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Guidage axes de pistons
Posté : sam. 22 oct. 2016 20:21
par rhavrane
Bonjour,
Quasiment tous les modèles du commerce sont conçus sur ce modèle (exemple) :
https://www.youtube.com/watch?v=VvyH5zC-6yY
Je viens de découvrir une autre manière de faire, est-elle fréquemment utilisée ?
https://www.youtube.com/watch?v=42f1uoF22NU
En connaissez-vus d'autres en modèle réduit s'entend ?
Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 01:08
par Nounours67
Hello les vaporistes,
pour compléter la vidéo de rhavrane:
les moteurs compound existent aussi en version triple expansion, dont l'alésage va en croissant (ce qui n'est que suggéré sur mon schéma).

- 220px-Triple_expansion_engine_animation.gif (63.88 Kio) Vu 10280 fois
Ajouté 2 heures 14 minutes 44 secondes après :
Et quelques photos de très belles bêtes:
double expansion:
Triple expansion:
Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 10:04
par rhavrane
Bonjour Nounours67,
Merci pour ces compléments, j'ai moi-même un petit triple JMC
https://www.youtube.com/watch?v=KPt0ouL8kzc, mais l'objet de ce sujet porte sur le guidage de l'axe des pistons

Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 10:20
par Zéphyrin
Pour un moteur double effet, il est important que la tige de piston soit bien guidée pour de pas ovaliser le trou de l'axe de piston et le presse étoupe dans le bouchon arrière...un guidage par une ou 2 barres fixées sur le bouchon arr est généralement en place sur les locos, et pour les machines verticales un guide cylindrique est effectivement souvent présent. Il y a aussi le parallélogramme de Watt sur les machine à balancier, un guidage par la tige de piston prolongée au dela de la tête de bielle, qui est en 2 parties pour laisser la place au guide etc,
Ce guidage est vital pour la bonne marche de la mécanique dès que l'on sort des machines jouets.
Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 14:03
par Nounours67
Hello les vaporistes,
une question à laquelle je n'ai pas (encore) de réponse:
Sur un triple expansion, quid de la condensation dans le troisième cylindre où la température de la vapeur est la plus basse?
Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 14:41
par ludique
Bonjour à tous et toutes...
Un triple expansion est toujours muni d'un condenseur sous vide, ce qui implique une température de condensation de l'ordre de 25 à 30°, donc une fois la marche normale établie il n'y a plus de problème...
Par contre le démarrage implique un conditionnement qui s'effectue généralement en entrainant le moteur au ralenti vapeur légèrement ouverte et purgeurs ouvert en grand jusqu'à l'obtention de la température requise...
Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 17:53
par Nounours67
"Un triple expansion est toujours muni d'un condenseur sous vide"
Merci ludique, mais, étant parfaitement ignare,
qu'est-ce qu'un condenseur sous vide ?
Où est-il monté ?
Un p'tit schéma ou plan peut-être ?
Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 20:26
par rhavrane
Bonjour,
Dans la réalité, j'ai déjà vu un condenseur et une pompe à vide sur un double expansion, n'ayant jamais navigué sur un bateau embarquant un triple :
https://www.youtube.com/watch?v=0FOaL9idRPE
Mais à notre échelle, point de condenseur, la preuve :
https://www.youtube.com/watch?v=KPt0ouL8kzc
Pour pallier les problèmes de calage en point mort haut ou bas, j'ai monté une petite dérivation de la vapeur vers le cylindre moyenne pression

Re: Guidage axes de pistons
Posté : dim. 23 oct. 2016 21:55
par ludique
Bonsoir tous...Pour le condenseur: il est ici et sa pompe à vide sur sa gauche....

- P1020979.JPG (45.85 Kio) Vu 10178 fois
Voilà voilà....
Re: Guidage axes de pistons
Posté : lun. 24 oct. 2016 02:10
par Nounours67
Merci les amis,
si j'ai bien compris, une pompe à vide aspire les fumées à l'échappement vers le condenseur ?
Re: Guidage axes de pistons
Posté : lun. 24 oct. 2016 07:56
par ludique
Pas tout à fait...La vapeur en se condensant crée le vide, et la pompe en évacuant l'eau de condensation le maintient..
J'avais fait un croquis d'un circuit vapeur fut un temps, il faudrait que j'en retrouve le lien...
Ca y est, je l'ai retrouvé....

Re: Guidage axes de pistons
Posté : lun. 24 oct. 2016 09:31
par Nounours67
Un grand merci ludique.
Magnifique schéma !

Re: Guidage axes de pistons
Posté : lun. 24 oct. 2016 10:17
par berola
Bonjour
si j'ai bien compris, une pompe à vide aspire les fumées à l'échappement vers le condenseur ?
bon ,
ce n'est pas exactement ça . La pompe a vide abaisse la pression a l'intérieur du condenseur facilitant ainsi la condensation de la vapeur d'échappement du dernier cylindre .
En effet on supprime ( pas totalement) l'effet de la pression atmosphérique ( 1 bar) ce qui fait que le dernier cylindre
( le basse pression) n'a pas a vaincre la pression atmosphérique a son échappement et se retrouve a un différentiel favorable de 1 bar pour fonctionner .
On peut obtenir le même résultat en faisant arriver son échappement sous l'eau . Le bruit de crépitement est amusant a entendre .
Pour comprendre le phénomène , petite expérience amusante :
prendre une canette de soda vide , mettre un peu d'eau au fond qu'on porte a ébullition jusqu'à production de vapeur .
Avec un gant antichaleur ou une pince il faut retourner rapidement la canette dans une bassine d'eau froide .
la canette va se comprimer immédiatement sous l'effet de la condensation rapide de la vapeur contenue sans pouvoir admettre l'air ambiant .
C'est exactement le même phénomène que celui produit par un condenseur et sa pompe a vide associée .
Voili voilou
@+
Re: Guidage axes de pistons
Posté : lun. 24 oct. 2016 10:25
par Nounours67
Z'êtes des zamours !
En tout cas, vos explications ont le mérite d'être claires !
"On peut obtenir le même résultat en faisant arriver son échappement sous l'eau"
Pas trop profond, sinon la pression va augmenter !

Re: Guidage axes de pistons
Posté : lun. 24 oct. 2016 23:43
par Zéphyrin
il ne peut y avoir de pression qui augmente dans ces conditions ; au troisième cylindre, la vapeur reste en circuit fermé dans le condenseur, et se condense, et sa pression tombe au dessous de la pression atm, ce qui permet d'extraire encore du travail de la vapeur...et à la sortie du condenseur c'est de l'eau, il n'y a plus de vapeur qui s'échappe !
peut-être que tu aurais pu ouvrir un nouveau fil, c'est loin du sujet de départ !