche par rapport au capot. Le deuxième dessin dans le premier message de Florian montre les points d'étanchéité.
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)
Re: Turbine de Tesla
magnifique rotor, encore une belle machine en route...
il est possible que les lames du rotor ne soient pas assez serrées, ce qui empêche un démarrage avec un flux d'air tangentiel, la viscosité de l'air étant insuffisante.
sympa cette passion soudaine pour les turbines, ça donnerait envie !
il est possible que les lames du rotor ne soient pas assez serrées, ce qui empêche un démarrage avec un flux d'air tangentiel, la viscosité de l'air étant insuffisante.
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François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
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Re: Turbine de Tesla
Bien l'bonjour ;
En Occitanie ça turbine dur
Mais je ne comprend pas trop pourquoi elle ne démarre pas en tangentiel ? Les filets d'aire inclinés devraient, juste par effet de " frottement " amorcé le mouvement
En Occitanie ça turbine dur
Mais je ne comprend pas trop pourquoi elle ne démarre pas en tangentiel ? Les filets d'aire inclinés devraient, juste par effet de " frottement " amorcé le mouvement
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
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- berola
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Re: Turbine de Tesla
Bonjour
Une idée comme une autre (peut être stupide) :
L'état de surface des disques n'a t il pas une certaine importance ?
Les molécules d'airs glissent ou accrochent plus ou moins suivant celle çi.
Cela peut améliorer ou dégrader ?
intéressant !
Une idée comme une autre (peut être stupide) :
L'état de surface des disques n'a t il pas une certaine importance ?
Les molécules d'airs glissent ou accrochent plus ou moins suivant celle çi.
Cela peut améliorer ou dégrader ?
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CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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Re: Turbine de Tesla
Bonjour tout le monde
J aime quand un sujet suscite de l intérêt ,comme je l ai dit au début du post je n avais jamais entendu parler de ce type de turbine ,dont on peut utiliser en pompe en en l entraînant et avec une autre forme de volute (ça on verra plus tard )
)
C est de cette image que je me suis inspiré ,il n y aura pas de système d étanchéité mais les emboîtement sont la
C est ça la suite ,je voulais dire que l effet est surprenant a la soufflette en comparaison a un cylindre lisse (un roulement par exemple)
Maintenant que la turbine est faite j ai toutes les mesures pour faire le capotage
Allez au boulot papy
Bonne journée .@+++.Henry.
J aime quand un sujet suscite de l intérêt ,comme je l ai dit au début du post je n avais jamais entendu parler de ce type de turbine ,dont on peut utiliser en pompe en en l entraînant et avec une autre forme de volute (ça on verra plus tard )
)
Malevthi a écrit :Le deuxième dessin dans le premier message de Florian montre les points d'étanchéité.
C est de cette image que je me suis inspiré ,il n y aura pas de système d étanchéité mais les emboîtement sont la
Malevthi a écrit : nécessite un capotage
C est ça la suite ,je voulais dire que l effet est surprenant a la soufflette en comparaison a un cylindre lisse (un roulement par exemple)
tout ce que j ai pu lire parle de disques parfaitement lisses je crois qu il ne faut plus penser aux turbines à aubes le principe est tout autreberola a écrit :L'état de surface des disques n'a t il pas une certaine importance ?
Maintenant que la turbine est faite j ai toutes les mesures pour faire le capotage
Allez au boulot papy
Bonne journée .@+++.Henry.
- Malevthi
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Re: Turbine de Tesla
Super cette aventure
As-tu pensé à biseauter les disques sur les deux facess ? Il faut que la périphérie soit tranchante.
As-tu pensé à biseauter les disques sur les deux facess ? Il faut que la périphérie soit tranchante.
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- berola
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Re: Turbine de Tesla
je crois qu'il ne faut plus penser aux turbines à aubes le principe est tout autre
Bien sûr mais il y a quand même entrainement donc contact des molécules d'air ou de vapeur avec les faces des disques
donc l'état de surface de ceux çi doit avoir une certaine importance.
@+
Bien sûr mais il y a quand même entrainement donc contact des molécules d'air ou de vapeur avec les faces des disques
donc l'état de surface de ceux çi doit avoir une certaine importance.
@+
CAV 430
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Re: Turbine de Tesla
Bonjour à tous,
Très beau sujet pour les échanges. Et bravo à ceux qui nous font partager leur expérience et leur savoir faire. Déjà sur l'ancien forum, le sujet était apparu et j'avais noté le lien ci-après dans mes favoris... <http://www.instructables.com/id/Build-a ... rd-drive-/> http://www.instructables.com/id/Build-a ... rd-drive-/.
Bonne suite dans vos projets...
Cordialement
jmb
Très beau sujet pour les échanges. Et bravo à ceux qui nous font partager leur expérience et leur savoir faire. Déjà sur l'ancien forum, le sujet était apparu et j'avais noté le lien ci-après dans mes favoris... <http://www.instructables.com/id/Build-a ... rd-drive-/> http://www.instructables.com/id/Build-a ... rd-drive-/.
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Cordialement
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- maximus
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Re: Turbine de Tesla
Bonsoir,
Cela devient de plus en plus intéressant.
Bravo Henry
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- minimotoriste
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Re: Turbine de Tesla
Bonsoir tout le monde
Le boîtier avance doucement à partir de 2 disques alu 100 X 15
Bonne soirée .@+++.Henry.
NON et je trouve cela tellement logique que je vais le faireMalevthi a écrit :As-tu pensé à biseauter les disques sur les deux faces
Certainement, mais une image me vient a l esprit :une ventouse ne colle pas sur une surface rugueuseberola a écrit : donc contact des molécules d'air ou de vapeur avec les faces des disques
Le boîtier avance doucement à partir de 2 disques alu 100 X 15
Bonne soirée .@+++.Henry.
- berola
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Re: Turbine de Tesla
une ventouse ne colle pas sur une surface rugueuse
Mais on est pas dans le même cas de figure !
il faut assurer une étanchéité pour maintenir un vide relatif dans une ventouse !
donc pour l'étanchéité il faut des surfaces étanches donc lisses au contact du caoutchouc mais pour une turbine ?
Mais on est pas dans le même cas de figure !
il faut assurer une étanchéité pour maintenir un vide relatif dans une ventouse !
donc pour l'étanchéité il faut des surfaces étanches donc lisses au contact du caoutchouc mais pour une turbine ?
CAV 430
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