bicylindre double effet à tiroir cylindrique

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

Bonjour à tous

suite à la fabrication d'un moteur oscillant j'ouvre un nouveau sujet sur une autre fabrication .

je suis actuellement sur la fabrication d’un autre moteur (bicylindre double effet à tiroir cylindrique) avec lequel je rencontre des problèmes sur la fabrication des tiroirs,car je n'ai pas de plans .j'ai récupérer ce moteur en pièces dont il manquer beaucoup d’élément que je construit en m'inspirant d'un plan du même type, et la j'en suis au tiroir :aie: je sais c'est compliqué mais ça me permet de comprendre et d’apprendre.
celui-ci seras destiné à une chaloupe qui est en cour de construction.

"paterson" voici les photos de ou j'en suis

vue de l'ensemble il manque les tiroirs
Image

Image

le croquis représente (d'après moi :roll: ) à quoi devrais ressembler les tiroirs

vue des 3 faces
Image

Image

Image

merci d'avance pour votre aide et soyez indulgent :oops:

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par berola »

Bonjour
Difficile de bien voir cette distribution un peu "spéciale"
tiroirs cylindriques avec une glace munie de lumières ?
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir;
:aie: Le pif qui n'y connaît rien de rien, il croit avoir compris, qu'il n'y a pas de glace juste une façon d'éviter des perçages pour les passages de vapeur .
Pour le reste, je ne suis pas compétent ( attention les remarques mdr )
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,
L'oeil du du Pif est infaillible.
J'ai déjà utilisé ce procédé pour mon moteur Stanley.

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

comme je m'inspire de bride d'un plan qui ressemble a ce moteur je vous joint cette photo pour voir la distribution
les diams des passage vapeur et différent ainsi que leur entraxe sinon piston de 8 course 10 si ça peut aider :(


Image

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

C'est bien sûr ça, pour éviter perçages et rebouchages dans le bloc des cylindres, le trajet de la vapeur est fraisé, il y a en plus un couvercle.
tu dis ne pas avoir de plan mais j'en vois un sur la dernière photo, je n'ai pas tout compris !

sinon, il faut bien mesurer les distances entre les lumières pour déterminer la course de l'excentrique et la position des "bobines" sur les tiroirs cylindriques, c'est très amusant à faire.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Gérard,
Sur la seconde photo,à côté du moteur on voit le plan du tiroir.
Il faut dire qu'il n'est pas facile (pour moi) à usiner. Par contre beaucoup de recherches dans les cotes.

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

ça faisait un petit moment que je ne m'occupais plus de ce moteur (faute de temps) mais vous avez réveillé ma réflexion. j'ai repris la lecture des documents (madame boude ;-) )
Zéphyrin a écrit : tu dis ne pas avoir de plan mais j'en vois un sur la dernière photo, je n'ai pas tout compris !

sinon, il faut bien mesurer les distances entre les lumières pour déterminer la course de l'excentrique et la position des "bobines" sur les tiroirs cylindriques, c'est très amusant à faire.
comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas le plan de ce moteur, juste des brides d'un plan de moteur à tiroir cylindrique. qui me sert de reff.
jacques987 a écrit :Bonsoir Gérard,
Sur la seconde photo,à côté du moteur on voit le plan du tiroir.
Il faut dire qu'il n'est pas facile (pour moi) à usiner. Par contre beaucoup de recherches dans les cotes.


j'ai repris les côtes des entrés et sorties vapeur ainsi que les intervalles et j'en avez déduis ce tiroir, mais je doit certainement me tromper , je devais être fatiguer :aie:
je vais reprendre tout depuis le début (des que j'ai un moment) et démonter ce moteur et essayer de dessiner ses tiroirs à partir de ses doc.
dites moi simplement si je suis sur la bonne voie !! :roll:

Image

Image

Image

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par Zéphyrin »

Oui, tu es sur la bonne voie...

si tu optes pour le changement de marche par inversion des arrivées de vapeur entre adm et échap, ce qui parait le plus proche des conceptions de ce moteur (plutôt qu'une coulisse pour l'inversion), l'excentrique est à 90° du maneton, le tiroir sans recouvrement, adm et échap sur 100% de la course ou à peu de chose près.
je ne vois pas la raison de deux perçages centraux plutôt qu'un, mais le plus simple est de ne pas en tenir compte...
voilà sur ce petit croquis comment je ferais pour les bobines de ce tiroir :
la course d'excentrique devant faire 2 carreaux
IMG_0271_ij.jpg
j'ai posté une petite animation de ce type de tiroir ici...
http://www.bloooo.fr/forums/viewtopic.php?f=22&t=4720

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

oui Zéphyrin le changement du sens de marche et bien par inversion des arrivées de vapeur entre adm et échap , et merci pour ton aide, tes explications et ton croquis TOP

Je vais dessiner au propre le tiroir en reportant les cotes que j'ai sur le bloc, je posterais le croquis des que je l’aurai fait

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Gérard,
Je vois avec plaisir que les croquis de mon site peuvent être utiles.
Par contre, tu peux ne pas tenir du recouvrement, c'est ce que j'ai fait sur les autres moteurs dessinés et réalisés : ça fonctionne très bien.

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous

j'ai fait le dessin du tiroir d’après ce que j'ai compris et en espérant que cette fois-ci je ne me trompe pas trop :roll:

Image
jacques987 a écrit :Bonsoir Gérard,
Je vois avec plaisir que les croquis de mon site peuvent être utiles.
Par contre, tu peux ne pas tenir du recouvrement, c'est ce que j'ai fait sur les autres moteurs dessinés et réalisés : ça fonctionne très bien.
bonjour Jacques987
je ne savais pas que c’était ton site et j'espère que je n'ai pas commis de bêtise en publiant tes schémas ! :oops:
ton site est pour moi une mine d'or d'information et je le consulte presque tout les jours ; j'y apprend énormément .
un très grand merci à toi pour tout ses partages TOP

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Gérard,

Pour les croquis aucune importance.

Par contre ton croquis ne fonctionnera pas si tu veux obtenir l'inversion de marche.
Les deux trous centraux la permettent pourtant et contrairement à ce qui vient d'être dit ils sont indispensables mais alimentés séparément par le tiroir.
En les couplant tu vas obtenir l'échappement et point final donc un moteur qui démarrera tout seul (bicylindre) certes, mais toujours dans le même sens. Quand tu vas inverser la vapeur (inverseur latéral) tu vas envoyer de la vapeur sur les deux côtés du piston ...

Voici un exemple de moteur oscillant monocylindre à tiroir et on le démarre danns les deux sens.
Mission impossible en supprimant un des trous centraux !
Au fait, pas de recouvrement pour ce moteur.
[bbvideo=560,315]https://www.youtube.com/watch?v=wO-9JRo1Vhw[/bbvideo]

Tu trouveras d'autres exemples sur mon site de bicylindres à tiroir construits sur le même principe et qui, évidemment démarrent ou dans un sens ou dans l'autre ... sans avoir besoin d'un coup de main.

gerard62113
Messages : 79
Enregistré le : sam. 28 mai 2016 08:40

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par gerard62113 »

bonjour à tous
jacques987 a écrit :Bonsoir Gérard,

Par contre ton croquis ne fonctionnera pas si tu veux obtenir l'inversion de marche.
Les deux trous centraux la permettent pourtant et contrairement à ce qui vient d'être dit ils sont indispensables mais alimentés séparément par le tiroir.
En les couplant tu vas obtenir l'échappement et point final donc un moteur qui démarrera tout seul (bicylindre) certes, mais toujours dans le même sens. Quand tu vas inverser la vapeur (inverseur latéral) tu vas envoyer de la vapeur sur les deux côtés du piston ....
merci pour ta réponse jacques987 ; si j'ai bien compris il me manquerait une bobine pour fermer l'échappement, j'ai fait un croquis vite fait pour me faire comprendre , dit moi si ça pourrait ressembler à ça ?
Image

je vais également retourner sur ton site comme tu me la suggéré .

d'avance merci

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: bicylindre double effet à tiroir cylindrique

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Gérard,

En regardant ton croquis de tiroir, je vois qu'il n'y a pas de position médiane, le moment où tout est fermé.
Petit croquis pour expliquer comment on peut utiliser l'inverseur avec le tiroir correspondant. A reprendre pour vérifier cependant car réalisé un peu rapidement.

Image

En fait c'est vraiment petit mais avec une course de 10 ... il est difficile de faire autrement.
J'ai utilisé des trous de 1.5 mais à un moment tu notes 1.6. Le problème est que pour que ce système fonctionne il ne doit y avoir aucun recouvrement.

Maintenant, et je pense à la solution de Zéphirin. Une solution qui me fait rappelle les cylindres des locomotives pour lesquelles on obtenait le changement de marche avec tout un système de bielles. Le cylindre était alimenté par le centre et l'échappement se faisant aux extrémités ce qui permettait le recouvrement. J'ai vu sur un forum, mais lequel, un moteur comme le tien qui utilisait un système d'inversion mécanique dont je ne souviens plus du nom. Je ne m'y suis pas intéressé malheureusement :aie:

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités