Moteur STUART BB
Moteur STUART BB
Ce Stuart BB est un moteur fatigué dont le carter arrière est absent, c'est un de mes préférés, et je vais essayer de lui redonner meilleur mine.
Dans le catalogue de la marque qui date de 1930, des clients qui en ont acheté un exemplaire en 1926 en font déjà l'éloge.
Il possède un roulement, et la lubrification interne se fait par barbotage.
Dans le catalogue de la marque qui date de 1930, des clients qui en ont acheté un exemplaire en 1926 en font déjà l'éloge.
Il possède un roulement, et la lubrification interne se fait par barbotage.
- rhavrane
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Re: Moteur STUART BB
Bonjour Régis,
Rare machine en effet ! J'espère que la rouille n'a pas rongé la surface de contact avec le tiroir, car c'est hélas ce qui est arrivé à un de mes D10 (*) , la fonte est un métal fragile en fait... Allez, soyons optimistes, et attendons ses premiers souffles de vapeur.
(*) A titre personnel, je fais poser un bouchon de 5 mm sur les culasses pour pouvoir y injecter de généreuses doses d'huile pour les phases de repos.
Rare machine en effet ! J'espère que la rouille n'a pas rongé la surface de contact avec le tiroir, car c'est hélas ce qui est arrivé à un de mes D10 (*) , la fonte est un métal fragile en fait... Allez, soyons optimistes, et attendons ses premiers souffles de vapeur.
(*) A titre personnel, je fais poser un bouchon de 5 mm sur les culasses pour pouvoir y injecter de généreuses doses d'huile pour les phases de repos.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
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- berola
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Re: Moteur STUART BB
J'espère que la rouille n'a pas rongé la surface de contact avec le tiroir
Dans ce cas on peut re surfacer la glace abîmée sans retoucher le tiroir , au besoin rajouter une plaque en bronze.
Dans ce cas on peut re surfacer la glace abîmée sans retoucher le tiroir , au besoin rajouter une plaque en bronze.
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Moteur STUART BB
Bonsoir a tous
Effectivement, la glace avait besoin d’être reprise légèrement, c’est ce que j’ai fait, à la lime avec portée au bleu sur le marbre.
Par contre le cylindre a bien été attaqué, j’ai du procédé à un surdiamétrage, ce qui m’a obligé à refaire un piston et son segment.
Effectivement, la glace avait besoin d’être reprise légèrement, c’est ce que j’ai fait, à la lime avec portée au bleu sur le marbre.
Par contre le cylindre a bien été attaqué, j’ai du procédé à un surdiamétrage, ce qui m’a obligé à refaire un piston et son segment.
- rhavrane
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Re: Moteur STUART BB
Bonjour,
Sur le D10 de mon remorqueur JAN, les pistons ont été réalésés à 20,6 mm avec segments en Téflon :
Sur le D10 de mon remorqueur JAN, les pistons ont été réalésés à 20,6 mm avec segments en Téflon :
Cliquez pour agrandir |
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
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Re: Moteur STUART BB
Belle pièce en effet !!!
Comment vas-tu t'y prendre pour la carter manquant?
LeZap
Comment vas-tu t'y prendre pour la carter manquant?
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)
Re: Moteur STUART BB
Bonjour a tous
Le carter indispensable au barbotage va être refait, c’est en cours.
Dommage, le nom du moteur provenant de fonderie n’y sera donc pas.
En fait, suite au démontage, je m’aperçois que je vais devoir refaire des pièces importantes.
Il le mérite, car il n’a pas été épargné par ses précédents utilisateurs.
La bielle interne a du jeu au niveau des alésages de pied et de tête, ils ont été repris avec de la soudure étain qui n’a bien évidement pas tenu.
Le coulisseau intérieur a été repris à la lime afin de supprimer les points durs.
L’axe du vilebrequin est marqué et percé de 3 trous dont 1 semble avoir eu un point de soudure électrique.
L’axe du piston marqué est à remplacer.
Le piston et segment à remplacer également du fait du surdiamétrage.
La plaque de la boite à vapeur est mal centrée, elle est donc à refaire.
La visserie qui est fatiguée sera remplacée.
Le corps en alu est marqué et percé de 2 alésages taraudés ?
Il sera repris et le taraudage placé devant sera obturé avec un rivet alu pour le rendre invisible.
La pièce avec un alésage taraudé, qui est positionnée sur le tiroir est à refaire également, car mal dimensionnée.
Le carter indispensable au barbotage va être refait, c’est en cours.
Dommage, le nom du moteur provenant de fonderie n’y sera donc pas.
En fait, suite au démontage, je m’aperçois que je vais devoir refaire des pièces importantes.
Il le mérite, car il n’a pas été épargné par ses précédents utilisateurs.
La bielle interne a du jeu au niveau des alésages de pied et de tête, ils ont été repris avec de la soudure étain qui n’a bien évidement pas tenu.
Le coulisseau intérieur a été repris à la lime afin de supprimer les points durs.
L’axe du vilebrequin est marqué et percé de 3 trous dont 1 semble avoir eu un point de soudure électrique.
L’axe du piston marqué est à remplacer.
Le piston et segment à remplacer également du fait du surdiamétrage.
La plaque de la boite à vapeur est mal centrée, elle est donc à refaire.
La visserie qui est fatiguée sera remplacée.
Le corps en alu est marqué et percé de 2 alésages taraudés ?
Il sera repris et le taraudage placé devant sera obturé avec un rivet alu pour le rendre invisible.
La pièce avec un alésage taraudé, qui est positionnée sur le tiroir est à refaire également, car mal dimensionnée.
- berola
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Re: Moteur STUART BB
Joli challenge en perspective !
rien de bien compliqué pour un mécanicien .
rien de bien compliqué pour un mécanicien .
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Moteur STUART BB
superbe réalisation, remorqueur et D10
Le carter est presque terminé, il reste les 5 lamages à faire ainsi que la portée sur l’autre carter, afin d’assurer une bonne étanchéité.
Le couvercle du cylindre et la partie inférieure ont été bagués afin d’assurer un centrage correct, ce n’était pas le cas avant pour cette dernière qui rentre dans le corps en alu.
Le piston est terminé, son segment a été usiné dans une bague frittée, et contrairement à ce que je pensais, il n’a pas cassé lors de sa mise en place.
Son fonctionnement est très doux.
Re: Moteur STUART BB
En gros, il faut tout refaire...
Joli moteur, je ne connaissais pas ce modèle stuart, avec bas moteur en fonderie d'alu, belle trouvaille.
les dimensions c'est 3/4" par 3/4", comme le D10 ? pas facile à lire sur la notice !
En principe, le bronze fritté ne s'usine pas, je suis surpris que tu aies pu tailler un segment avec, et encore plus qu'il conserve une certaine élasticité, je retiens l'idée...
Joli moteur, je ne connaissais pas ce modèle stuart, avec bas moteur en fonderie d'alu, belle trouvaille.
les dimensions c'est 3/4" par 3/4", comme le D10 ? pas facile à lire sur la notice !
En principe, le bronze fritté ne s'usine pas, je suis surpris que tu aies pu tailler un segment avec, et encore plus qu'il conserve une certaine élasticité, je retiens l'idée...
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 5 déc. 2016 12:03, modifié 1 fois.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Moteur STUART BB
Bonjour a tous
L’usinage du segment n’a pas posé de problème, c’est surement lié au matériau, qui est issu d’une chute de barre de bronze fritté qui a dû servir a réaliser certaines bagues montées sur les boites en magnésium des hélicoptères de la famille alouette.
Voici une photo du vilebrequin martyrisé.
L’usinage du segment n’a pas posé de problème, c’est surement lié au matériau, qui est issu d’une chute de barre de bronze fritté qui a dû servir a réaliser certaines bagues montées sur les boites en magnésium des hélicoptères de la famille alouette.
Voici une photo du vilebrequin martyrisé.
Re: Moteur STUART BB
Sur les "vrais" moteur, j'ai lu que l'alésage est plus petit que l'emboitement des couvercles, justement pour pouvoir réaléser...
François-Marie, not quite a know-it-all
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Re: Moteur STUART BB
Bonjour à tous
Travail facile, j’ai repassé au tour le volant, afin de reprendre les faces intérieures restées brute de fonderie.
J’ai aussi refait l’excentrique qui avait trop de jeux, à l’origine en laiton, il est maintenant en acier.
Sa bielle auparavant guidée par vis/rainure, tourne maintenant dans une gorge.
Une face provenant de l’usinage réalisé dans l’excentrique, et l’autre face provenant d’une rondelle tenue par vis sur la face de l’excentrique.
Travail facile, j’ai repassé au tour le volant, afin de reprendre les faces intérieures restées brute de fonderie.
J’ai aussi refait l’excentrique qui avait trop de jeux, à l’origine en laiton, il est maintenant en acier.
Sa bielle auparavant guidée par vis/rainure, tourne maintenant dans une gorge.
Une face provenant de l’usinage réalisé dans l’excentrique, et l’autre face provenant d’une rondelle tenue par vis sur la face de l’excentrique.
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