Un AL4V3 pour mon futur bateau...

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le PIF 30
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar le PIF 30 » mar. 25 juil. 2017 17:05

Dernier message de la page précédente :

:D Bien l'bonjour;
Chef ! mon bruleur est monté avec un joint O ring et il n'a jamais cramé :)
@ + pif, au plaisir de vous lire
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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » mar. 25 juil. 2017 17:42

:o normalement, TOUS les bruleurs sont montés avec des joints klingérite, cuivre ou alu.
Ils doivent résister à la chaleur qui peut avoisiner 200°C, voire plus, suivant le type de torche.
Cordiales salutations vaporistes
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mar. 25 juil. 2017 22:34

Ok je lui demanderais, mais côté régulateur c'est des joints toriques si j'ai bien compris.

En tout cas je sais qu'un autre membre monte sur tous ses moteurs 4 temps des segments en viton, avec succès TOP !

Bon encore des questions :
-Quel taille de buse maxi il me faudra pour faire les brasures ? La buse que j'ai est une 240gr/h.
-Je serais obligé d'utiliser du butane (stockage intérieur), quelle taille de bouteille vous prendriez ?
-Quel support pour être à l'aise ? Une plaque d'acier sur des tréteaux ?

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mer. 30 août 2017 10:15

Bonjour à tous ! J'espère que les vacances ont été bonnes jump ?!

Si quelqu'un pouvait m'aider concernant les questions de mon précédant post ce serait parfait.

J'ai acheté ça :
IMG_20170830_101719.jpg

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le PIF 30
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar le PIF 30 » mer. 30 août 2017 17:11

:D Bien l'bonjour;
:aie: Mardi pour le vieux chien les vacances commencerons TOP
Pour la brasure à l'argent ou autre, un bon support en briques réfractaire ou du siporex , avec un plus des parois sur 3 cotés en même matière, le tous sur un support bien stable.
Pour la bouteille de gaz une 13kg devrait suffire mais prévoir une deuxième source de chaleur pour lune mise en température de l'ensemble.
Pour le reste :roll:
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Message non lupar paterson » mer. 30 août 2017 18:39

salutous, salut stuart,
Avant d'acheter ta torche, tu aurais du en parler ici.
Il est bon d'avoir une torche multi-bec, au moins 3. Voici un type de torche:
https://www.manomano.fr/chalumeau-de-so ... es-1005997

Quand tu brases une chaudière, il faut apporter BEAUCOUP de chaleur: la masse à braser est importante.
Avec un gros bec, si ça chauffe trop, tu peux réduire le gaz; si tu as un bec petit, ben, tu vas galérer, tu vas faire des patés, et surtout, tu vas oxyder tes pièces, et ça c'est très "bcp mauvais" pour ta brasure.
Je dis tjs "Qui peut le plus, ..........".
Le propane est meilleur, il chauffe plus que le butane. Si tu utilises une bouteille de 13kg, tu brases dans l'atelier, puis tu la stockes dehors. (oh la conn...., j'avais écris "l'as" pastaper
Pif t'as donné une solution de poste de brasure en dalles de siporex; prévois des petits morceaux pour caler tes pièces. Tu sacrifies une scie égoïne à 3 balles ainsi qu'une râpe à bois à 2 balles.
Fabrique-toi 1 ou 2 ablocages pour maintenir les petites pièces; tu peux les modeler à la demande:
Image
Modifié en dernier par paterson le mer. 30 août 2017 23:27, modifié 1 fois.
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Zéphyrin » mer. 30 août 2017 21:17

100% d'accord avec tout ce qui est dit par Roger.
faut chauffer fort et vite, c'est absolument essentiel.
Je brase dans mon garage, ma bouteille propane 13kg est dans le jardin; un chalumeau 500g/h, des briques réfractaires, et je brase une chaudière sans problèmes; toutes les autres combines m'apparaissent maintenant comme des galères depuis que je suis équipé.
Mais bon, pour des chaudières petites et légères, disons au max dia 40 mm et 150 mm de long, genre loco gauge 0, et une bonne fournaise en briques réfractaires ou en tissus de fibre réfractaire épais, c'est jouable au butane...je l'ai fait dans le temps.
maintenant, en apart, ça me parait plus compliqué, sur le balcon peut-être...
Rien ne t'empêche de transporter tout le matos et aller braser dans un coin pénard, ou d'aller braser chez quelqu'un etc., c'est bien plus simple et sympa à 2 !

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mer. 30 août 2017 23:21

Zéphyrin a écrit :maintenant, en apart, ça me parait plus compliqué, sur le balcon peut-être...
Rien ne t'empêche de transporter tout le matos et aller braser dans un coin pénard, ou d'aller braser chez quelqu'un etc., c'est bien plus simple et sympa à 2 !


Ah oui bien sûr chef ! J' ai un ami chez qui je pourrais être peinard et qui va faire le boulot en plus mdr ! Faut juste que j'amène le matos et c'est bon.

Ok pour le reste et merci pour le schéma, je trouve l'idée super !

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » ven. 1 sept. 2017 14:31

IMG_20170901_141722.jpg

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Malevthi » ven. 1 sept. 2017 15:56

Parquet et radiateur dans l'atelier, quel luxe ! mdr
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » ven. 1 sept. 2017 16:56

Dommage ça devient trop ptit mdr ! C'est vraiment plein de chez plein faut voir un peu tout ce qu'il y a !

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Message non lupar paterson » sam. 2 sept. 2017 00:16

Suite à une remarque pertinente de mon "associé technique" Daniel (steam10), j'ai fait une erreur dans mon message précédent: le butane est meilleur que le propane:

• Le butane jouit d'une puissance de chauffe plus importante que le propane : 32 kWh.m-3 contre 25 kWh.m-3. On dit aussi qu'il est plus calorifère.
• Le propane, quant à lui, est plus léger que le butane : 515 kg.m-3 (masse volumique de la forme liquide à 15 °C) contre 585 kg.m-3.


Correction faite (mea culpa) :aie:
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » dim. 3 sept. 2017 17:49

Ok mais je repense à un autre truc, il va me falloir de l'acide pour nettoyer les brasures (après), non ? Ou juste un coup de laine d'acier :?

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » dim. 22 oct. 2017 16:37

Bonjour à tous !

Voici des nouvelles fraîches de la chaudière jump :
IMG_20171022_162514.jpg

IMG_20171022_162535.jpg

IMG_20171022_162555.jpg

IMG_20171022_162638.jpg


Par contre il faut que je la teste en pression mais les joints "rouge en papier" sont fuyard et je bouche pas efficacement tous les trous...

Il faudrait que quelqu'un m'éclaire pour l'isolation aussi :aie: sur le plan ils utilisent des tôles d'amiante d'après google traduction.

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Malevthi » lun. 23 oct. 2017 07:41

Tu es encore jeune, donc il faut éviter d'utiliser l'amiante qui est toxique. L'Atelier Vaporiste vend des rouleaux d'isolants trés pratiques.
Pense à bien décaper ta superbe chaudière ;-) .
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » lun. 23 oct. 2017 08:43

salutous,
Petite appartée sur l'amiante, dangeureuse certes, mais. . . .
Au début de ma carrière à Moto....., on utilisait l'amiante pour toutes les isolations thermiques; conditionnée en plaque, en bandes/rouleaux tressés ou en fils de grosse section.
J'ai appris à la manipuler sur les tvx divers (et d'été bien sur). Les rouleaux étaient plongés dans l'eau avec une dilution de colle vinylique (10%). La manipulation se faisait avec des gants et port de lunettes. A ce moment là, il n'y a plus de particules "volantes". Les plaques étaient elles aussi mouillées comme précédemment et appliquées sur les zones à isolées; La manipulation était plus difficile car elles devenaient vite très fragiles une fois humides.
En finalité, les cordons et les bandes étaient badigeonnés avec eau + colle 50-50%.
Actuellement, je fais la même chose sur tous les éléments à isoler thermiquement, car j'ai un peu de stock (merci M....)

Bien sur, l'utilisation de la fibre céramique est préférable comme le conseille Thierry (gants et lunettes indispensables)
On trouve ce genre d'isolant, souple ou rigide, chez Céradel, par ex.
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