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lubrification

Posté : sam. 1 avr. 2017 20:35
par phil
Peut on utiliser de l'huile moteur type 15w40 ou autre pour lubrifier l'embiellage et autres pièces en mouvement?
Les petits flacons "wilesco"coutent un bras compte tenu du volume.

Re: lubrification

Posté : sam. 1 avr. 2017 21:01
par rhavrane
Bonjour Phil,
En vapeur, pas d'huile de voiture, mais de l'huile spéciale vapeur qui peut se trouver en litres chez Anton, Ateiier Vaporiste...
Outre sa viscosité, l'huile vapeur est conçue pour travailler avec l'eau sans émulsionner ou se dégrader.
https://www.youtube.com/watch?v=MyGEAozABZQ

Re: lubrification

Posté : sam. 1 avr. 2017 21:15
par berola
Bonsoir
Je pense qu'il y a peut être confusion dans l'esprit de Phil entre l'huile vapeur pour lubrifier les cylindres et l'huile "normale" pour lubrifier la mécanique .
Pour la mécanique , bielles , coulisse etc une huile tout a fait ordinaire et mono grade convient parfaitement .
Pour l'huile vapeur il faut effectivement une huile qui n'émulsionne pas et qui résiste bien a la vapeur et qu'on trouve chez les fournisseurs cités par Rhavrane ........ou ailleurs .
Perso sur mes grosses machines c'est de la SAE 300 en cylindre et de la SAE 80 en mouvement .
@+

Re: lubrification

Posté : sam. 1 avr. 2017 22:10
par rhavrane
Bonjour,
Jean-Claude a raison, il se trouve que j'utilise la même huile partout, déjà parce que c'est plus simple à gérer et ensuite parce que plus l'huile est fine, plus la rotation des pièces l'éjecte vite.
Je crois me souvenir que l'huile que me fournit Anton est de la 140. J'ai utilisé de la 480, elle était vraiment TRES épaisse.
Et dire les vaporistes en échelle 1 comme Roger utilisent eux de la 1000 pour leurs locomotives !

Re: lubrification

Posté : dim. 2 avr. 2017 18:36
par phil
Merci a tous pour vos réponses instructives. c'est vrai que je ne faisais pas la difference entre les differents elements a lubrifier.
me voici très bien renseigné.

Re: lubrification

Posté : mer. 5 avr. 2017 10:37
par paterson
rhavrane a écrit :Bonjour,
...............
Et dire les vaporistes en échelle 1 comme Roger utilisent eux de la 1000 pour leurs locomotives !
Je confirme Raphaël; froide, elle ressemble un peu à de la marmelade :o mais pression et température ne sont pas les mêmes que sur nos petites machines : 16 bars, ± 350°C mais quand même 2700CV.
Il y a 2 types d'huile: surchauffe (organes moteur) et mouvement (tous types de bielles/biellettes, paliers, ....
Dernière précision: le graisseur Nathan (à pistons) qui graisse les organes chauds est réchauffé à la vapeur pour rendre l'huile plus fluide. TOP