Un AL4V3 pour mon futur bateau...

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Zéphyrin
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Zéphyrin » mar. 9 mai 2017 07:57

Dernier message de la page précédente :

Percer et aléser le bronze ? avec certains bronzes durs, (en général plus rouge que le ue9P ou ue12p) ça peut être un cauchemar... dans ce cas il n'y a que l'outil à aléser, meulé dans un barreau ou une barre en acier dur avec un petit bout de rond en acier rapide bloqué par une vis.
Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit au dessus...
le perçage chauffe beaucoup, le métal se dilate, le foret rentre et ne ressort plus, coincé de chez coincé...
et bien sûr pareil pour l'alésage, = il faut lubrifier le bronze, allez très doucement,
l'alésoir ne doit pas être introduit comme un foret, mais il doit être guidé par le trou, puis avancé en poussant la contre-pointe sur le banc puis en la retirant à défaut d'un vrai montage "flottant".

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stuart engine 35
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mar. 9 mai 2017 14:03

Super tout ce monde pour m'aider TOP . Je prends en note ! Et moi qui voulait au départ les faire dans du cupro alu mdr .

Nounours28 a écrit :Bonjour,
Pas usineur pour un sous. Mais pourquoi ne pas bouchonné tes perçage plutôt que de chercher une étanchéité si fine.
On parle bien des axes de culbuteurs sur ton moteur ?


J'ai pas compris :roll: . Je n'arrive plus à mettre des photos sinon ça aurait été plus simple, en fait la culasse est juste un bloc dans laquelle passe un axe de part en part. Cet axe est percé et rainuré pour l'admission et l'échappement et il est entraîné en rotation par le vilebrequin. Dans la culasse il y a des trous qui correspondent pour que la vapeur puisse sortir vers les cylindres.

Alors c'était normalement du UE12 (commandé chez blockenstock).

Je n'ai plus de matière, que dois-je commander ? Bronze, laiton ? Et pourquoi pas en fonte ce serait bien plus facile, non ? J'ai peur au grippage et vous ?

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Pif
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Pif » mar. 9 mai 2017 18:23

:D Bien l'bonsoir ;
En fonte :aie: nom d'un Os, mais cela va rouiller !
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

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jacques987
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar jacques987 » mar. 9 mai 2017 19:15

Bonjour,

Incapable avec mon petit tour d'envisager ce genre d'usinage ! Mais il existe une solution : utiliser du tube laiton de 8 x 1O en ajoutant des bagues de 10 x 12 aux endroits où sont soudées les tubulures.
En regardant le catalogue de l'Octant, j'ai trouvé mieux : du tube laiton de 8 x 12 ... mais c'est en longueur de 500.

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar gégé89 » mar. 9 mai 2017 19:38

:coucou:
stuart engine 35 a écrit :J'ai pas compris :roll: . Je n'arrive plus à mettre des photos sinon ça aurait été plus simple,

nounours28 ce n'est pas un moteur thermique ou il y a des culbuteurs effectivement mais un moteur à vapeur :D
tiens j'ai trouvé des photos celui de maximus ;-)
stuart engine 35 a écrit :J'ai peur au grippage et vous ?

moins de risque avec du bronze c'est sur et au montage tu mets du suif ou a defaut de la graisse
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar maximus » mer. 10 mai 2017 07:14

Bonjour,

Perso j'ai utilisé du laiton pour les culasses et du stub pour les arbres.
Perçage au Ø6 puis au Ø7,5, ensuite au Ø7,8
Alésoir de 8 a main levé + pétrole, il faut débourrer souvent en tournant toujours dans le même sens, tout
nettoyer et on continue jusqu’à sortir l'alésoir de l'autre coté.
Il faut aussi bien ébavurer l'arbre après usinage.
Il n'y aura pas de grippage si un graisseur a déplacement est installé sur l'arrivé vapeur, qui graissera également les roulements.
J'ai mis des rondelles de téflon en sorties d'arbre.

Max

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » mer. 10 mai 2017 14:30

Ok très bien ! J'aimerais quand même avoir ton avis sur un axe en stub et culasse fonte ? Avec un bon graissage ça devrait pas rouiller, non ?

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Nounours67 » mer. 10 mai 2017 18:02

Pas bon la rouille ! :nul:

Sauf dans la soupe de poissons avec des croûtons ! TOP
jesors
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Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar maximus » mer. 10 mai 2017 18:26

Bonsoir,

Par expérience, la fonte finira par rouiller et blocage , cela peut être limité en démontant, tout graisser et remonter
après chaque utilisation, dans ce cas bien repérer les réglages de la distribution.

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Nounours28 » mer. 10 mai 2017 20:45

Effectivement je suis à la ramasse sur ce coup là !
jesors

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar stuart engine 35 » jeu. 11 mai 2017 17:23

maximus a écrit :Bonsoir,

Par expérience, la fonte finira par rouiller et blocage , cela peut être limité en démontant, tout graisser et remonter
après chaque utilisation, dans ce cas bien repérer les réglages de la distribution.


Entendu chef !! J'ai repris du laiton :lol: . Et j'ai acheté un alésoir de 7.98...la peau des fesses. Ayant déjà réalisé les axes je souhaite pas les refaire.

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar minimotoriste » jeu. 11 mai 2017 20:43

:coucou:
stuart engine 35 a écrit : j'ai acheté un alésoir de 7.98..

Je crois que c est une grosse folie que tu as fait la il faut arrêter de chasser le "pouillèmes" pour un axe (distributeur)qui va tourner au milieu de l huile et de la vapeur ,Jacques (de Polynésie)t a expliqué qu il utilisait du tube laiton sans aucun usinage intérieur TOP TOP
Et comme disent les anciens le jeu c est l âme de la mécanique mdr
Bonne suite .@+++.Henry.

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Zéphyrin
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar Zéphyrin » jeu. 11 mai 2017 21:24

Bien d'accord avec Henry
un alésoir de 7.98, mais c'est à usage unique ! Il faut investir dans de l'outillage de qualité d'usage général...
en plus un alésoir de 7.98 pour un arbre de 7.98, ça risque de ne pas aller...
si tu perces à 7.9 directement, le trou fera 8mm mais si tu perces avec le même foret 7.9 dans un trou de 7.8, le trou fera 7.9.
Mets les chemises en tube laiton comme suggéré par Jacques, avec la vanne rotative en bronze, c'est sans problème.
l'acier Stub rouille très bien, la fonte aussi, le moindre oubli de graissage après la marche, et c'est la cata...

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar paterson » ven. 12 mai 2017 00:58

D'accord avec les commentaires précédents. Faire des con...... 1 fois, c'est l'expérience qui rentre.
ça te servira de leçon, on y est tous passés. :nul:
Cordiales salutations vaporistes
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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar scyllias91 » ven. 12 mai 2017 11:47

Bonjour,

Personne utilise ces alesoirs
http://www.metiers-et-passions.com/fr/c ... 2-skg.html

C est plus polyvalent est permet justement d affiner un jeu,car aleser a 7,98 pour 7,98 c'est mort :nul:

Scyllias

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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Message non lupar ludique » ven. 12 mai 2017 13:51

Bonjour...J'en possède toute la série de 6 à 30 mm acheté il y a quelques années lors d'une journée OPO chez RC Machine...
Très polyvalents mais peu aisés à régler avec précision...Bien suffisant pour nos usages .Par précaution j'usine toujours en second les pistons ou autres axes en fonction de l'alésage obtenu...C'est plus sûr..! :D
Nullam rem ex nihilo..(Lucrèce)


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