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Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 6 juin 2017 00:53
par paterson
ça se présente bien Stuart TOP à suivre.....

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 6 juin 2017 11:57
par stuart engine 35
Encore des questions :lol: ;
-Faut-il un dôme ?
-Comment faire pour monter des rivets cuivre ?
-Je vais tourner l'extérieur des fonds mais quel jeu il faut par rapport au tube ? 0.1mm ?

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 6 juin 2017 17:31
par Pif
:D Bien l'bonsoir;
Je vais tourner l'extérieur des fonds mais quel jeu il faut par rapport au tube Un emboitement gras serait le mieu, mais Roger ne t'a pas fournit les fonds à la bonne dimension ???
Pour le dôme, il a l'avantage : De pouvoir supporté l'orifice de remplissage; D'éviter que des gouttelettes d'eau partent dans le circuit vapeur; De supporter les différentes sorties d'accessoires .

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 6 juin 2017 21:32
par paterson
stuart engine 35 a écrit :Encore des questions :lol: ;
-Faut-il un dôme ?
-Comment faire pour monter des rivets cuivre ?
-Je vais tourner l'extérieur des fonds mais quel jeu il faut par rapport au tube ? 0.1mm ?
Houla, surtout n'usine pas les fonds :nul: Ce qu'il faut faire:
- Tu fais un bon chanfrein sur le bord des fonds avec une ponceuse à bande fixe, ou avec une lime.
- Tu fais la même chose dans la virole, là où va se monter les fonds: ch de 1x1mm mini qui sera le joint de brasure.
- Tu poses ta virole sur le socle de la perceuse sensitive sous le mandrin
- Tu poses un fond sur la virole, et tu places un morceau de bois épais ~15 à 20mm
- Tu presses avec la crémaillère de la perceuse sans rotation bien sur.
- Tu enfonces le fond jusqu'à ce qu'il dépasse de 4 à 5mm

Tu fais la même chose de l'autre coté en prenant soin de ne pas appuyer la virole sur le fond déjà en place
Tu la poses sur des cales d'une épaisseur supérieure à la sortie du fond déjà en place.
Pour les rivets, tu les coupes à 5mm, tu perces 3 trous disposés à 120° et à 3mm du bord de la virole. Il faut les nettoyer correctement pour être sur que la brasure les mouille bien. L'étanchéité en dépand.

Dans ce cas, pas de dôme, si ce n'est pour l'esthétique Le surchauffeur important suffira pour faire une vapeur sèche.
Mais ATTENTION: dans le cas d'une vapeur sèche, il faut un bon graissage en ligne pour le moteur TOP

Je fais un dessin, à suivre

Ajouté 17 minutes 51 secondes après :
Image

Questions ???????

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 6 juin 2017 21:42
par stuart engine 35
Comme quoi je fais bien de poser des questions TOP ET merci pour ta patience !

C'est parf....enfin..... presque parfait :oops:

J'imagine que les rivets cuivre ne s'écrasent pas avec une pince à rivets comme les autres ???

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 6 juin 2017 22:05
par paterson
Si mais dans ce cas, tu auras du mal:
1er cas, ils seront au fond, donc pince de 160mm ou + (possible) et dans le 2ème cas, tu n'as plus accès aux rivets :aie:

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mer. 7 juin 2017 09:29
par stuart engine 35
Et bah pourquoi pas des vis laiton plutôt ?
J'étais en train de regarder les baguettes proposées chez l'atelier du vaporiste :
-Silver flow 24 ou 55 ou 40 ?

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mer. 7 juin 2017 10:43
par paterson
OUI les vis vont bien aussi, il faut des M2 voire M2,5. Les rivets ne servent qu'à empêcher les fonds de glisser.
Mais on en reparlera quand tu auras taraudé à M2 dans le cuivre :cry:

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : ven. 9 juin 2017 00:18
par paterson
stuart engine 35 a écrit : .......les baguettes proposées chez l'atelier du vaporiste :-Silver flow 24 ou 55 ou 40 ?
Plus la teneur en Ag est élevée, plus la brasure est fluide, plus elle fond à basse température, et plus elle est chère . Normal !! J'utilise de la brasure à 40% Ag.
J'ai eu l'occasion d'acheter en vide-grenier, un stock de plombier Ø1mm, 1,5mm, 2mm et 3mm.

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : sam. 22 juil. 2017 19:51
par stuart engine 35
Et voilà les avancées du jour :
Voilà le brûleur dit "bobino" avec 2 arrivées d'air (soit en mode veilleuse ou plein gaz).
Voilà le brûleur dit "bobino" avec 2 arrivées d'air (soit en mode veilleuse ou plein gaz).
bruleu19.jpg
princi11.jpg
Pliage des "pétales" dans du tube inox.
Pliage des "pétales" dans du tube inox.
Perçage de la buse à... 0.3mm... aucun problème ! J'en reviens toujours pas j'étais partis du principe que je casserais forcément le foret...
Perçage de la buse à... 0.3mm... aucun problème ! J'en reviens toujours pas j'étais partis du principe que je casserais forcément le foret...
Brûleur et sa buse démontée.
Brûleur et sa buse démontée.
Vue du... diffuseur je crois ?
Vue du... diffuseur je crois ?
IMG_20170722_185205.jpg

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : sam. 22 juil. 2017 21:14
par Malevthi
:coucou:
Bravo ! Tu disposes maintenant d'un brûleur très performant et parfaitement étudié pour notre utilisation.
Il te reste à nous le montrer avec son panache ... jump

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 25 juil. 2017 10:01
par stuart engine 35
Merci, il faut que je commande un tank à gaz, un régulateur... mon raccord en 5x0.5 est celui utilisé par F.BRETAGNE Je devrais pouvoir utiliser sa tuyauterie avec joint torique.

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 25 juil. 2017 12:07
par Malevthi
stuart engine 35 a écrit :Je devrais pouvoir utiliser sa tuyauterie avec joint torique.
Où comptes-tu mettre ce joint ? Côté brûleur il faut oublier, il va cramer !

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 25 juil. 2017 17:05
par Pif
:D Bien l'bonjour;
Chef ! mon bruleur est monté avec un joint O ring et il n'a jamais cramé :)

Re: Un AL4V3 pour mon futur bateau...

Posté : mar. 25 juil. 2017 17:42
par paterson
:o normalement, TOUS les bruleurs sont montés avec des joints klingérite, cuivre ou alu.
Ils doivent résister à la chaleur qui peut avoisiner 200°C, voire plus, suivant le type de torche.