Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Avatar du membre

maximus
Messages : 2167
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 08:01
Localisation : 94 Chennevières sur Marne
Âge : 70

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar maximus » ven. 26 mai 2017 20:01

Dernier message de la page précédente :

Bonjour
Encore bravo trés beau travail, ton capot est plus joli que le mien grrrr .
Pour le réglage as tu fait les fentes en bout d'arbre? (Comme indiqué sur le plan il me semble)
Elles aide beaucoup pour pofiner le réglage.

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 536
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » ven. 26 mai 2017 22:49

rhavrane a écrit :Bonjour,
Quand je vois le prix proposé par Roger et ce que je paye chez mes fournisseurs"pros", je :mur:


Sache que je suis ravis ! Je me rappel encore des axes en stub que roger avait pu me fournir, c'est formidable il m'en reste encore. Plus les fraises aussi (petit clin d'oeil sur la 1ère photo de mon dernier post :clin: ). C'est un vrai bonheur pour un gars comme moi !

Roger c'est ok bien évidement donc suite en mp j'ai plus tes coordonnées, pour ma part rien à changé.

maximus a écrit :Bonjour
Encore bravo trés beau travail, ton capot est plus joli que le mien grrrr .
Pour le réglage as tu fait les fentes en bout d'arbre? (Comme indiqué sur le plan il me semble)
Elles aide beaucoup pour pofiner le réglage.


Au départ je savais pas trop comment m'y prendre puisque le plan préconise de faire un carter brasé... Alors avant de trouver une solution pour contourner la brasure :nul: j'ai galéré. Mais au final j'en suis très content, le contour en alu c'est de la récup au fin fond d'un grenier, ça vient d'une plaque de poignée de porte. ça ce plis super bien ;-) . Je l'ai poncé avec de la laine d'acier.

Pour le réglage :
1-J'ai positionné le vilebrequin au bon endroit (piston PMH)
2-J'ai positionné la valve rotative avec le foret dans le trou d'échappement
3-J'ai repéré par un coup de pointeau dans l'épaulement en bout d'ardre et sur le bout de la culasse
4-J'ai tourné de 105° pour trouvé le début d'admission (avec un disque en papier épais)
5-Serrage du pignon
6-Pareil pour l'autre

Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » sam. 27 mai 2017 00:35

OK je m'occupe de ça ce w-e ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 536
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » sam. 27 mai 2017 10:44

Ok très bien je te fais le chèque ce week-end mais je veux bien tes coordonnées pour te l'envoyer la semaine prochaine.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » sam. 27 mai 2017 10:49

Pas de précipitation stuart; tu paieras quand tu auras le matériel. ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 536
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » dim. 28 mai 2017 14:11

Ok super ! Tiens je pense à ça, quand je braserais ma tuyauterie d'admission et échappement sur les brides vapeur de mon moteur.
Je vais mettre du tuyau de 4x3. A combien faut que je perce mes brides ? Parce que normalement il faut du jeu pour que l'argent pénètre entre les deux, non ?

IMG_20170518_162957.jpg
Pour le moment elles sont percées à 3.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » dim. 28 mai 2017 16:59

salut stuart,
tu perces à Ø4mm, tu essaies le tube; si ça ne rentre pas (ce qui m'étonnerait) perçage à Ø4,1mm.

Pour les fonds de ta chaudière, petit retard. Demain, j'irai au ferrailleur chercher un anneau pour fabriquer la matrice d'emboutissage. Le poinçon est OK. Je vais faire un outillage pour cintrer les boucles. Il y aura des photos.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 536
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » dim. 28 mai 2017 21:26

Ok d'accord ! Et c'est royal que tu me forme les fonds TOP . Et oui je veux des photos

Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » jeu. 1 juin 2017 23:35

salut stuart,

Qques étapes de la fabrication de ta chaudière:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le colis est en route avec la virole principale, les 2 fonds, 10 rivets Ø2mm, les 6 boucles et 100cm de tube Ø4mm.
Je te laisse un peu de travail: perçage, fab des viroles, brasure, .......
Quand tu mettras en boite, je 't'expliquerai l'isolation :clin:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3900
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Malevthi » ven. 2 juin 2017 09:40

Du beau travail Roger TOP
Les fonds sont-ils emboités à l'intérieur ou à l'extérieur ?
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » ven. 2 juin 2017 09:58

salutous,

Thierry, tous mes poinçons et matrices sont calculés pour se monter en intérieur de la virole. Pourquoi ?
J'ai trouvé qu'il était plus facile de braser l'ensemble fond + virole en position verticale,
et qu'il est plus facile de tourner le fond pour l'ajuster dans la virole, si nécessaire.

Quelqu'un a-t-il une expérience autre: fond extérieur sur la virole ?
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 536
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » ven. 2 juin 2017 22:33

:MERCI: chef tu gère !! Je te suis très reconnaissant, je peux te dire que je vais tout faire pour arriver à faire fonctionner tout çà !

Du coup pas besoin de dôme ? La "surchauffe" suffira à vaporiser les gouttes d'eau peut-être ?

Point super important : Il faut que tu m'explique comment je dois m'y prendre pour les brasures :
-Par quoi commencer
-De quel côté (comment on chauffe sur le dessus, sur le contour...etc)
-Comment faire pour braser une boucle sans faire fondre celle d'à côté :aie:
-Comment braser les viroles pour le niveau d'eau sur un des 2 fonds

Est-ce qu'on peut tout braser le même jour ?

C'est pas moi qui vais braser, mais j'ai besoin de savoir quel est la méthode. Enfin si tu pense que c'est trop difficile, je ferais les trous et pour les brasures je te renverrais peut-être l'ensemble :aie: si d'accords
Dommage qu'il y est tant de distance....

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3900
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 53

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Malevthi » sam. 3 juin 2017 08:46

Puisque les fonds vont à l'intérieur, il faudra les maintenir avec les rivets fournis, car la dilatation à la chaleur les ferait tomber. Tu dois pouvoir tout braser d'un coup mais les boucles devront être maintenues solidement en place, ainsi que les viroles (il y a là une méthode à mettre au point). Difficile à faire seul car il faut tourner l'ensemble à chaque étape. Prévoir une puissante chauffe de l'ensemble et une bonne montée en température avant d'attaquer la brasure de chaque zone.
Roger te donnera peut-être une autre méthode que la mienne car il est difficile de se faire une idée avec seulement les photos ..
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4119
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 70
Contact :

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » sam. 3 juin 2017 15:41

Oui, la méthode de Thierry est bonne.
Tu perces TOUS les trous: viroles et boucles. Tu positionnes les fonds (dépassement 3 à 5mm) et tu perces 3 trous Ø2mm à 120° pour les rivets. Les viroles doivent forcer dans les trous, sinon donner 3 coups de pointeau sur les bords du trous.
Tout nettoyer au tampon abrasif. Mettre en place les boucles, en mettant des entretoises entre chaque boucle, et tenir avec un fil de fer en veillant bien à l'alignement des boucles. "Beurrer" avec le flux tous les joints de brasure.
Ne met pas les viroles supérieures. Pose ta chaudière les boucles vers le haut avec les fonds déjà en place. Il faut chauffer avec une torche propane au rouge cerise entre 700 et 750°C (si brasure Ag 40%)
Commence par TOUTES les boucles, ensuite un fond, puis l'autre en mettant la brasure sur le haut; elle coulera par gravité dans le joint.
Tu laisses refroidir 5mn à l'air puis tu plonges dans l'eau.
Tu re nettoies les trous des viroles, puis flux, puis chauffe et brasage.
Pour un débutant, tu n'as pas choisi une chaudière facile :nul: J'aimerais mieux que tu te lances dans sa brasure comme ça, tu auras une BONNE idée du travail à faire. :evil:

PS: je n'ai pas vu de niveau sur le plan :aie:
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 536
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » sam. 3 juin 2017 23:23

OK j'ai compris !! Très BONNE NOUVELLE colis reçu aujourd'hui ! Et moi qui croyait que c'était des chaussures mdr !
C'est extra ce que tu m'as fait et ça m'aide énormément c'est que du bon.
Donc sinon pour le niveau j'en ai commandé un à fabrice BRETAGNE (entraxe 50mm ça devrait aller nickel).

Affaire à suivre je vais peut-être me lancer dans le brûleur avant je vais voir....

Avatar du membre

Auteur du sujet
stuart engine 35
Messages : 536
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 22:41
Localisation : Rennes
Âge : 22

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » lun. 5 juin 2017 21:04

Aujourd'hui :
IMG_20170605_110435.jpg
Traçage des trous au trusquin pour les boucles.

IMG_20170605_121335.jpg
Perçage

IMG_20170605_133249.jpg
Assemblage pour voir.

IMG_20170605_133322.jpg


Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités