Vitesse de rotation et usure de nos machines
- berola
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Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Bonjour
Avec le tachymètre laser de cette vidéo,
est il vraiment laser ? ou plutôt simplement a diode optoélectronique .....
Avec le tachymètre laser de cette vidéo,
est il vraiment laser ? ou plutôt simplement a diode optoélectronique .....
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi. (Léonard de Vinci )
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés . (Enstein)
Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Bonjour à tous !
10 mm de course pour 12 et 17 d'alésage :C'est un moteur rapide , qui doit vite
prendre des tours !
10 de course x 2 nous donne 20 mm de déplacement par tour ; Donc 20 m / mm
par tranche de 1000 tours !
si l'on tient compte des 2 points morts donc arrêt et inversion de sens tous les
tours : Les 20 m/mm ne sont qu'une moyenne et la vitesse en milieu de course
doit être beaucoup plus élevée ( Et je suis bien incapable de la calculer )
La lubrification doit être à la hauteur !
Perso-,si je voulais mesurer la vitesse de rotation, j'utiliserais un capteur
magnétique avec 2 petits aimants cylindriques incrustés dans le volant , un
bobinage comme capteur relié à un ancien compte tours de voiture ( Moteur 4
cylindres ) avec un petit montage électronique simple entre les deux , une alim
de 12 V et ça compte avec précision !
Bonne journée à tous !
10 mm de course pour 12 et 17 d'alésage :C'est un moteur rapide , qui doit vite
prendre des tours !
10 de course x 2 nous donne 20 mm de déplacement par tour ; Donc 20 m / mm
par tranche de 1000 tours !
si l'on tient compte des 2 points morts donc arrêt et inversion de sens tous les
tours : Les 20 m/mm ne sont qu'une moyenne et la vitesse en milieu de course
doit être beaucoup plus élevée ( Et je suis bien incapable de la calculer )
La lubrification doit être à la hauteur !
Perso-,si je voulais mesurer la vitesse de rotation, j'utiliserais un capteur
magnétique avec 2 petits aimants cylindriques incrustés dans le volant , un
bobinage comme capteur relié à un ancien compte tours de voiture ( Moteur 4
cylindres ) avec un petit montage électronique simple entre les deux , une alim
de 12 V et ça compte avec précision !
Bonne journée à tous !
- paterson
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- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
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Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Salut Henry,minimotoriste a écrit : ...........le diamètre de la pièce en mouvement, sa matière, sa couleur, sa brillance etc etc ........
Bonne après-midi .@+++.Henry.
Je ne suis pas d'accord avec toi (pour une fois). J'essssssspique:
- le diamètre: s'il est (très) grand et qu'il tourne lentement (logique), on colle 4, 6, voire 10 pastilles réfléchissantes, et on divise par n pastilles la valeur affichée.
- la couleur: fond noir > scotch ou peinture sur la périphérie de la pièce.
- la matière ???? je ne vois pas en quoi la matière peut jouer, sauf peut-être avec de l'uranium enrichi
- si elle brille, coller une pastille noire.
A tout ' après ta sieste
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Salut tous,
Dans mon jeune temps, j'ai utilisé des disques perforés qui traversaient des optocoupleurs, le montage était réalisé dans des boitiers fixés sur les moyeux de roue de tracteurs forestiers ou tracteurs agricoles, le but étant de mesurer le glissement des roues en fonction des efforts de traction.. Ca fait 25 ans en arrière!!!
Mais la technique est toujours appliquée ; voyez par vous même...
mesure de vitesse de rotation par optocoupleur
Cordialement
jmb
Dans mon jeune temps, j'ai utilisé des disques perforés qui traversaient des optocoupleurs, le montage était réalisé dans des boitiers fixés sur les moyeux de roue de tracteurs forestiers ou tracteurs agricoles, le but étant de mesurer le glissement des roues en fonction des efforts de traction.. Ca fait 25 ans en arrière!!!
Mais la technique est toujours appliquée ; voyez par vous même...
mesure de vitesse de rotation par optocoupleur
Cordialement
jmb
Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Bonjour, je vais peut être dire une bêtise, mais ne peux t'on pas faire un enregistrement sonore et en observant le spectre de l'enregistrement avec audacity déduire la fréquence de rotation. Le problème qui ce pose c'est d'éviter d'avoir trop de bruit parasite. Peut être le mieux serait d’enregistrer le son a l'échappement et diviser la fréquence trouvé par le nombre de cylindre et par deux pour les doubles effets.
Quentin
Quentin
- jacques987
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Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Bonsoir,
Puisqu'on parle de compteurs, en voici deux réalisés il y a bien longtemps.
Celui-ci est mécanique et ne coûte pas grand chose :
Celui-ci à lecture digitale avec pour base un compteur de vitesse de vélo :
Si la construction et l'utilisation vous intéressent, il suffit de taper « compteur de tours » dans le moteur de recherche de Vapeur et Modèles à vapeur.
Puisqu'on parle de compteurs, en voici deux réalisés il y a bien longtemps.
Celui-ci est mécanique et ne coûte pas grand chose :
Celui-ci à lecture digitale avec pour base un compteur de vitesse de vélo :
Si la construction et l'utilisation vous intéressent, il suffit de taper « compteur de tours » dans le moteur de recherche de Vapeur et Modèles à vapeur.
- scyllias91
- Messages : 939
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- Localisation : bagnolet
Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Bonjour ,
J ai le meme compteur de vitesse que Raphael,il marche bien mais comme deja dit il faut eliminer le reflets parasites (volutes de vapeur comprises) et pour une lecture plus stable il faut mesurer sur un grand volant.
Au debut je mesurais sur mon manchon d accouplement de 15 mm de diametre les mesures variaient beaucoup,j ai fait un volant de 40mm en plastique que je glisse sur mon manchon.
Le manchon est noirci au marqueur sur toute la circonference et un bout de scotch reflechissant de 10mm de long est ensuite colle sur la circonferance.
Le resultat est parfait et stable.
Scyllias
J ai le meme compteur de vitesse que Raphael,il marche bien mais comme deja dit il faut eliminer le reflets parasites (volutes de vapeur comprises) et pour une lecture plus stable il faut mesurer sur un grand volant.
Au debut je mesurais sur mon manchon d accouplement de 15 mm de diametre les mesures variaient beaucoup,j ai fait un volant de 40mm en plastique que je glisse sur mon manchon.
Le manchon est noirci au marqueur sur toute la circonference et un bout de scotch reflechissant de 10mm de long est ensuite colle sur la circonferance.
Le resultat est parfait et stable.
Scyllias
- paterson
- Messages : 4915
- Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
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Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
CQFD ; tout est dit et bien dit
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
jpvap54 :
Et voila un petit tableau Excel qui va te donner les données sur la vitesse moyenne et la vitesse instantanée d'un système piston-bielle.
tu changes les valeurs en rouge pour les dimensions désirées.
il faudrait refaire le tableau avec une résolution de 1° (que 5°ici) si tu recherches la précision!
bien sûr le pic de vitesse instantanée va augmenter si la résolution augmente.
la vitesse moyenne en m/s, c'est 2 x course (en m) x tours/sec ici à 1000 rpm c'est 0.33 m/s : 33 cm/seconde ce n'est pas monstrueux, et il y a beaucoup de temps ou la vitesse instantanée est inférieure à la moyenne bien sûr.si l'on tient compte des 2 points morts donc arrêt et inversion de sens tous les
tours : Les 20 m/mm ne sont qu'une moyenne et la vitesse en milieu de course
doit être beaucoup plus élevée ( Et je suis bien incapable de la calculer )
La lubrification doit être à la hauteur !
Et voila un petit tableau Excel qui va te donner les données sur la vitesse moyenne et la vitesse instantanée d'un système piston-bielle.
tu changes les valeurs en rouge pour les dimensions désirées.
il faudrait refaire le tableau avec une résolution de 1° (que 5°ici) si tu recherches la précision!
bien sûr le pic de vitesse instantanée va augmenter si la résolution augmente.
François-Marie, not quite a know-it-all
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
https://photos.app.goo.gl/MZJvmep2uQ4HedYD9
https://www.youtube.com/c/francoismariemeunier
Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines
Bonsoir à tous !
Bonsoir Zephyrin ! Merci pour le tableau On pourrait tracer une sinusoïde
comparable à une tension alternative !
Pour ce qui est des méthodes de mesures, je me risquerais à dire ( Sans vouloir
blesser personne ) : Que les anciens préfèrent les anciennes méthodes ( Qu'ils
avaient appris quand ils étaient jeunes ) et que les plus jeunes préfèrent
les méthodes plus électroniques et modernes ( Dont les anciens se méfient )
C'est le choc des générations qui n’empêchera jamais un gaz sous pression
de pousser un piston !
Bonne soirée à tous !
Bonsoir Zephyrin ! Merci pour le tableau On pourrait tracer une sinusoïde
comparable à une tension alternative !
Pour ce qui est des méthodes de mesures, je me risquerais à dire ( Sans vouloir
blesser personne ) : Que les anciens préfèrent les anciennes méthodes ( Qu'ils
avaient appris quand ils étaient jeunes ) et que les plus jeunes préfèrent
les méthodes plus électroniques et modernes ( Dont les anciens se méfient )
C'est le choc des générations qui n’empêchera jamais un gaz sous pression
de pousser un piston !
Bonne soirée à tous !
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