test chaudière et machine AL5

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

test chaudière et machine AL5

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,

Voici un test réalisé avec la chaudière de notre ami Paul.
La combustion et la chauffe est parfaite en 3 minutes j’atteins une pression de 3 Bars.
La machine AL5 se comporte très bien aucune fuite constatée les press étoupes sont efficaces.
Je vais réduire un peu la dimension du gicleur pour passer de 0.35 mm à 0.30mm pour réduire un peu la consommation du gaz.
La flamme est bien bleue la technique des découpes en trapèze semble correspondre à une solution intéressante pour la conduction de la flamme sur la longueur de la rampe.
Je suis très satisfait de ce premier test, il me reste à tout intégrer dans la chaloupe : détendeur, régulateur, coupe gaz, réchauffe tank pour la puissance. :)
Ensuite l’asservissement des commandes avec des servo moteurs et équipements électriques sans oublier l’éclairage et le récepteur RX.
Bien content du résultat. TOP Ci-joint la vidéo…
https://youtu.be/ABI-AAht74k
A+

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: test chaudière et machine AL5

Message non lu par Nounours67 »

:bravo :bravo :bravo
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: test chaudière et machine AL5

Message non lu par vap38 »

Voici la photo du brûleur.
La technique du brûleur rampe double ne semble pas évidente à mettre au point.
J'ai réalisé des découpes convergentes en forme de trapèze afin de conduire la flamme.
Les tubes de Ø 10mm sont reliés à leur extrémités par des tubes de Ø 12mm, les fentes sont d'une dimension en largeur d'environ 0.35mm (utilisation d'une lame de scie à chantourner pour le bois).
Les évents du mélange gaz et air font 4 x Ø 4.2mm. je n'ai pas retouché la bague pour ajuster les entrées d'air !.
La combustion est correcte pas de flamme jaune elle ne décroche pas.
Seule recommandation il faut ouvrir le robinet gaz au minimum pendant environ 30 secondes pour favoriser le tirage au démarrage de la combustion. :bravo
ci- joint la photo
Image postée, réduite en taille. Si aucune image n'est visible le serveur est mort ou non liable à distance
Cliquez pour agrandir
Image
Je pense que Thierry est un meilleur technicien sur le sujet il saura apporter ses conseils et observations sur le brûleur. :lol:
a+

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: test chaudière et machine AL5

Message non lu par Malevthi »

Une belle association de compétences !
Le savoir-faire de Paul, maître es-chaudières et la finesse de fabrication de Francis.
Le brûleur me parait efficace, l'expérimentation nous le confirmera sans doute.
:bravo
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
vap38
Messages : 236
Enregistré le : mar. 15 juin 2010 18:38
Site Internet
Localisation : Saint Marcellin
Contact :

Re: test chaudière et machine AL5

Message non lu par vap38 »

Bonsoir,
Voici une petite vidéo du groupe vapeur chaudière et machine AL5.
Le régulateur détendeur fonctionne parfaitement il me reste à peaufiner certains réglages TOP
La machine est véloce la pression de la chaudière monte vite en pression à 4 bars; il me faut réduire la puissance de combustion car le brûleur double rampe génère beaucoup d'énergie.
a+https://youtu.be/HUi9mnjzX7g
a+

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: test chaudière et machine AL5

Message non lu par Malevthi »

Un ensemble magnifique que j'espère voir un jour en chair et en os en cuivre et en bois :D
Normal que la chaudière produise beaucoup, Paul conçoit toujours avec des performances élevées pour un minimum de volume. Je suis dans le même état d'esprit quand je démarre un projet.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: test chaudière et machine AL5

Message non lu par Zéphyrin »

En effet, visiblement, une seule rampe à gaz sur ce même principe -qui à l'air de fonctionner du tonnerre- serait largement suffisante pour l'AL5, qui n'est pas une grosse cylindrée !
qu'est ce qui est préférable, une chaudière surpuissante qui fonctionne par courtes périodes grâce au régulateur de gaz ou un chauffage plus modeste mais bien sûr plus continu ?
Je n'ai pas d'expérience de navigation en bassin, mais j'imagine qu'en cas de coup dur, un sac plastique ou des feuilles dans l'hélice par ex, une bonne réserve de puissance est avantageuse, mais si la montée en pression est limitée, que se passe-t-il ?

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: test chaudière et machine AL5

Message non lu par Malevthi »

Il ne reste plus à Francis qu'à mettre au point un régulateur télécommandé pour "pousser" un peu la pression en cas de besoin :D
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités