s'équiper pour construire des moteur

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par Pif »

:D Bien le bonjour;
Et pour une chaudière de cette capacité, voir les normes et règles de sécurités, parce que là :aie: tu a une bombe :o
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

gloups13
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 11:05

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par gloups13 »

merci pour tous ces documents, j'ai de quoi m'occuper.
Bon, si vous pensez "qu'il y a une bonne dose d'irréalisme" dans ce projet, je vais le modifier car le but n'est pas de rêver mais de le construire.
Si les gazogènes sont une bonnes solution, pourquoi personne (ou très peu) converti des moteur à explosion en moteur à vapeur?
Je ne veux pas de présence humaine lors du fonctionnement de la machine. Si la pression de10 bars nécessite obligatoirement la présence d'un chauffagiste, je peux diminuer la pression. J'avais choisi 10 bars pour le rendement du cycle thermodynamique. N'ayant personne devant la machine (sauf au début et à la fin) j'avais pensé à un système mécanique automatique pour alimenter la chaudière. Cependant, cela fera varier la pression dans la chaudière c'est pourquoi il me faut un régulateur (de watt) . J'ai été étonné de constater que dans tous vos moteurs, il n'y avait pas de régulateur de watt. peut être que la chauffe au gaz est assez régulière pour réguler la machine juste avec un volant d'inertie.
Voilà, comme vous voyez, je suis preneur de toutes vos remarques et solutions. Une chose qui par contre n'est pas modifiable est que personne m'est devant la machine par tranche de 4 heures.

PS, pour simplifier la régulation de la pression, peut être qu'il est possible de rajouter un bruleur à gaz qui se met en marche quand la pression de la chaudière passe sous une certaine valeur de pression et s'arrête quand la pression atteint une certaine valeur.

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par Nounours67 »

C'est encore moi gloups13,

j'ai regardé de près ces trois fichiers que BloOOo refuse de télécharger.
- l'un concerne 10 pages de plans de B.RETIF concernant la robinetterie, viroles et bouchons, raccord en té, soupape, régulateur de débit de gaz, niveau d'eau, vanne radio-commandée brides, en tout 10 pages
- le second, toujours sur la robinetterie, plans de B.RETIF, raccord droit, raccord pour brûleur torche, soupape, régulateur débit de gaz, niveau d'eau, vanne radio-commandée, en tout 9 pages
- quant au 3ième, techniques de l'ingénieur, tournage, fraisage, il comporte 103 pages !

Je peux t'envoyer tout ça par voie postale si tu me procures ton adresse,
ou j'en fais des photos dans un album qui pourra être mis sur le forum.
A toi de voir...(ainsi que les autres potes de BloOOo !)
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
gloups13 a écrit : Si les gazogènes sont une bonnes solution, pourquoi personne (ou très peu) converti des moteur à explosion en moteur à vapeur?
euh non :roll: le moteur reste à explosion

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Bonjour gloups 13 !

Le moteur alimenté par un gazo- est un moteur à essence qui brûle des gaz de bois - charbon de bois ou charbon
( C'est une usine à gaz ) Ils ont été utilisés pendant la guerre de 39 - 45 pour palier à la pénurie d'essence :o
Chercher " gazogènes" sur le net et wikimachin !
A mon avis: pas facile à utiliser :nul:
je viens de trouver une autre solution : Vendre le bois pour acheter du gasoil ( Comme c'est sur une propriété
privée, on peut même utiliser du détaxé ) jesors
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par Papynano »

Si les gazogènes sont une bonnes solution, pourquoi personne (ou très peu) converti des moteur à explosion en moteur à vapeur?
Bonjour
Je ne voit pas l'intérêt de transformer un moteur à explosion en machine à vapeur ça n'a absolument rien à voir.
Une bonne machine à vapeur est une machine à double effet, il y a une phase de travail dans les deux sens (un coup d'un coté du piston et après de l'autre) un moteur n'a cette phase de travail que dans un sens, en marche normale un moteur à quatre temps n'a cette phase qu'une fois sur deux tours de vilbrequin et un deux temps une fois par tour.
Pour pomper de l'eau avec une machine à vapeur il faut ce qu'on appelle un petit cheval, c'est un cylindre à vapeur double effet mais sans vilebrequin. Il n'y a pas besoin de transformer le mouvement linéaire du piston en circulaire par un vilebrequin, le piston moteur actionne directement celui de la pompe, donc moins de perte d'énergie.
Pour la vapeur on maintient une pression dans la chaudière et on règle le débit de vapeur pour faire varier la vitesse de la machine.
Pour le reste pourquoi on utilise pas les gazogènes ou le gaz méthane c'est surtout une histoire de taxes,on peut faire fonctionner un moteur diésel avec le l'huile de friture ça fonctionne bien mais si tu te fais contrôler par les douanes la note risque d'être salée.

Ajouté 23 minutes 38 secondes après :
Re bonjour
Le principe du gazogène c'est de produire du méthane en faisant consumer du bois
comme il y a pas une bonne combustion ça produit du gaz que est utilisé directement par le moteur. Si tu produit du méthane avec un "digesteur" ça revient au même mais tu utilise le gaz en différé.On produit du méthane avec toutes matières organique en décomposition mais le mieux c'est d'avoir du fumier à disposition.
Le digesteur c'est un volume fermé, dans les fermes j'ai vu des agriculteurs qui avaient des citernes qu'ils fermaient avec un couvercle hermétique. ils en avaient plusieurs en série, ils remplissaient de fumier et fermait l'enceinte la décomposition se mettait en route et produisait le gaz qui allait dans une citerne a volume variable, c'était une cloche métallique à l'envers dans une cuve avec de l'huile de vidange la cloche montait et descendait dans cette cuve et le poids de celle ci donnait la pression au gaz produit.
Le gaz passait dans un bulleur qui filtrait les éventuelles impuretés et était utilisé à la cuisine ou autre.Certains faisaient tourner de vieux tracteurs à essence avec ce gaz ils gonflait un réservoir (souvent une chambre à air de camion qu'ils mettaient sur le toit de la cabine) le méthane peut être comprimé sans risque il faut absolument une flamme ou une étincelle pour qu'il s'enflamme.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

gloups13
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 11:05

Re: s'équiper pour construire des moteurs

Message non lu par gloups13 »

Très intéressant cette piste sur le méthane.
Mais tu penses que c'est plus simple de convertit un moteur 4 temps à gasoil en moteur à gaz qui consomme du méthane? La je reconnais que ce n'est pas dans mes compétences. Je ne sais pas du tout comment faire. Je vais essayer de me renseigner. Si ya des gens qui ont déjà fait l'aventure, je suis preneur :D :D

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par berola »

Bonjour
Je connais assez bien le sujet pour être assez perplexe sur la faisabilité d'un projet de cette ampleur.
Bon courage ! :D
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

gloups13
Messages : 11
Enregistré le : dim. 23 oct. 2016 11:05

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par gloups13 »

bonjour,
Vous avez des moteurs qui marchent aux gaz?

Avatar du membre
ludique
Messages : 3846
Enregistré le : mar. 6 juil. 2010 22:39
Localisation : Bourges

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par ludique »

Tous les véhicules essence équipés GPL....Peu répandus en France mais beaucoup en Asie...
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: s'équiper pour construire des moteurs

Message non lu par Papynano »

[quote="gloups13"]Très intéressant cette piste sur le méthane.
Mais tu penses que c'est plus simple de convertit un moteur 4 temps à gasoil en moteur à gaz qui consomme du méthane?
Bonsoir
Pas un moteur Diésel j'ai bien dit un moteur essence il faut un allumage le méthane tu peut le comprimer tant que tu veut ça ne s’enflammera pas. le gazobois non plus d'ailleurs.Il y a des kits pour équiper des moteurs essence pour le GPL, les voitures équipées de la sorte tourne avec les deux sorte de carburant.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
Fab50
Messages : 696
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:12
Localisation : Nogent sur Seine ( 10 )

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par Fab50 »

Pour obtenir 20 CV avec un moteur essence converti en GPL il te faudra juste récupérer un petit moteur à injection (pas de carbu pour le GPL ).

La perte de puissance entre l'essence et le GPL doit être de 10 % si mes souvenirs son bon.

Le moteur démarre à l'essence pour des raisons de sécurité et ensuite on passe au GPL.
Vidéo d'un de mes moteurs ( air comprimé ) : http://www.youtube.com/watch?v=dQWRba9YzKc
C'est pas marrant quand c'est trop facile !!! Fabien.

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Même si on conserve le carburateur il y a peut être un moyen de le neutraliser pour passer au gaz, une fois le moteur lancé une sorte de dérivation en quelque sorte.
Un gros problème pour la production de méthane si tu n'a pas d'animaux tel que des vaches (ça c'est l'idéal car le fumier est chaud et il y a les bactéries qui vont bien et ça démarre tout de suite en fermentation) il faut un tas de déchets assez conséquent.
Il y a un paysagiste à quelques Kms de chez moi qui avait tenté une expérience il avait une sorte de dépôt à coté de chez lui dans un talus ou il vidait tout les déchets de ses chantiers, il fait de l'élagage et broyait toutes les branches.Il avait noyé une vieille citerne dans le tas de déchet pour produire de gaz, mais bon ce n'est pas à la porté de tout le monde il faut du volume, par contre l'avantage c'est que tu as du compost en fin de cycle.Mais à ma connaissance il ne faisait pas tourner de moteur mais utilisait des brûleurs.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
jacky241
Messages : 936
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 20:54
Localisation : isere

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par jacky241 »

bonjour à tous,
je constate que gloups13 a un projet très intéressant et qu'il est ouvert à différentes solutions possibles néanmoins le but recherché dépasse largement le cadre du modélisme.
vouloir construire un ensemble de 20 cv quelque soit le procédé est possible mais cela n'est pas réalisable sans méthode.
gloups 13 je ne voudrai pas te décourager mais même dans le cas ou tu aurais tous les éléments (plan,matériel, machine etc..)il te manquera l'essentiel, la pratique.
personne ne peut faire l'impasse de l'apprentissage , je suis convaincu qu'il serait bon pour toi de réaliser dans un premier temps ton projet en modèle réduit , cela te permettrai de mieux visualiser les problèmes qui ne manqueront pas.
nous pourrions t'aider dans ce projet de manière plus efficace et concrète.
on a le droit de rêver mais les désillusions sont parfois lourdes de conséquences .....
cordialement
jacky

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: s'équiper pour construire des moteur

Message non lu par Nounours67 »

Hello les vaporistes,

pour arroser mon jardin, j'utilise une pompe électrique immergée !
A la rigueur une éolienne façon Texas.
jesors
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités