Un AL4V3 pour mon futur bateau...

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vilbrequin
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar vilbrequin » lun. 22 mai 2017 19:15

Dernier message de la page précédente :

Félicitation Stuart, voila de l'usinage de qualité TOP , je n'est aucun doute sur son fonctionnement , ça devrait tourner comme une horloge.

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mar. 23 mai 2017 20:07

Ce serait TOP !

Donc pour la chaudière je vais m'inspirer du plan de "A.A.Rayman" la scott simple. Mais elle est trop grosse :

-Tube central diamètre : 2 1/2" soit environ 60mm si je me trompe pas...
longueur : 10"+2/16" =257mm


-9boucles en tube de 5/16"x 20 S.W.G :shock: Pas tout compris là ! D'après google c'était une norme de section de câble, l'épaisseur des tubes peut-être :roll:

Enfin j'ai pas tant de place que çà dans la miss lily, il faudrait pas que la chaudière dépasse les 250mm de long avec le brûleur.
Un tube central de 150mm serait pas mal.

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Zéphyrin
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Zéphyrin » mar. 23 mai 2017 23:41

SWG c'est une table de dimensions pour les fils et les tôles, on ne peut pas calculer l'épaisseur d'après le N°swg, l'écart entre les N° depend du N°, il faut le tableau.
en pratique, on trouve rarement des tôles avec un N° impair
20 swg = 0.914 mm
swg mm
14 2.032
15 1.829
16 1.626
17 1.422
18 1.219
19 1.016
20 0.914
21 0.813
22 0.711
23 0.61
24 0.559
25 0.508

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » mer. 24 mai 2017 00:13

stuart, as-tu un plan ou photocop de ta chaudière ?
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mer. 24 mai 2017 13:44

Ok SWG j'ai compris merci ! Donc l'équivalent serait du tube de 8x6mm.

paterson a écrit :stuart, as-tu un plan ou photocop de ta chaudière ?


Oui mais pour faire la photocop ça va pas être facile (format A1), donc 8 feuilles A4. Je l'ai acheté ce plan ça m'embête d'envoyer l'original si la poste le perd...

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » mer. 24 mai 2017 13:57

OK !! fait simplement 1 ou 2 photocop A4 de la zone où il y a la chaudière, et tu me l'envoies en fichier joint TOP
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mer. 24 mai 2017 17:54

C'est petit même avec mes yeux de jeune mdr ...
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar le PIF 30 » mer. 24 mai 2017 18:26

:D Bien l'bonsoir;
La page complète de cette chaudière, redoutable de simplicité.
Un certain Paul F. en à construit des double drums super efficaces
Fichiers joints
a_raym10.jpg
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » mer. 24 mai 2017 22:47

Stuart, si je te fournis le matériel, es-tu capable de braser (ou faire braser) cette chaudière ?
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » jeu. 25 mai 2017 12:56

Alors là que dire toptop vive blooo :lol: ! Un grand merci pour ta proposition, j'accepte volontier. Mais donc sache que je connais (bien) un ancien tuyauteur-soudeur qui connais la brasure à l'argent.
Quand à moi je vais pas te mentir, je ne connais pas du tout du tout, je pratique la soudure de l'inox au TIG tous les jours mais rien à voir.

Quelques calculs pour redimensionner la chaudière :
-Tube central diamètre 60 par 150 de long
-6 boucles (diamètre inter 30) de 28cm de long en tube de 8x6
-Entraxe des tubes bouilleurs 22mm au lieu de 25.4.

Surface de chauffe tube central : (3.14x6x15)/2=141cm² = 1.4dm²
Surface de chauffe des tubes : (3.14x0.6x28)x6 boucles = 317cm² = 3.2dm² Donc au total 1.4+3.2 = 4.6dm²

Quantité d'eau embarquée : (3.14x3²)x15 = 424 cm3 + environ 40cm3 = 460 mais vu qu'elle sera pas remplie au total...
Si on compte 1dm² vaporise 4gr/d'eau minute donc 4.6x4 = 18.4gr/d'eau min
Donc en 10min environ 180ml d'eau consommé !

Sous 4 bar relatif la vapeur devient 0.375m3 par kg d'eau : Soit 375dm3/kg = 375cm3/gr
Débit théorique 375x18.4 = 6900cm3/min

Sachant que le moteur fait 3.14cm3 de cylindrée : 6900/3.14 = 2200tr/min !!

Je ne sort pas tout ça comme ça évidement ! En fait j'avais pris contact avec fabrice ANTON et un membre du forum modélisme naval radiocommandé TOP

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minimotoriste
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar minimotoriste » jeu. 25 mai 2017 21:11

:coucou: "stuart engine" et tout le monde
stuart engine 35 a écrit :Alors là que dire toptop vive blooo :lol: !

Comment ca tu ne savais pas que notre forum et ses membres sont UNIQUES :roll: :clin:
stuart engine 35 a écrit :je pratique la soudure de l'inox au TIG tous les jours

Alors pourquoi pas une chaudière en inox certes elle aura l air un peu moins "vintage" mais tellement plus facile a assembler puisque tu maîtrises cette technique de soudage TOP
Bonne soirée .@+++.Henry.

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » ven. 26 mai 2017 14:41

[/quote]
Alors pourquoi pas une chaudière en inox certes elle aura l air un peu moins "vintage" mais tellement plus facile a assembler puisque tu maîtrises cette technique de soudage TOP
Bonne soirée .@+++.Henry.[/quote]

Je n'ai pas le matériel !! Encore je travaillerais dans un atelier de mécanique je pourrais peut-être empreinter le poste, mais là c'est pas possible.

Alors j'ai fini le moteur hier !! Donc j'ai réussi à tester vraiment vite fait en mettant de la durite de moteur thermique sur les brides vapeur avec un té. Un coup de soufflette et.....et..... ça marche pas :nul: ...
J'ai du refaire le calage de la distribution ou je m'étais complètement planté mdr ! Après un 2ème test j'ai réussi à faire quelques tours mais comme les durites se barraient tout le temps ça à duré 5 minutes.

IMG_20170519_135556.jpg
Usinage des chapeaux des culasses, normalement y en a un qui devrait reconnaitre sa fraise !

IMG_20170525_093307.jpg

IMG_20170525_103329.jpg
ça ne paraît pas mais je pense qu'il avoisine le kg
Fichiers joints
IMG_20170525_104142.jpg

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paterson
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » ven. 26 mai 2017 18:57

:bravo stuart engine. C'est une belle machine que j'ai vu plusieurs fois tourner sur des rencontres vapeur dans le passé.
Plus maintenant (????) :nul:
Soigne tes réglages, quitte à les refaire plusieurs fois; essais de faire/prendre des repères et note tout ça sur un cahier.

Pour le matériel: je n'ai pas de tube Ø60mm; j'ai du 70mm, ça ira bien aussi TOP .
Je te fourni le gros tube Ø 70x150, les 2 fonds emboutis, les 6 boucles Ø 6mm, le tube surchauffeur Ø 4mm (suffisant).
Tu t'occupes de faire les viroles M6x75. Je te conseille de mettre un bouchon de remplissage (virole Ø M10 ou M12x100.

Le tout te coutera 50€ + fdp. J'attends ton accord ( ton adresse est tjs à Rennes ? )
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar rhavrane » ven. 26 mai 2017 19:10

Bonjour,
Quand je vois le prix proposé par Roger et ce que je paye chez mes fournisseurs"pros", je :mur:
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » ven. 26 mai 2017 19:38

Moi, je n'en vis pas, Raphael. Dans ce cas, c'est une "aide payante" car j'ai acheté chez un récupérateur métaux.
Mais j'ai souvent donné du matériel, notamment de la récup Motorola ;-) .
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar maximus » ven. 26 mai 2017 20:01

Bonjour
Encore bravo trés beau travail, ton capot est plus joli que le mien grrrr .
Pour le réglage as tu fait les fentes en bout d'arbre? (Comme indiqué sur le plan il me semble)
Elles aide beaucoup pour pofiner le réglage.


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