Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Bonsoir,

Voilà quelques photos des pistons à coupelles de téflon. Ce n'était pas prévu à la base (sur les plans), mais après lecture du site de notre ami "jacques987" je pense que c'est une super solution. Donc je me suis lancé :D .

Image
Image
Etape 1:
Image
Etape 2 :
Image
Etape 3:
Image
Etape 4:
Image
Fin :
Image
Et voilà plus qu'à le faire encore 3 fois !

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par maximus »

Bonjour,

C'est la bonne solution TOP

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Oui je suis très agréablement surpris de ce système !

Dimanche 1er montage du bas moteur, pour voir un peu comment tout se comporte :? .
Image
Image
Image
Image

Alors globalement tout c'est plutôt bien passé, et l'ensemble tourne sans point dur. Les roulements sont un peu dur (neufs) mais rien d'anormal.
Par contre le montage des coupelle de téflon à été compliqué d'où la pince sur la 1ère photo (pince à circlips à la base).
J'espère que les entraxes des engrenages vont êtres bons... :| à voir !
Modifié en dernier par stuart engine 35 le jeu. 27 avr. 2017 14:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Très joli et bien réalisé :bravo
Pour les segments ou coupelles Téflon, il y avait aussi un tube au Ø du cylindre
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
maximus
Messages : 2387
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Très belle réalisation, j'aime bien le volant monté avec emmanchement conique TOP .
C'est un grand moment au montage des engrenages jump

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir,

C'est vraiment de la "belle" ouvrage et les coupelles vont améliorer le rendement.

A propos de leur mise en place qui présente des difficultés lorsqu'il y a double-effet un petit truc qui se rapproche de celui cité par le Pif.
Une fois leur fabrication terminée, on les remonte sur la tige qui les maintenait, on les replace dans le tube qui a servi à les former avec le rond qui maintenait la tige.
Ensuite on chauffe à la lampe à souder pendant 5 ou 6 secondes (du côté opposé au téflon pour éviter de le brûler et des vapeurs nocives).
On attend que cela refroidisse et nos coupelles sont préformées.
Si cela ne passe pas encore et risque de former des pinces, on refait le montage et on chauffe un peu plus.

Par contre, si on chauffe trop longtemps, ça rentre tout seul mais il n'y a plus aucune élasticité du téflon ... donc plus de piston :aie: !

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

:MERCI: à tous, ça fait plaisir ! Le prochain coup je chaufferais ! J'ai passé énormément de temps, en particulier avec les coupelles... En fait j'ai fais le plan de l'outil et du piston en fonction de celui du DN15 sur le site de jacques TOP ! Carton plein du premier coup avec une étanchéité comme une seringue !

Pour faire les arrondis je les ai fais au diviseur sur la fraiseuse et rien que pour le montage j'ai du passer 2 bonnes heures mdr !

Alors voilà la technique du pauvre pour percer les trous du carter à pignons...
Merde pas moyen de transférer mes photos... "impossible de déterminer les dimensions de l'image. Vérifiez que l'URL a été correctement saisie"...

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Bonjour à tous,

Mauvaise nouvelle j'ai raté aujourd'hui ma 3ème culasse grrr pour la même raison que les 2 premières.... Dur dur. Donc pour vous expliquer. Vu que c'est un moteur en V il y a 2 culasses et la distribution se fait par un axe qui tourne dedans (comme un tiroir sauf que c'est en rotation. Elles sont à faire dans du laiton ou du bronze pour un axe en acier. Au départ j'ai cubé un bloc de bronze qui fait 60mm de long pour la culasse la plus longue.
Et là ou je bloque c'est qu'il faut aléser un diamètre de 8 très précis (pour être étanche) sur 60mm de long !

Donc me voilà parti sur le tour, la pièce en bronze dans le 4 mors, avec un foret de 7.8 dans la poupée mobile après avoir percé à 3. Donc déjà le perçage c'est passé moyennement (foret neuf mais dans le bronze...), mais j'ai réussi.
Puis montage d'un alésoir machine de 8 et alésage à une vitesse de 450tr. Et là tout se gâte j'ai passé énormément de temps (au moins 30 minutes pour traverser les 60mm...). Résultat un diamètre trop grand et un état de surface très moyen par endroit. La pièce chauffait en plus.

Même procédure pour la 2ème et même résultat étanchéité 0 avec l'axe...nul de chez nul y a plus qu'à jeter quoi grrrr

Ayant reçu un foret de 7.8 avec une hélice spéciale et un alésoir à main "américain" cette semaine j'ai décidé de recommencer aujourd'hui mais dans du laiton cette fois.
Alors le perçage nickel TOP . Par contre alésage à la main complètement raté (l'alésoir saccadait même en le laissant descendre tt seul).

Résultat encore pire que le premier coup avec des traces dans l'alésage étanchéité 0 même sur 60mm c'est dire la qualité...

Tout ça pour me rendre compte que mon axe ne faisait pas 8 mais 7.98 :aie: . Que puis-je faire ?

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par ZAPJACK »

L'alésage est il borgne ou passant? les solutions sont différentes.
Attention, une mèche ne forre pas droit ! et un alésoir est tout sauf cylindrique !
LZ
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
stuart engine 35
Messages : 560
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

L'alésage est débouchant. J'aimerais bien essayer à l'outil mais ça va être chaud 8 sur 60mm ça fait un sacré porte à faux.

Avatar du membre
ZAPJACK
Messages : 2241
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:42
Localisation : Namur (B)

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par ZAPJACK »

effectivement, 8x60mm c'est pas gagné d'avance !
Fait d'abord des essais sur un axe en bronze ou laiton de 10 ou 12mm de diamètre avant de gâcher un bloc
Pour le reste j'alèserai "tant bien que mal" jusque 7.8mm environ
Puis fabriquerai un outil en "Stubs" de 7mm avec un grain dépassant de 0.5mm
Je ne m'explique pas pourquoi, mais aléser dans du bronze avec un outil classique (HSS) est toujours une "cata"
par contre, avec un outil au carbure, la finition est "miroir"
Voici quelques photos d'un outil que j'ai fabriqué il y a peu. Il faudra voir plus petit encore!
http://www.usinages.com/threads/aleser- ... ral.99974/
Autre solution, achever à l'alésoir puis roder patiemment avec un axe de 8 + pâte à roder. Mais la cote finale sera supérieure à 8.00mm, donc il faudra penser à adapter le tiroir en conséquences
LeZap
Le diable est dans les détails (CAV737 - MECA5729 - FLNJ)

Avatar du membre
gégé89
Messages : 2355
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par gégé89 »

:coucou:
stuart engine 35 a écrit :Résultat un diamètre trop grand et un état de surface très moyen par endroit. La pièce chauffait en plus.
c'est bien du bronze ? et non pas une matiere qui y ressemble mais beaucoup plus dur...
l'alesoir usé ,ça coupe mal et chauffe
vitesse minimum et lubrifier ,il m'arrive meme de tourner le mandrin à la main .
au depart perce a un Ø ~~de 6 , ça devira moins que Ø3 sur 60 de lg :o

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par minimotoriste »

:coucou:
stuart engine 35 a écrit :Puis montage d'un alésoir machine de 8 et alésage à une vitesse de 450tr.
Ce n est pas parce que c est un alésoir "machine" qu il faut tourner a de telle vitesse (10 fois moins serait bien plus convenable)
dans du bronze ou du laiton même en tournant à l'envers on arrive à enlever les quelques "pouillemes" et on obtient un état de surface nickel (je sais ce n'est pas mécanique mais ça marche gna ) en lubrifiant abondamment bien sur
stuart engine 35 a écrit :J'aimerais bien essayer à l'outil

c'est tout à fait possible avec un carré de HSS de 6 que tu vas travailler au touret (ça c est le métier qui rentre ;-) )
Quand à tes pièces "ratées" n y a t il pas moyen de les baguer et refaire le perçage ??
Avant de poster je viens de voir que Gégé a écris ;-) (il plus rapide que moi c est l'age raslebol )
Bonne suite .@+++.Henry.

Avatar du membre
Nounours28
Messages : 19
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 20:01
Localisation : Chartres (28)

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par Nounours28 »

Bonjour,
Pas usineur pour un sous. Mais pourquoi ne pas bouchonné tes perçage plutôt que de chercher une étanchéité si fine.
On parle bien des axes de culbuteurs sur ton moteur ?

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par Zéphyrin »

Percer et aléser le bronze ? avec certains bronzes durs, (en général plus rouge que le ue9P ou ue12p) ça peut être un cauchemar... dans ce cas il n'y a que l'outil à aléser, meulé dans un barreau ou une barre en acier dur avec un petit bout de rond en acier rapide bloqué par une vis.
Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit au dessus...
le perçage chauffe beaucoup, le métal se dilate, le foret rentre et ne ressort plus, coincé de chez coincé...
et bien sûr pareil pour l'alésage, = il faut lubrifier le bronze, allez très doucement,
l'alésoir ne doit pas être introduit comme un foret, mais il doit être guidé par le trou, puis avancé en poussant la contre-pointe sur le banc puis en la retirant à défaut d'un vrai montage "flottant".

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités