Un AL4V3 pour mon futur bateau...

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Pif
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Et dans le même ordre d'idée, usiné le piston monté sur sa bielle pour qu'il soit bien concentrique .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

paterson a écrit :
ludique a écrit :Bonjour
...Par précaution j'usine toujours en second les pistons ou autres axes en fonction de l'alésage obtenu...C'est plus sûr..! :D
+1 TOP
Et oui je le sait en plus :aie: ! Dès que je reçois la matière je recommence jump

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

ET voilà l'usinage des axes de distribution que j'avais fais il y a déjà 5 mois !! Montage plus que compliqué (plusieurs jours de réflexion pour me passer d'une contre pointe) !
ET voilà l'usinage des axes de distribution que j'avais fais il y a déjà 5 mois !! Montage plus que compliqué (plusieurs jours de réflexion pour me passer d'une contre pointe) !
Je dois dire que j'étais plutôt content de moi. Première utilisation du diviseur et premiers filetages réalisés au tour. Et pas moins de 3 plaquettes carbure cassées pour 4 filetages......
Je dois dire que j'étais plutôt content de moi. Première utilisation du diviseur et premiers filetages réalisés au tour. Et pas moins de 3 plaquettes carbure cassées pour 4 filetages......
Les axes sont dans un inox "trempé". On dirait du stub en beaucoup plus dur (fraise carbure revêtue oblige).
Les axes sont dans un inox "trempé". On dirait du stub en beaucoup plus dur (fraise carbure revêtue oblige).
Technique du pauvre pour faire les trous du carter à pignons.
Technique du pauvre pour faire les trous du carter à pignons.
Quelques coups de tournevis avec le marteau.
Quelques coups de tournevis avec le marteau.
Reste plus qu'un peu de limage.
Reste plus qu'un peu de limage.

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maximus
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par maximus »

Bonjour,
:bravo pour l'usinage des valves de distribution, qui demande pas mal de réflexions.
Plus qu'a attendre la suite.

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Zéphyrin
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par Zéphyrin »

C'est une très bonne méthode pour faire des trous, très peu de stress, je l'utilise très souvent surtout pour des découpes carrées ou autres. Pour détacher plus facilement il faut s'arranger pour repercer un trou sur 2 avec un foret un poil plus grand qui touchera juste les trous adjacents.
autrement je trouve que les perçages gros dia (> 10-12 mm) sont facilement dangereux quand on n'a pas l'équipement ad hoc.
Autrement il faut monter la plaque sur le plateau du tour...

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Oui ça m'a permis de faire tout mes trous sans risque de voir la tôle remonter le long du foret mdr Je crois que j'avais vu ça sur le site de jacques TOP

BONNE NOUVELLE j'ai enfin réussi à faire mes culasses !! Je passé le tour en "harnais" à seulement 150tr/min et l'alésoir est passé parfaitement sans la moindre chauffe ni vibration le tout avec une toute petite avance et en dégagant l'outil 4 fois pour passer les 60mm. Le tout avec de l'huile de colza (vu dans un bouquin).

C'est quand même NETTEMENT plus facile dans du laiton. L'alésoir que j'avais utilisé pour mes 1ères culasses en bronze est mort :nul: j'ai voulu le réessayé au départ mais il coupe plus :aie: . Il n'aura pas duré longtemps dans le bronze c'est fou.
J'ai un tourteau de fraisage HSS , pareil il coupe plus non plus :shock: complètement désaffûté depuis que je m'en suis servis pour le bronze...

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Voilà les photos des culasses :
Surfaçage avec un fly cutter fait maison. Très content du résultat après une bonne suée pour découper le corps du fly cutter en biais (rond de 50).
Surfaçage avec un fly cutter fait maison. Très content du résultat après une bonne suée pour découper le corps du fly cutter en biais (rond de 50).
1er essais de surfaçage très concluant, quand je met mon équerre dessus je ne vois pas la lumière passer entre les deux !
1er essais de surfaçage très concluant, quand je met mon équerre dessus je ne vois pas la lumière passer entre les deux !
Perçages des admissions de vapeur sur la colonne après pointage par coordonnées sur la fraiseuse
Perçages des admissions de vapeur sur la colonne après pointage par coordonnées sur la fraiseuse
Pièce finie avec son axe et les 2 joints toriques.
Pièce finie avec son axe et les 2 joints toriques.
Fin de la journée !
Fin de la journée !

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maximus
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Joint torique sur un arbre tournant!!!!

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Bahhh oui je sais bien... mais c'est ce qui est prévu sur le plan. Rien ne m'empêche de les enlever ça fera des gorges pour l'huile.

T'as rien mis toi ?

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maximus
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par maximus »

Bonjour,
Non, juste des rondelles de Téflon en extrémité de, arbre. Rondelles usiné dans du rond de Téflon.
Sous vapeur cela perle au démarrage sans plus.

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

J'ai assemblé les culasses et la distribution aujourd'hui avec encore pas mal de réflexion mais je suis très content du résultat, il me reste à mettre le carter à pignons. Je prie pour que ça marche :roll: .

J'aimerais vraiment l'essayer à l'air mais je n'ai pas de quoi faire la tuyauterie :nul: . Et puis je ne sais pas braser et je n'ai pas le matériel pour le moment. Ou alors il faut que je bricole un truc avec un bout de tuyau et un té je vais réfléchir.


Pour moi le plus dur reste à faire...brûleur et chaudière déjà ou trouver le cuivre et ce qu'il me faut exactement...voir plus pour pouvoir m'entrainer :o .

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par paterson »

salut stuart,
tu as besoin de quoi pour la chaudière et le bruleur ? ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Merci c'est gentil, je réfléchis et je te redirais et tu pourra me dire au passage ce que t'en pense jump !

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vilbrequin
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par vilbrequin »

Félicitation Stuart, voila de l'usinage de qualité TOP , je n'est aucun doute sur son fonctionnement , ça devrait tourner comme une horloge.

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lu par stuart engine 35 »

Ce serait TOP !

Donc pour la chaudière je vais m'inspirer du plan de "A.A.Rayman" la scott simple. Mais elle est trop grosse :

-Tube central diamètre : 2 1/2" soit environ 60mm si je me trompe pas...
longueur : 10"+2/16" =257mm


-9boucles en tube de 5/16"x 20 S.W.G :shock: Pas tout compris là ! D'après google c'était une norme de section de câble, l'épaisseur des tubes peut-être :roll:

Enfin j'ai pas tant de place que çà dans la miss lily, il faudrait pas que la chaudière dépasse les 250mm de long avec le brûleur.
Un tube central de 150mm serait pas mal.

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