Moteur STUART BB

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regis4446
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Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » sam. 3 déc. 2016 21:31

Ce Stuart BB est un moteur fatigué dont le carter arrière est absent, c'est un de mes préférés, et je vais essayer de lui redonner meilleur mine.

Dans le catalogue de la marque qui date de 1930, des clients qui en ont acheté un exemplaire en 1926 en font déjà l'éloge.

Il possède un roulement, et la lubrification interne se fait par barbotage.


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rhavrane
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar rhavrane » sam. 3 déc. 2016 21:42

Bonjour Régis,
Rare machine en effet ! J'espère que la rouille n'a pas rongé la surface de contact avec le tiroir, car c'est hélas ce qui est arrivé à un de mes D10 (*) , la fonte est un métal fragile en fait... Allez, soyons optimistes, et attendons ses premiers souffles de vapeur.
(*) A titre personnel, je fais poser un bouchon de 5 mm sur les culasses pour pouvoir y injecter de généreuses doses d'huile pour les phases de repos.
Raphaël
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berola
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar berola » sam. 3 déc. 2016 22:31

J'espère que la rouille n'a pas rongé la surface de contact avec le tiroir

Dans ce cas on peut re surfacer la glace abîmée sans retoucher le tiroir , au besoin rajouter une plaque en bronze.
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regis4446
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » sam. 3 déc. 2016 23:03

Bonsoir a tous

Effectivement, la glace avait besoin d’être reprise légèrement, c’est ce que j’ai fait, à la lime avec portée au bleu sur le marbre.

Par contre le cylindre a bien été attaqué, j’ai du procédé à un surdiamétrage, ce qui m’a obligé à refaire un piston et son segment.

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rhavrane
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar rhavrane » sam. 3 déc. 2016 23:18

Bonjour,
Sur le D10 de mon remorqueur JAN, les pistons ont été réalésés à 20,6 mm avec segments en Téflon :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
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ZAPJACK
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar ZAPJACK » dim. 4 déc. 2016 10:32

Belle pièce en effet !!! TOP TOP
Comment vas-tu t'y prendre pour la carter manquant?
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » dim. 4 déc. 2016 11:39

Bonjour a tous

Le carter indispensable au barbotage va être refait, c’est en cours.
Dommage, le nom du moteur provenant de fonderie n’y sera donc pas.

En fait, suite au démontage, je m’aperçois que je vais devoir refaire des pièces importantes.
Il le mérite, car il n’a pas été épargné par ses précédents utilisateurs.

La bielle interne a du jeu au niveau des alésages de pied et de tête, ils ont été repris avec de la soudure étain qui n’a bien évidement pas tenu.

Le coulisseau intérieur a été repris à la lime afin de supprimer les points durs.

L’axe du vilebrequin est marqué et percé de 3 trous dont 1 semble avoir eu un point de soudure électrique.

L’axe du piston marqué est à remplacer.

Le piston et segment à remplacer également du fait du surdiamétrage.

La plaque de la boite à vapeur est mal centrée, elle est donc à refaire.

La visserie qui est fatiguée sera remplacée.

Le corps en alu est marqué et percé de 2 alésages taraudés ?
Il sera repris et le taraudage placé devant sera obturé avec un rivet alu pour le rendre invisible.

La pièce avec un alésage taraudé, qui est positionnée sur le tiroir est à refaire également, car mal dimensionnée.

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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar berola » dim. 4 déc. 2016 12:19

Joli challenge en perspective ! TOP
rien de bien compliqué pour un mécanicien .
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » dim. 4 déc. 2016 18:58

rhavrane a écrit :Bonjour,
Sur le D10 de mon remorqueur JAN, les pistons ont été réalésés à 20,6 mm avec segments en Téflon :
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir

TOP superbe réalisation, remorqueur et D10




Le carter est presque terminé, il reste les 5 lamages à faire ainsi que la portée sur l’autre carter, afin d’assurer une bonne étanchéité.

Le couvercle du cylindre et la partie inférieure ont été bagués afin d’assurer un centrage correct, ce n’était pas le cas avant pour cette dernière qui rentre dans le corps en alu.

Le piston est terminé, son segment a été usiné dans une bague frittée, et contrairement à ce que je pensais, il n’a pas cassé lors de sa mise en place.

Son fonctionnement est très doux.

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Zéphyrin
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Message non lupar Zéphyrin » dim. 4 déc. 2016 23:45

En gros, il faut tout refaire...
Joli moteur, je ne connaissais pas ce modèle stuart, avec bas moteur en fonderie d'alu, belle trouvaille.
les dimensions c'est 3/4" par 3/4", comme le D10 ? pas facile à lire sur la notice !
En principe, le bronze fritté ne s'usine pas, je suis surpris que tu aies pu tailler un segment avec, et encore plus qu'il conserve une certaine élasticité, je retiens l'idée...
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 5 déc. 2016 12:03, modifié 1 fois.
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » lun. 5 déc. 2016 11:09

Bonjour a tous

L’usinage du segment n’a pas posé de problème, c’est surement lié au matériau, qui est issu d’une chute de barre de bronze fritté qui a dû servir a réaliser certaines bagues montées sur les boites en magnésium des hélicoptères de la famille alouette.

Voici une photo du vilebrequin martyrisé.

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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » mar. 6 déc. 2016 21:14

Zéphyrin a écrit :En gros, il faut tout refaire...
les dimensions c'est 3/4" par 3/4", comme le D10 ? pas facile à lire sur la notice !


Pas exactement les dimensions du D10, sur le catalogue il est noté

Bore 3/4 et Stroke 5/8.


Voici La plaque de la boite à vapeur qui a été refaite.

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Zéphyrin
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar Zéphyrin » mer. 7 déc. 2016 10:00

Sur les "vrais" moteur, j'ai lu que l'alésage est plus petit que l'emboitement des couvercles, justement pour pouvoir réaléser...
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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » ven. 9 déc. 2016 08:34

Bonjour à tous

Travail facile, j’ai repassé au tour le volant, afin de reprendre les faces intérieures restées brute de fonderie.

J’ai aussi refait l’excentrique qui avait trop de jeux, à l’origine en laiton, il est maintenant en acier.

Sa bielle auparavant guidée par vis/rainure, tourne maintenant dans une gorge.

Une face provenant de l’usinage réalisé dans l’excentrique, et l’autre face provenant d’une rondelle tenue par vis sur la face de l’excentrique.

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Re: Moteur STUART BB

Message non lupar regis4446 » sam. 10 déc. 2016 22:00

Voici un vilebrequin qui a meilleure mine, j'ai remplacé l'axe.

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Ici ce sont les pièces remplacées.

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