Un AL4V3 pour mon futur bateau...

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Zéphyrin
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par Zéphyrin »

SWG c'est une table de dimensions pour les fils et les tôles, on ne peut pas calculer l'épaisseur d'après le N°swg, l'écart entre les N° depend du N°, il faut le tableau.
en pratique, on trouve rarement des tôles avec un N° impair
20 swg = 0.914 mm
swg mm
14 2.032
15 1.829
16 1.626
17 1.422
18 1.219
19 1.016
20 0.914
21 0.813
22 0.711
23 0.61
24 0.559
25 0.508

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par paterson »

stuart, as-tu un plan ou photocop de ta chaudière ?
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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Ok SWG j'ai compris merci ! Donc l'équivalent serait du tube de 8x6mm.
paterson a écrit :stuart, as-tu un plan ou photocop de ta chaudière ?
Oui mais pour faire la photocop ça va pas être facile (format A1), donc 8 feuilles A4. Je l'ai acheté ce plan ça m'embête d'envoyer l'original si la poste le perd...

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par paterson »

OK !! fait simplement 1 ou 2 photocop A4 de la zone où il y a la chaudière, et tu me l'envoies en fichier joint TOP
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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

C'est petit même avec mes yeux de jeune mdr ...
Doc1.pdf
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Pif
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonsoir;
La page complète de cette chaudière, redoutable de simplicité.
Un certain Paul F. en à construit des double drums super efficaces
Fichiers joints
a_raym10.jpg
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par paterson »

Stuart, si je te fournis le matériel, es-tu capable de braser (ou faire braser) cette chaudière ?
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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Alors là que dire toptop vive Bloooo :lol: ! Un grand merci pour ta proposition, j'accepte volontier. Mais donc sache que je connais (bien) un ancien tuyauteur-soudeur qui connais la brasure à l'argent.
Quand à moi je vais pas te mentir, je ne connais pas du tout du tout, je pratique la soudure de l'inox au TIG tous les jours mais rien à voir.

Quelques calculs pour redimensionner la chaudière :
-Tube central diamètre 60 par 150 de long
-6 boucles (diamètre inter 30) de 28cm de long en tube de 8x6
-Entraxe des tubes bouilleurs 22mm au lieu de 25.4.

Surface de chauffe tube central : (3.14x6x15)/2=141cm² = 1.4dm²
Surface de chauffe des tubes : (3.14x0.6x28)x6 boucles = 317cm² = 3.2dm² Donc au total 1.4+3.2 = 4.6dm²

Quantité d'eau embarquée : (3.14x3²)x15 = 424 cm3 + environ 40cm3 = 460 mais vu qu'elle sera pas remplie au total...
Si on compte 1dm² vaporise 4gr/d'eau minute donc 4.6x4 = 18.4gr/d'eau min
Donc en 10min environ 180ml d'eau consommé !

Sous 4 bar relatif la vapeur devient 0.375m3 par kg d'eau : Soit 375dm3/kg = 375cm3/gr
Débit théorique 375x18.4 = 6900cm3/min

Sachant que le moteur fait 3.14cm3 de cylindrée : 6900/3.14 = 2200tr/min !!

Je ne sort pas tout ça comme ça évidement ! En fait j'avais pris contact avec fabrice ANTON et un membre du forum modélisme naval radiocommandé TOP

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minimotoriste
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par minimotoriste »

:coucou: "stuart engine" et tout le monde
stuart engine 35 a écrit :Alors là que dire toptop vive Bloooo :lol: !
Comment ca tu ne savais pas que notre forum et ses membres sont UNIQUES :roll: :clin:
stuart engine 35 a écrit :je pratique la soudure de l'inox au TIG tous les jours
Alors pourquoi pas une chaudière en inox certes elle aura l air un peu moins "vintage" mais tellement plus facile a assembler puisque tu maîtrises cette technique de soudage TOP
Bonne soirée .@+++.Henry.

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

[/quote]
Alors pourquoi pas une chaudière en inox certes elle aura l air un peu moins "vintage" mais tellement plus facile a assembler puisque tu maîtrises cette technique de soudage TOP
Bonne soirée .@+++.Henry.[/quote]

Je n'ai pas le matériel !! Encore je travaillerais dans un atelier de mécanique je pourrais peut-être empreinter le poste, mais là c'est pas possible.

Alors j'ai fini le moteur hier !! Donc j'ai réussi à tester vraiment vite fait en mettant de la durite de moteur thermique sur les brides vapeur avec un té. Un coup de soufflette et.....et..... ça marche pas :nul: ...
J'ai du refaire le calage de la distribution ou je m'étais complètement planté mdr ! Après un 2ème test j'ai réussi à faire quelques tours mais comme les durites se barraient tout le temps ça à duré 5 minutes.
Usinage des chapeaux des culasses, normalement y en a un qui devrait reconnaitre sa fraise !
Usinage des chapeaux des culasses, normalement y en a un qui devrait reconnaitre sa fraise !
IMG_20170525_093307.jpg
ça ne paraît pas mais je pense qu'il avoisine le kg
ça ne paraît pas mais je pense qu'il avoisine le kg
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IMG_20170525_104142.jpg

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par paterson »

:bravo stuart engine. C'est une belle machine que j'ai vu plusieurs fois tourner sur des rencontres vapeur dans le passé.
Plus maintenant (????) :nul:
Soigne tes réglages, quitte à les refaire plusieurs fois; essais de faire/prendre des repères et note tout ça sur un cahier.

Pour le matériel: je n'ai pas de tube Ø60mm; j'ai du 70mm, ça ira bien aussi TOP .
Je te fourni le gros tube Ø 70x150, les 2 fonds emboutis, les 6 boucles Ø 6mm, le tube surchauffeur Ø 4mm (suffisant).
Tu t'occupes de faire les viroles M6x75. Je te conseille de mettre un bouchon de remplissage (virole Ø M10 ou M12x100.

Le tout te coutera 50€ + fdp. J'attends ton accord ( ton adresse est tjs à Rennes ? )
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rhavrane
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par rhavrane »

Bonjour,
Quand je vois le prix proposé par Roger et ce que je paye chez mes fournisseurs"pros", je :mur:
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par paterson »

Moi, je n'en vis pas, Raphael. Dans ce cas, c'est une "aide payante" car j'ai acheté chez un récupérateur métaux.
Mais j'ai souvent donné du matériel, notamment de la récup Motorola ;-) .
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maximus
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par maximus »

Bonjour
Encore bravo trés beau travail, ton capot est plus joli que le mien grrrr .
Pour le réglage as tu fait les fentes en bout d'arbre? (Comme indiqué sur le plan il me semble)
Elles aide beaucoup pour pofiner le réglage.

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

rhavrane a écrit :Bonjour,
Quand je vois le prix proposé par Roger et ce que je paye chez mes fournisseurs"pros", je :mur:
Sache que je suis ravis ! Je me rappel encore des axes en stub que roger avait pu me fournir, c'est formidable il m'en reste encore. Plus les fraises aussi (petit clin d'oeil sur la 1ère photo de mon dernier post :clin: ). C'est un vrai bonheur pour un gars comme moi !

Roger c'est ok bien évidement donc suite en mp j'ai plus tes coordonnées, pour ma part rien à changé.
maximus a écrit :Bonjour
Encore bravo trés beau travail, ton capot est plus joli que le mien grrrr .
Pour le réglage as tu fait les fentes en bout d'arbre? (Comme indiqué sur le plan il me semble)
Elles aide beaucoup pour pofiner le réglage.
Au départ je savais pas trop comment m'y prendre puisque le plan préconise de faire un carter brasé... Alors avant de trouver une solution pour contourner la brasure :nul: j'ai galéré. Mais au final j'en suis très content, le contour en alu c'est de la récup au fin fond d'un grenier, ça vient d'une plaque de poignée de porte. ça ce plis super bien ;-) . Je l'ai poncé avec de la laine d'acier.

Pour le réglage :
1-J'ai positionné le vilebrequin au bon endroit (piston PMH)
2-J'ai positionné la valve rotative avec le foret dans le trou d'échappement
3-J'ai repéré par un coup de pointeau dans l'épaulement en bout d'ardre et sur le bout de la culasse
4-J'ai tourné de 105° pour trouvé le début d'admission (avec un disque en papier épais)
5-Serrage du pignon
6-Pareil pour l'autre

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