Guidage axes de pistons

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2348
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar Zéphyrin » lun. 24 oct. 2016 23:43

Dernier message de la page précédente :

il ne peut y avoir de pression qui augmente dans ces conditions ; au troisième cylindre, la vapeur reste en circuit fermé dans le condenseur, et se condense, et sa pression tombe au dessous de la pression atm, ce qui permet d'extraire encore du travail de la vapeur...et à la sortie du condenseur c'est de l'eau, il n'y a plus de vapeur qui s'échappe !

peut-être que tu aurais pu ouvrir un nouveau fil, c'est loin du sujet de départ !

Avatar du membre

berola
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar berola » mar. 25 oct. 2016 09:12

il ne peut y avoir de pression qui augmente dans ces conditions

On ne s'est pas bien compris ou bien j'ai mal expliqué ......
La pompe a vide permet d'augmenter le différentiel admission /échappement d'environ 1 bar .
C'est le bar de la pression atmosphérique .
Le moteur quel qu'il soit bénéficie donc d'un bar supplémentaire avec une pompe faisant le vide "relatif" dans le condenseur.
Il n'a pas la contre pression atmosphérique a vaincre a l'échappement .
Dans nos maquettes on obtient le même effet en faisant sortir l'échappement directement dans de l'eau (a faible profondeur) l'eau faisant office de condenseur en l'absence d'air a la pression atmosphérique .
Je crois que ce système n'a pas été utilisé en grandeur sur les bateaux a cause du bruit caractéristique et de l'eau perdue.
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Pif
Messages : 2077
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar Pif » mar. 25 oct. 2016 09:22

:D Bien l'bonjour;
:aie: Je suis p't être une truffe, mais dans le cas ou l'on ferait sortir l'échappement directement dans de l'eau (a faible profondeur) n'y aurait il pas une contre pression due à l'eau et que deviendrait le lubrifiant de notre vapeur que certain adore ????
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

berola
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar berola » mar. 25 oct. 2016 09:43

Pas du tout ! car la vapeur va se condenser immédiatement au contact de l'eau en l'absence d'air .
Pour comprendre fais donc la petite expérience avec la canette ....ça devient évident .
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Pif
Messages : 2077
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes
Âge : 68

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar Pif » mar. 25 oct. 2016 10:00

:D Re;
Désolé le Chatus ne ce fait pas en canette mdr .
Mais , dans ma précédente interrogation, quand est il de l'huile de lubrification du circuit vapeur ... dans l'eau du bassin :nul:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2348
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar Zéphyrin » mar. 25 oct. 2016 11:07

Je tout à fait en accord avec ce qui est dit, tant qu'il s'agit de machines à vapeur à condensation (en vrai ou modèles), ou il n'y a plus d'échappement de vapeur. faire baisser la pression au dessous de la p atm c'est tout l'intérêt de la condensation.
Pour ce qui est des tuyaux de vapeur dans l'eau, sans autres détail, difficile de raisonner, il me semble qu'à partir du moment ou un vide se crée par la condensation, de l'eau est aspirée par le tuyau, on est dans le cas d'un moteur pop-pop...

quant à l'huile, elle est bien sûr dans l'eau du bassin dans ce cas.

Avatar du membre

berola
Messages : 1192
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar berola » mar. 25 oct. 2016 12:02

Pas tout a fait d'accord encore une fois ! désolé !
On ne peut pas vraiment comparer au moteur POP POP dont la tuyère d'échappement re admet de l'eau pour produire de la vapeur , contrairement au condenseur qui peut fonctionner soit a l'atmosphère soit avec l'aide d'une pompe a vide ce qui diminue la contre pression à l'échappement d'environ 1 bars .
J'avais construit un groupe vapeur monté sur un remorqueur dont le condenseur était un simple tube passant sous la ligne de flottaison et dont l'eau débitait dans un réservoir annexe , eau reprise par une petite pompe qui renvoyait dans la chaudière.
Cela n'a jamais vraiment bien marché car je n'avais pas de pompe a vide .
Ensuite j'ai fait l'échappement sous l'eau , le moteur tournait mieux , mais je rejetais de l'huile :nul:
@+
CAV 430
"je ne me lasse pas d'être utile , c'est ma nature" Leonard de Vinci

Avatar du membre

Nounours67
Messages : 1021
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Âge : 72

Re: Guidage axes de pistons

Message non lupar Nounours67 » mar. 25 oct. 2016 12:21

"quant à l'huile, elle est bien sûr dans l'eau du bassin dans ce cas."

Excellent pour une petite friture ! mdr
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe


Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité