Bonsoir Gérard, bonsoir tous,
Voici le croquis promis :
Comme je le notais, c’est un moteur dont le diagramme est correct mais qu’on peut améliorer :
. en réduisant à 0.50 (au lieu de 0,90) la fermeture complète soit 0.25 de part et d’autre du sabot au repos en position verticale et obtenir ainsi un démarrage plus « nerveux »
. en réduisant la contre-pression opposée au piston avant que le trou du sabot atteigne le bord du trou d’échappement.
J’ai d’ailleurs pas mal de plans d’un certain âge où la fermeture totale était de 1 mm. On continue à en produire …
Tu as eu droit à
deux propositions.
Voici celle de Zéphirin qui ne prend en compte que la fermeture :
Deux options car il reste une inconnue , la position des trous du sabot :
. si j’en crois le croquis ils se situent sur la même perpendiculaire soit à 9.7 de l’axe du pivot
. cependant il doit y avoir sur ton plan un autre croquis où ils se placent sur un cercle de diamètre 10 ce qui expliquerait cette cote de 9.7
Pour cette idée, inutile de refaire un diagramme complet car les trous du bâti restent à la même place et leurs lèvres déterminent la même position de OA,FA,PE et FE.
L’angle mort total reste donc identique.
Cette solution n’améliore donc que la fermeture et permet un démarrage plus nerveux tout en négligeant la diminution de la contre-pression.
Sur le croquis A, un léger débordement qu’on ne retrouvera pas sur le croquis B. Ce débordement est minime mais la moindre erreur peut l'amplifier et sur ces moteurs qui n'ont pas un rendement exceptionnel, l'admission totale est de rigueur. Elle le sera toujours si les trous du bâti sont plus grands que ceux du sabot et qu'on les perce suivant l'oscillation ...
Petite chose mais pas négligeable : si on change de diamètre les trous du sabot il faut revoir l'épaisseur du piston ainsi que la hauteur des bouchons.
Je ne suis pas allé à la même école "vaporiste" que Zéphirin et je parle de « trous » comme mes « Maîtres » lorsqu’il s’agissait d’oscillants et réserve le mot « lumières » (certes plus savant) au moteur à tiroir plan.
En parlant de « Maîtres », j’en profite pour rappeler le souvenir de André LECOMTE qui, entre autres, a écrit un fascicule (4 moteurs à vapeur, publié je l’espère encore par la CAV) que je consulte régulièrement.
Aussi la solution que je proposais n’est pas de moi mais de lui.
En voici le diagramme :
. elle permet de régler le problème de fermeture
et en même temps de réduire la contre-poussée pour laquelle je n’ai pas fait les calculs, ce n’est qu’une estimation.
On n'est donc pas dans le cas de cette affirmation péremptoire et bien peu aimable dans le ton : "Agrandir les lumières du bâti à 2.7 mm revient
strictement au même au point de vue du diagramme de distribution que d'agrandir celle du sabot à 2.20,
strictement au même."
On pourrait encore parler des trous proposés pour le sabot et 2.2 me semble assez disproportionné : sur mon bicylindre de plus de 17 cm3, les trous ne sont que de 2 mm de diamètre …
Pour expliquer l’importance que j’attache à la contre-pression, je dessine désormais mes moteurs oscillants en prenant pour point de départ l’angle de fermeture total et l’impose à 60° maxi ; et la remontée du piston ainsi réduite à environ 1 mm devient négligeable. Un peu plus difficile pour tout concilier mais plus performant pour des petits moteurs qui ne sont pas des « jouets » comme je l’ai lu dernièrement mais bien plus complexes à dessiner et à réaliser qu’un moteur à tiroir cylindrique. Mais ceux qui viennent me rendre visite sur mon site connaissent et puis il n'est pas question ici de refaire un moteur de belle facture et qui tourne mais de le rendre plus performant.