lubrification
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Peut on utiliser de l'huile moteur type 15w40 ou autre pour lubrifier l'embiellage et autres pièces en mouvement?
Les petits flacons "wilesco"coutent un bras compte tenu du volume.
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- rhavrane
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Re: lubrification
Bonjour Phil,
En vapeur, pas d'huile de voiture, mais de l'huile spéciale vapeur qui peut se trouver en litres chez Anton, Ateiier Vaporiste...
Outre sa viscosité, l'huile vapeur est conçue pour travailler avec l'eau sans émulsionner ou se dégrader.
https://www.youtube.com/watch?v=MyGEAozABZQ
En vapeur, pas d'huile de voiture, mais de l'huile spéciale vapeur qui peut se trouver en litres chez Anton, Ateiier Vaporiste...
Outre sa viscosité, l'huile vapeur est conçue pour travailler avec l'eau sans émulsionner ou se dégrader.
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Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/
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- berola
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Re: lubrification
Bonsoir
Je pense qu'il y a peut être confusion dans l'esprit de Phil entre l'huile vapeur pour lubrifier les cylindres et l'huile "normale" pour lubrifier la mécanique .
Pour la mécanique , bielles , coulisse etc une huile tout a fait ordinaire et mono grade convient parfaitement .
Pour l'huile vapeur il faut effectivement une huile qui n'émulsionne pas et qui résiste bien a la vapeur et qu'on trouve chez les fournisseurs cités par Rhavrane ........ou ailleurs .
Perso sur mes grosses machines c'est de la SAE 300 en cylindre et de la SAE 80 en mouvement .
@+
Je pense qu'il y a peut être confusion dans l'esprit de Phil entre l'huile vapeur pour lubrifier les cylindres et l'huile "normale" pour lubrifier la mécanique .
Pour la mécanique , bielles , coulisse etc une huile tout a fait ordinaire et mono grade convient parfaitement .
Pour l'huile vapeur il faut effectivement une huile qui n'émulsionne pas et qui résiste bien a la vapeur et qu'on trouve chez les fournisseurs cités par Rhavrane ........ou ailleurs .
Perso sur mes grosses machines c'est de la SAE 300 en cylindre et de la SAE 80 en mouvement .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
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on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
- rhavrane
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Re: lubrification
Bonjour,
Jean-Claude a raison, il se trouve que j'utilise la même huile partout, déjà parce que c'est plus simple à gérer et ensuite parce que plus l'huile est fine, plus la rotation des pièces l'éjecte vite.
Je crois me souvenir que l'huile que me fournit Anton est de la 140. J'ai utilisé de la 480, elle était vraiment TRES épaisse.
Et dire les vaporistes en échelle 1 comme Roger utilisent eux de la 1000 pour leurs locomotives !
Jean-Claude a raison, il se trouve que j'utilise la même huile partout, déjà parce que c'est plus simple à gérer et ensuite parce que plus l'huile est fine, plus la rotation des pièces l'éjecte vite.
Je crois me souvenir que l'huile que me fournit Anton est de la 140. J'ai utilisé de la 480, elle était vraiment TRES épaisse.
Et dire les vaporistes en échelle 1 comme Roger utilisent eux de la 1000 pour leurs locomotives !
Raphaël
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Re: lubrification
Merci a tous pour vos réponses instructives. c'est vrai que je ne faisais pas la difference entre les differents elements a lubrifier.
me voici très bien renseigné.
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- paterson
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Re: lubrification
Je confirme Raphaël; froide, elle ressemble un peu à de la marmelade mais pression et température ne sont pas les mêmes que sur nos petites machines : 16 bars, ± 350°C mais quand même 2700CV.rhavrane a écrit :Bonjour,
...............
Et dire les vaporistes en échelle 1 comme Roger utilisent eux de la 1000 pour leurs locomotives !
Il y a 2 types d'huile: surchauffe (organes moteur) et mouvement (tous types de bielles/biellettes, paliers, ....
Dernière précision: le graisseur Nathan (à pistons) qui graisse les organes chauds est réchauffé à la vapeur pour rendre l'huile plus fluide.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
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Roger31 (CAV 1258)
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