s'équiper pour construire des moteur
Re: s'équiper pour construire des moteur
Bonjours,
Vous avez raison, je vais commencer par un modèle réduit de mon projet comme ça, ça rentrera mieux dans les clou de ce forum et en plus, je pourrais me heurter aux problèmes pratiques qui ne sont pas visibles quand on fait de la théorie.
Je vais commencer par essayer de construire un moteur à vapeur horizontal (simple pour me faire la main avec les machines) et après je passerais sur un moteur vertical (pilon) monocylindre double effet et après, on verra.
Je pense que c'est mieux non?
Pour les moteurs à gaz, j'abandonne car je n'aurais pas suffisamment de gaz pour faire tourner le moteur en taille réelle.
CDT
Vous avez raison, je vais commencer par un modèle réduit de mon projet comme ça, ça rentrera mieux dans les clou de ce forum et en plus, je pourrais me heurter aux problèmes pratiques qui ne sont pas visibles quand on fait de la théorie.
Je vais commencer par essayer de construire un moteur à vapeur horizontal (simple pour me faire la main avec les machines) et après je passerais sur un moteur vertical (pilon) monocylindre double effet et après, on verra.
Je pense que c'est mieux non?
Pour les moteurs à gaz, j'abandonne car je n'aurais pas suffisamment de gaz pour faire tourner le moteur en taille réelle.
CDT
- paterson
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Re: s'équiper pour construire des moteur
salutous,
Je viens de lire tous vos commentaires sur ce projet; je n'aurai qu'un mot: GLOUP !!!!! Revenons sérieux.
Mon cher gloup13, d'après tes dires, tu n'as ni les compétences (TRES importantes pour ce travail), ni le matériel de bonne taille pour ce travail, (env 50000€, mais surement plus). Il ne faut pas compter sur qques mails échanger pour arriver à usiner une telle machine et une telle chaudière. Tu as 23 ans, le bel age pour rêver Commence par prendre des cours d'usinage dans un fablab ou dans une école technique en candidat libre ou des cours pour adultes dans des centres spécialisés de ttes grandes villes.
Et dans 10, 15ans on en reparlera. Tu nous dis être ingénieur, mais "en quoi" ? Avoir des formules plein la tête, c'est bien, mais savoir "tourner les manivelles" c'est "BEAUCOUP MIEUX" pour ce que tu veux fabriquer.
J'ai commencé à usiner au lycée, à 17 ans; j'usine encore par hobby, à 69 ans ,...... et j'apprends toujours .
Je suis peut-être brut dans ma réponse, mais elle est réaliste, sincère, et au moins tu es averti.
Ce lien nous a été donné par un membre du forum https://www.youtube.com/watch?v=zAvurSjBVW8
Il va te montrer ce qu'est une machine à vapeur qui produit un travail utilisable, avec bien sur, sa chaudière associée. Même si ce groupe est imposant, c'est qque chose de similaire que tu devras construire avec tes "petites mimines" et ton cerveau bien rempli
BON COURAGE !!!
Je viens de lire tous vos commentaires sur ce projet; je n'aurai qu'un mot: GLOUP !!!!! Revenons sérieux.
Mon cher gloup13, d'après tes dires, tu n'as ni les compétences (TRES importantes pour ce travail), ni le matériel de bonne taille pour ce travail, (env 50000€, mais surement plus). Il ne faut pas compter sur qques mails échanger pour arriver à usiner une telle machine et une telle chaudière. Tu as 23 ans, le bel age pour rêver Commence par prendre des cours d'usinage dans un fablab ou dans une école technique en candidat libre ou des cours pour adultes dans des centres spécialisés de ttes grandes villes.
Et dans 10, 15ans on en reparlera. Tu nous dis être ingénieur, mais "en quoi" ? Avoir des formules plein la tête, c'est bien, mais savoir "tourner les manivelles" c'est "BEAUCOUP MIEUX" pour ce que tu veux fabriquer.
J'ai commencé à usiner au lycée, à 17 ans; j'usine encore par hobby, à 69 ans ,...... et j'apprends toujours .
Je suis peut-être brut dans ma réponse, mais elle est réaliste, sincère, et au moins tu es averti.
Ce lien nous a été donné par un membre du forum https://www.youtube.com/watch?v=zAvurSjBVW8
Il va te montrer ce qu'est une machine à vapeur qui produit un travail utilisable, avec bien sur, sa chaudière associée. Même si ce groupe est imposant, c'est qque chose de similaire que tu devras construire avec tes "petites mimines" et ton cerveau bien rempli
BON COURAGE !!!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: s'équiper pour construire des moteur
Bien l'bonjour;
Juste pour dire que ...Roger ! j'adore cette vidéo, et cela fais au moins 100 fois que je la regarde avec celles qui y sont associées
Notre ami Gloups pourra voir une vrai machine comme celle qui voudrait usinée.
Juste pour dire que ...Roger ! j'adore cette vidéo, et cela fais au moins 100 fois que je la regarde avec celles qui y sont associées
Notre ami Gloups pourra voir une vrai machine comme celle qui voudrait usinée.
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Le flux et le reflux me font marée (Devos)
Re: s'équiper pour construire des moteur
bonjpours
OUF la machine Elle est grosse!!!!! Mais elle doit faire plus que 20cv quand même. Je ne comprends pas, il existe des locomobiles de 10 hp et qui sont de taille normale alors avec deux locomobiles j'obtient un moteur de 20cv et il est certainement beaucoup plus petit que celui de la vidéo.
Enfin, je crois que je vais abandonner. Comment ils faisaient à l'époque?
OUF la machine Elle est grosse!!!!! Mais elle doit faire plus que 20cv quand même. Je ne comprends pas, il existe des locomobiles de 10 hp et qui sont de taille normale alors avec deux locomobiles j'obtient un moteur de 20cv et il est certainement beaucoup plus petit que celui de la vidéo.
Enfin, je crois que je vais abandonner. Comment ils faisaient à l'époque?
- paterson
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Re: s'équiper pour construire des moteur
Je peux te répondre car je collectionne les bouquins anciens de mécanique et de machines à vapeur (+/- 1900).gloups13 a écrit : .......... Comment ils faisaient à l'époque?
Tous les articles sont décrits avec des techniques de l'époque, très souvent agrémentés de dessins et planches faits à la main.
Les ingénieurs de l'époque étaient avant tout "TECHNIQUES". Leur expérience était acquise dans les ateliers et non sur des simulateurs (attention: je ne dénigre pas le progrès !).
Certes, ils avaient de grosses machines outils, ils savaient les utiliser et faisaient des merveilles techniques.
Un des meilleur exemple est la Tour Eiffel, mais on s'éloigne du sujet.
Et c'est un peu grâce à eux que l'on a des chaudières qui donnent 300bars de pression.
Je vais te donner pour ex une chaudière que je connais bien dont la virole principale (3 morceaux), le foyer et les fonds sont étanches par rivetage; c'est celle de la loc 141R que nous avons à Toulouse. Les tôles (ép 1/2 pouce) sont roulées rivetées par 2 lignes de rivets en alternance, même chose pour les fonds et le foyer. Et il n'y a pas de fuites.
(agrandir l'image) en rouge les rivets, en vert les chapeaux de tirants articulés, en bleu les entretoises bouterollées.
Actuellement, une chaudière comme celle-là serait soudée à l'arc. La technique du rivetage s'est perdue au profit d'autres techniques récentes. Et quand il y a des rivets, ils sont très souvent factices.
Comme on t'a déjà dit plus haut, débute la vapeur par un petit groupe, et tu commenceras à évaluer les difficultés.
Avant de bruler du bois, ne brule pas les étapes
Modifié en dernier par paterson le mar. 1 nov. 2016 21:54, modifié 1 fois.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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Re: s'équiper pour construire des moteur
C'est quand même à cause des rivets qui ont sauté que le Titanic.....paterson a écrit :Les tôles (ép 1/2 pouce) sont roulées rivetées par 2 lignes de rivets en alternance, même chose pour les fonds et le foyer. Et il n'y a pas de fuites.
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
- berola
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Re: s'équiper pour construire des moteur
Bonsoir
Paterson a eu la patience et la pédagogie d'expliquer ............exactement ce que je pense !
Quasiment tout est envisageable , possible , mais a quel prix ?
La notion de rentabilité économique de la conception et surtout de l'utilisation est primordiale .
@+
Paterson a eu la patience et la pédagogie d'expliquer ............exactement ce que je pense !
Quasiment tout est envisageable , possible , mais a quel prix ?
La notion de rentabilité économique de la conception et surtout de l'utilisation est primordiale .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: s'équiper pour construire des moteur
Soirtous, 'soir Zap,
Tu oublies que nos R roulent sous des cieux plus cléments, et que, ce soit à Toulouse ou à Clermont-Ferrand, nous n'avons, pour le moment, AMHA, peu de problèmes avec les icebergs...
J'espère que j'ai pu te rassurer !
Bonne soirée à tous, et fin du HS, la patrouille peut aller au lit .
Jacques.
Tu oublies que nos R roulent sous des cieux plus cléments, et que, ce soit à Toulouse ou à Clermont-Ferrand, nous n'avons, pour le moment, AMHA, peu de problèmes avec les icebergs...
J'espère que j'ai pu te rassurer !
Bonne soirée à tous, et fin du HS, la patrouille peut aller au lit .
Jacques.
Re: s'équiper pour construire des moteur
'Soirtous,
Je reviens un peu en hors charte.
En regardant la photo de notre ami Paterson, j'ai noté une erreur !
Eh, oui, mon bon Roger, tu présente les tirants, qui sont des entretoises, comme étant soudés. Ben non, Compère, ces entretoises sont bouterollées...C'est comme un rivetage.
Je le sais, car entre deux lettres à rédiger, j'ai eu à livrer ces fameuses entretoises pour que mes collègues de la 420 puissent bosser sur la R ! Et je les ai vu bouteroller, les bougres !
Bon je ressors (à lames...)
'Soir à tous et la bise aux filles.
Jacques
Je reviens un peu en hors charte.
En regardant la photo de notre ami Paterson, j'ai noté une erreur !
Eh, oui, mon bon Roger, tu présente les tirants, qui sont des entretoises, comme étant soudés. Ben non, Compère, ces entretoises sont bouterollées...C'est comme un rivetage.
Je le sais, car entre deux lettres à rédiger, j'ai eu à livrer ces fameuses entretoises pour que mes collègues de la 420 puissent bosser sur la R ! Et je les ai vu bouteroller, les bougres !
Bon je ressors (à lames...)
'Soir à tous et la bise aux filles.
Jacques
- Nounours67
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- Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
- Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden
Re: s'équiper pour construire des moteur
Bonsoir,
encore trouvé des documents pour le travail ds métaux:
Réaffutage: affutage: améliorations...: couple outil...: engrenages: guide d'affutage: les meules: engrenages-calculs...:
encore trouvé des documents pour le travail ds métaux:
Réaffutage: affutage: améliorations...: couple outil...: engrenages: guide d'affutage: les meules: engrenages-calculs...:
- Fichiers joints
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- engrenages calculs.pdf
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Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
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La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe
- paterson
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- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
- Localisation : Tournefeuille (31)
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Re: s'équiper pour construire des moteur
MEA CULPA (x3)
Tout à fait d'accord avec toi, Jacques. Entretoises et non tirants, bouterollées et non soudées.
Corrections faites dans le sujet.
Tout à fait d'accord avec toi, Jacques. Entretoises et non tirants, bouterollées et non soudées.
Corrections faites dans le sujet.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
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