Turbine de Tesla

flo12270
Messages : 6
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 07:49

Turbine de Tesla

Message non lu par flo12270 »

Bonjour à tous, je ne viens malheureusement pas présenter une de mes créations, ça viendra un jour mais je viens juste ouvrir un sujet de discussion (j’espère être au bon endroit je ne sais pas trop comment le classer) :roll:

Donc voilà, est-ce que quelqu’un a déjà fabriqué une turbine tesla ? jump

Pour ce qui comme moi il y a 2 heures ne savent pas ce qu’est une turbine tesla petit topo :
Principe de base
Principe de base
En 1913, Nikola Tesla (grand génie de son temps) dépose un brevet pour une turbine sans pale qui utilise la viscosité d’un fluide pour le déplacer et donc le compresser dans le cas où elle est utilisée comme pompe mais on peut bien sûr l’utiliser comme turbine. D’un point de vue mécanique très peu d’usure (pourrai être utilisé avec d'eau lourde, charger en sédiment) même si la finesse des disques pourrait être un problème. D’un point de vue dynamique des fluides c’est très intéressant car la turbine repose sur plusieurs effets physiques, viscosité, régime d’écoulement (nombre de Reynolds) et la conséquence des deux précèdent la couche limite on ajoute à cela l’effet centrifuge ou effet Coandă. Grosse prise de tête pour la simulation. :aie:

Mais concrètement, la viabilité du projet, la faisabilité, l’intérêt ?

C’est juste un débat pour le moment mais cet été pendant mes vacances ça peut s’expérimenter jump

Petite vidéo quand-même : https://www.youtube.com/watch?v=d-sq92Z-igM#t=85

Florian
Fichiers joints
Fabrication
Fabrication

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par scyllias91 »

Hello,

Sur youtube de belles réalisations notament là:
https://www.youtube.com/watch?v=HPH2hpOpKk4

Eric

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: tout le monde
flo12270 a écrit :Pour ce qui comme moi il y a 2 heures ne savent pas ce qu’est une turbine tesla
Moi :aie: ;-)
scyllias91 a écrit :Sur youtube de belles réalisations
Mais il manque l essentiel :comment réaliser la " turbine" :oops:
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par ludique »

Bonjour à tous...
Pas mal de renseignements dans ce livre (en anglais hélas):
https://secure.villagepress.com/store/i ... /item/1810

Si cela peut vous aider...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4986
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par Malevthi »

:coucou:
Ah la turbine de Tesla, encore un de mes projets. Il me faudrait deux vies (dont une à la retraite et en bonne santé :lol: )!
J'ai dans un coin de l'atelier un stock de disques durs de serveur. Ils sont minces et très robustes), ils m'attendent ...
Cette turbine n'est pas très compliquée à réaliser et on trouve des guides sur le net.
Lancez vous !!!
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
scyllias91
Messages : 939
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 19:25
Localisation : bagnolet

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par scyllias91 »

minimotoriste a écrit ::coucou: tout le monde
flo12270 a écrit :Pour ce qui comme moi il y a 2 heures ne savent pas ce qu’est une turbine tesla
Moi :aie: ;-)
scyllias91 a écrit :Sur youtube de belles réalisations
Mais il manque l essentiel :comment réaliser la " turbine" :oops:
Bonne journée .@+++.Henry.

Hello il faut regarder toute les vidéos du meme auteur ;le rotor là :

https://www.youtube.com/watch?v=IQmlXJVo9LE

Eric

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
scyllias91 a écrit :Hello il faut regarder toute les vidéos du meme auteur ;le rotor là :
:MERCI: ,j ai bien visionné (même plusieurs fois)mais je pense que ce type de réalisation avec tubes de liaison, cales et soudure au milieu des disques fausse complètement le principe et n a plus rien a voir avec l image montrée par Florian :aie:
Mais très intéressant tout de même jump
Bonne journée .@+++.Henry.

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par jfs59300 »

bonjour,

en fait les tubes de liaison jouent un rôle de pale .... donc c'est faussé !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par paterson »

J'ai 2 plans de turbines Tesla:
Le 1er vient de la revue "Je fais tout" de 1929
J'ai scanné l'article; le plan est en 3 parties car le format de la revue est grand (34x24cm). J'ai fais au mieux, il faudra faire un petit montage
Image
(Mais ça me conforte une fois de plus dans l'achat d'une imprimante/scanner A3).
Et pour répondre à jfs59300, les disques vont jusqu'au centre (axe) TOP

Le 2ème vient du web (??) ; la plan peut être modifié facilement pour supprimer les ouvertures au centre: suppression du double sens de marche, et remplacement d'une admission par un échappement,voir plan précédent.
Image

A vos machines; Top départ ! je relève les copies à la fin du mois. :bravo
Gégé, tu es hors concours mdr
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour Roger et tout le monde
Comme tu l as constaté Je trouve ce principe assez fascinant et c est vrai ça me chatouille gna tout d abord concernant le 2 éme plan en voyant la 2 éme photo j ai en très mal a la main (que de mauvais souvenir il y 55 ans :aie: ), mais pour la turbine tu dis de supprimer les ouvertures au cente je crois que c est le principe même de cette turbine entrée par l extérieur sortie par le centre comme le montre les images de Florian ,je pense que les ouvertures du centre seront beaucoup performantes si elles ont une forme "triangulaire" plutôt que de simples perçages ,ensuite il faut un système d indexage pour tout ça soit bien en face ,c est bien tout je sens que ça avance jump jump
Bonne après-midi .@+++.Henry.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par paterson »

salut Henry,
Tu as vu que sur le 1er dossier, l'admi et l'échap sont tangents à la périphérie: sur l'admi, il y a 3 lignes d'injection, et sur l'échap, il y a une grande ouverture.

Par contre, l'avantage d'un échappement axial, est la puissance accrue de la turbine. Le fluide reste bcp plus longtemps en contact avec les "aubes".
Image

Sur un échap tangentiel, le fluide sort en moins d'un tour.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par ludique »

Bonsoir à tous...Les quelques doc. que je possède sur ce type de turbine montrent toutes un échappement axial, souvent en forme de cône..
Je ne saurais vous en dire plus..
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par paterson »

minimotoriste a écrit :
.......
le 2 éme plan en voyant la 2 éme photo j ai en très mal a la main .......
Au sujet de la remarque précédente faite par minimotoriste, ceci s'adresse aux petits nouveaux.
Dans le 2e fichier que j'ai envoyé, page 3, ph n° 2, on voit le modéliste tenir la tôle à la main pour la découper avec un trépan (de m......e).
Ne faites jamais ça !, c'est la coupure des doigts assurée. Dés que le trépan va attaquer la tôle, celle-ci va vous échapper des mains, et dans le pire des cas, vous blesser sérieusement.

Comment faire ?
Déjà, bannir ce genre de trépan à 3 balles. Je préfère de loin les scies cloches de qualité industrielle; elles sont certes plus chères, et elles sont dédiées à un seul trou.
Une fois la tôle bridée sur un martyr en bois, lui-même bridé sur la table de la perceuse, commencer le perçage à très petite vitesse en lubrifiant (huile ou pétrole). J'ai découpé de la planche de laiton ép 20/10mm au Ø 104mm. ça couine fort, mais le résultat est là TOP
J'ai aussi découpé de la plaque dural ép 20mm au Ø 82mm. Dans ce cas, il faut débourrer les copeaux TRES souvent; même lub.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
jfs59300
Messages : 229
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 11:40

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par jfs59300 »

on voit le modéliste tenir la tôle à la main pour la découper avec un trépan (de m......e).
Ne faites jamais ça !, c'est la coupure des doigts assurée. Dés que le trépan va attaquer la tôle, celle-ci va vous échapper des mains, et dans le pire des cas, vous blesser sérieusement.
Ouep on crois qu'on va tenir on sait qu'on doit pas lâcher mais elle part et c'est points de suture assurés dans le meilleur des cas ... 3 pour moi dans la paume de la main, du gras coupé a la paire de ciseau et une belle petite cicatrice ! avec du bol ... c’était juste un forêt .... :aie:

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Turbine de Tesla

Message non lu par minimotoriste »

Bonsoir tout le monde
Je sais c est incurable mdr , ce n est que la turbine ,mais vraiment très surpris du fonctionnement en l air ( mais sur roulements ;-) ) avec la soufflette :bouh: ,du coup je me pose la question l alimentation doit elle être dans l axe ou tangentielle ???
Image
Bonne soirée .@+++.Henry.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités