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bicylindre oscillant

Posté : sam. 22 oct. 2016 19:51
par gerard62113
bonjour à tous

Après un moment d’absence me revoilà avec un nouveaux projet.
Ayant réalisé deux stirling j'avais envie d'essayer la fabrication d'un moteur à vapeur dans le but de poursuivre vers la fabrication d'un bateau et de son groupe vapeur; je compte sur vous pour les conseils que vous pourrez m'apporter lors de mes interrogations.
moteur bicylindre oscillant alésage 10 course 20 d'après le plan cylindrée de 6cm3
voici ou j'en suis en ce moment dans cette fabrication.
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voila pour le moment à bientôt Gérard

Re: bicylindre oscillant

Posté : sam. 22 oct. 2016 20:12
par berola
Bonsoir
Pourquoi n'avoir pas envisagé un bicylindres en V ?
c'est presque plus facile a faire ...
Un seul maneton , deux paliers ou mieux roulements , un petit volant ...
@+

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 23 oct. 2016 08:16
par Pif
:D Bien l'bonjour;
:bravo Un bon début .

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 23 oct. 2016 12:13
par gerard62113
bonjour à tous
berola a écrit :Bonsoir
Pourquoi n'avoir pas envisagé un bicylindres en V ?
la raison est simple, j'ai pris cette fabrication en fonction de la matière que j'avais de disponible ;-)

@+ gérard

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 23 oct. 2016 12:43
par berola
Bien sur !
mais avant de démarrer une fabrication il faut penser aux appros , c'est important
D'où l'intérêt d'un forum ou des gens disposent de matière première a donner ....a ceux qui en ont besoin .
@=

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 23 oct. 2016 13:14
par gerard62113
merci de ta réponse berola, je ne manquerais pas de demander au cas ou la prochaine fois car je n'est pas l'habitude de demander sauf pour des renseignement, trouver des plans pour construction ou pour des explications pour fabrications,

cordialement gérard

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 22 janv. 2017 15:07
par gerard62113
bonjour à tous et meilleurs vœux (on est pas encore a la fin du mois) :D

j'ai terminé le moteur et il fonctionne....essaye a l'air pour l'instant
https://www.youtube.com/watch?v=F3Ta4Wg2D48

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 22 janv. 2017 17:37
par Pif
:D Bien l'bonjour;
:bravo Bravos, un p'tit moteur pour un p'tit bateau TOP

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 22 janv. 2017 18:21
par paterson
TOP une vidéo c'est quand même mieux pour voir le fonctionnement :bravo :MERCI:

Re: bicylindre oscillant

Posté : dim. 22 janv. 2017 19:01
par maximus
Bonjour,

Belle réussite :bravo :bravo

Re: bicylindre oscillant

Posté : lun. 23 janv. 2017 11:33
par Zéphyrin
joli travail, bravo.
Il me semble que les lumières sont bien séparées sur la glace de distribution, quel est le dia de la lumière sur les cylindres ?
cette lumière doit remplir tout l'espace entre les 2 trous de la glace, -surtout pas plus ! - mais pas moins, avec 0.2mm l'admission se fait avec plus de 15° de retard après le PMH.

Re: bicylindre oscillant

Posté : lun. 23 janv. 2017 20:22
par gerard62113
bonjour à tous

Merci pour vos comme ça fait plaisir TOP
Zéphyrin a écrit :joli travail, bravo.
Il me semble que les lumières sont bien séparées sur la glace de distribution, quel est le dia de la lumière sur les cylindres ?
cette lumière doit remplir tout l'espace entre les 2 trous de la glace, -surtout pas plus ! - mais pas moins, avec 0.2mm l'admission se fait avec plus de 15° de retard après le PMH.
j'ai suivi le plan tout simplement ;-) après les trous sur la glace font 2.2 mais pas de lumiére sur le cylindres juste un trou de 1.7 comme tu peux le voir sur l'extrait du plans .
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

Re: bicylindre oscillant

Posté : mar. 24 janv. 2017 00:47
par Zéphyrin
C'est bien ça, il y a donc 2.7 mm entre les bords des lumières du bâti, et si le trou sur le cylindre fait 1.7 mm, il y a 0.5 mm entre le PMH et l'admission de la vapeur, un temps mort qui n'est pas bon pour le rendement, à mon avis, ce trou pourrait avantageusement être à 2.2 mm. et bien sûr c'est la même chose pour l'échappement.

Re: bicylindre oscillant

Posté : mar. 24 janv. 2017 06:12
par jacques987
Bonjour,

Modifier le trou du sabot serait une erreur car on va modifier totalement le diagramme de distribution et il est probable qu'on aura un moteur dont la fermeture totale entre FA et OE sera supérieure à 90°: pratiquement impossible à faire tourner correctement à la vapeur avec un sabot qui va se soulever.
De plus il est probable que le trou du sabot chevauchera extérieurement les trous du bâti ... et l'Adm et l'Ech ne seront pas à la fête !

Il me semble deviner (chiffres coupés) que les axes sur lesquels on perce les trous d'admission et d'échappement sont à 2,4 de l'axe central (drôle ce cote tout comme celle de 9.7 probablement facile à obtenir !).
Les trous d'Adm et d'Ech étant placés à la perpendiculaire et non sur un arc de cercle (mais c'est possible), tu as une fermeture de part et d'autre de 2,4 - (0.85 + 1.1) = 0.45 et c'est trop.
Personnellement je m'arrange pour avoir toujours 0.25, soit 0,5 au total. Ensuite on joue sur la distance entre l'axe de rotation et l'axe du vilebrequin pour avoir un angle de fermeture le plus inférieur possible à 90° ...

Une solution : ne pas toucher au diamètre du trou du sabot (1.7) mais reprendre ceux du bâti à 2.6, ce qui donnera 2,4 - (0.85 + 1.3) = 0.25.

Maintenant, si tu me confirmes les cotes de 2.4, je veux bien te faire un croquis de la distribution et voir si cela fonctionne en procédant comme je le suggère.


Modifier

Ajouté 5 minutes 11 secondes après :
J'ai oublié, sur le plan il manque aussi le diamètre de rotation du maneton.

Ajouté 1 heure 14 minutes 43 secondes après :
Petits calculs rapides :
- le rayon du cercle où se promène le maneton doit être de 10 (j'aurais pu me passer ce celui-là car tu parles d'une course de 20 !)
- le moteur dessiné doit fonctionner car l'angle de fermeture total FA-OE est d'environ 87°30 (inférieur à 90) mais il est vrai que c'est limite et ne pardonne pas une légère erreur d'alignement
- en augmentant les trous sur le bâti à 2.6 on obtient une fermeture totale d'environ 75° ce qui est beaucoup mieux et donnera un moteur qui va pédaler.
Si tu doutes de tes perçages ,tu peux y aller progressivement en reperçant d'abord à 2.4 -n'y voit pas malice, je procédais ainsi avant d'imiter nos meilleurs ennemis et de construire un gabarit de perçage plus qu'utile quand il s'agit d'un bicylindre.

Re: bicylindre oscillant

Posté : mar. 24 janv. 2017 12:08
par Zéphyrin
olala !
Je suggérais juste une petite modif pour "gonfler" ce joli moteur, en diminuant le retard à l'admission.
je reprends un peu plus clair j'espère :
les bords internes des trous (= lumières) du bâti sont séparées de 2x2.45 -2.20 = 2.7mm, le trou du cylindre faisant 1.7mm, il y reste donc 1 mm de "recouvrement" . C'est à dire que le cylindre doit s'incliner de 3° pour que l'admission commence à s'ouvrir, ce qui représente environ 14°de rotation du vilebrequin sans poussée de vapeur, c'est le retard à l'admission.
Si le trou du sabot est agrandi de 1.7 à 2.20, il ne reste plus que 0.5 mm ( on est donc loin de chevaucher les trous du bâti! ), ce qui laisse 0.25 mm de chaque coté, la valeur préconisée par Jacques.
Le retard à l'admission est encore de 8°. le moteur sera plus performant, surtout aux reprises !
Note qu'Il ne peut pas y avoir d'avance à l'admission avec un oscillant classique.

Agrandir les lumières du bâti à 2.7 mm revient strictement au même au point de vue du diagramme de distribution que d'agrandir celle du sabot à 2.20, strictement au même.
il restera toujours les 0.25 mm de recouvrement de chaque côté, et donc les même 8° de retard à l'admission
(seules les pentes d'ouverture et de fermeture changent si les diamètres des trous sont très différents.)