Page 1 sur 2

Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : jeu. 17 août 2017 10:23
par rhavrane
Bonjour,
J'ai toujours eu l'impression que nos machines tournent lentement et donc que leur usure est faible dans le temps. Par curiosité, j'ai voulu savoir à quelle vitesse de rotation tournait le compound de vitesse qui équipe ma Liva V.
Le résultat m'a surpris, m'inquiète pour l'état des ses segments Viton et vaut que je le mène sur d'autres ensembles :
https://www.youtube.com/watch?v=9_3xnjYDElc
Et vous, avez-vous aussi mené ce genre d'expérience ? Si oui, quelles sont vos conclusions et/ ou remarques et ou commentaires ?

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : jeu. 17 août 2017 19:30
par Zéphyrin
Et ?
Quel est le problème ? Ta machine tourne à 2500 tpm à vide, et à 1600 en charge dans son élément avec 7 bar de pression. Je trouve que c'est une performance très modeste...
Sans doute ces joints viton ou autres offrent une résistance bien trop grande, si tu veux un moteur rapide passe à des segments fonte ou bronze élastique, ou pas de segment du tout, surtout sur un petit diamètre, un bon ajustage et c'est tout.

Je ne vois pas trop comment tu mesures la vitesse de rotation: il faut prendre la valeur affichée en rpm lorsque tu as une lecture stable pendant qq secondes, 5-15 s suffisent normalement. dans les 2500 sur ton premier essai.
Les valeurs erratiques quand le tachymètre bouge et ne voit pas bien le retour du faisceau ne sont pas à prendre en compte.

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : jeu. 17 août 2017 20:23
par jpvap54
Bonsoir à tous !
En connaissant la course, il serait intéressant de calculer la vitesse linéaire
donc la distance parcourue par le petit piston et le pauvre joint torique :oops:
Bonne soirée à tous !

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : jeu. 17 août 2017 20:29
par rhavrane
Bonjour,
La course de cette machine est de 10 mm, l'alésage du cylindre HP est de 12 mm et celui du BP est de 17 mm.

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : jeu. 17 août 2017 21:21
par paterson
salut Raphael,
Faire des vidéos pour les copains, c'est bien. Mais si tu veux faire des mesures SERIEUSES (n'importe les quelles), il te faut laisser tomber la caméra :nul: et te concentrer sur tes mesures. Ou alors tu te fais greffer 2 ou 3 bras, ou plus façon Vishnou. TOP

Question usure: il faut faire des révisions de tps en tps, et changer les pièces défectueuses: segments, axes, paliers,.....

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : jeu. 17 août 2017 23:11
par jacky241
bonjour à tous,
existe t' il un compte tour qui ne soit pas influencé par l'éclairage ambiant (néon dans mon atelier) ?
je possède 3 appareils et aucun ne me donne le même résultat !
merci à vous
cordialement
jacky

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 00:41
par berola
jacky241 a écrit :bonjour à tous,
existe t' il un compte tour qui ne soit pas influencé par l'éclairage ambiant (néon dans mon atelier) ?
je possède 3 appareils et aucun ne me donne le même résultat !
merci à vous
cordialement
jacky

Voilà probablement la vraie raison de ces mesures "baladeuses" qu'il m'est arrivé de constater avec un appareil identique

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 06:58
par Pif
:D Bien l'bonjour;
" existe t' il un compte tour qui ne soit pas influencé par l'éclairage ambiant (néon dans mon atelier) ?
je possède 3 appareils et aucun ne me donne le même résultat !
"
Oui, pour la première interrogation; Les compte tour mécanique en prise directe sur un arbre .
Pour la deuxième; Il faudrait les faire étalonnés dans un organisme certificateur...
D'expériences, avec un compte tour électronique je n'ai jamais eu les mêmes données dans l'atelier et en extérieur, sur des moteur diesel rénovés .

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 08:24
par jacky241
bonjour à tous,
effectivement la mesure de vitesse en bout d'arbre avec un compte tour mécanique doit être beaucoup plus fiable mais malheureusement rarement possible sur nos ensembles en situation .
profitant d'un démontage complet du groupe vapeur de ma chaloupe et compte tenu qu'une modification du moteur que j'ai conçu ne me posera pas trop de problème j'envisageais d'installer un capteur fiable sur ce moteur mais je n'ai pas d'idée précise sur un procédé , avez vous des pistes ?
je cherche des retours d'expérience sur les systèmes de télémétrie à distance avec la radio commande, ces systèmes sont ils impactés par la lumière environnante et la température ?
chercher à connaitre la vitesse précise peut paraitre secondaire pour un ensemble classique mais cette donnée est essentielle pour mon groupe chauffé au charbon car il me permet de déterminer au plus juste la consommation de vapeur et ainsi de régler le tirage pour un rendement maximum.
merci à tous
cordialement
jacky

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 08:56
par rhavrane
Bonjour Jacky,
Un confrère, que je n'ai pas eu l'occasion de filmer hélas, a acheté une télécommande MX20 Graup..er pour justement bénéficier de son système de télémétrie, avec notamment, vitesse de rotation et température.
La vitesse de rotation est mesurée par un capteur qui regarde passer tout près de lui une pastille réfléchissante et la température est mesurée par une sonde.
Roger, j'ai bien conscience que la qualité de certaines vidéos peut laisser à désirer et, à défaut d'avoir trouvé un troisième bras, je préfère imaginer que les personnes qui les consultent s'intéressent plus au fond qu'à la forme ;-)
Pour cette machine JMC m'a évoqué 20 000 (!) t/mn à 14 bars, ce qui me semble impossible et je ne trouve pas d'information quant à la vitesse maximale de rotation atteinte par nos petites machines, alors je me fais ma propre idée par le test.

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 10:50
par paterson
Dans mon ancienne prof, j'utilisais bcp les compte-tours optiques. Et les plafonds de nos labo étaient couverts de fluos,
et pas question d'éteindre ces fluos bien sur.
La solution pour éviter les perturbations s'est concrétisée par un bête carton peint en noir à l'intérieur et qui venait recouvrir les ensembles à mesurer.
Par la suite, nous avons eu une petite pièce que nous pouvions éteindre, TOP mais avec des veilleuses de couleur rouge .

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 11:36
par ludique
paterson a écrit :.....
Par la suite, nous avons eu une petite pièce que nous pouvions éteindre, TOP mais avec des veilleuses de couleur rouge .
Bonjour à tous...
J'espère que vous y emmeniez les secrétaires pour noter les résultats de vos investigations.... mdr

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 11:43
par Pif
Re ;
Ludique tu finira par changer de nom et devenir LUBRIQUE mdr mdr mdr

Plus sérieusement, il y à aussi les compte-tours optiques pour les aéromodélistes.
Il peuvent choisir un contrôle sur une ( ? ) ou plusieurs pales d'hélices. Le mien doit être positionné face à celle-ci ( 1 à 2cm ) Mis plus ou moins fiable :roll:

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 12:07
par Zéphyrin
Ce n'est pas une question de fond et de forme des vidéos, c'est simplement qu'en bougeant tu ne peux pas enregistrer une mesure potable de la vitesse de ton moteur, qui tourne très régulièrement, alors que les indications du tachymètre sont erratiques.

Avec le tachymètre laser de cette vidéo, il faut utiliser le ruban autocollant réfléchissant "miroir" et bien positionner l'appareil pour recueillir le faisceau laser réfléchi, et ne plus bouger, donc il vaut mieux fixer l'appareil. Une fois bien placé, la mesure est précise et sensible et détecte bien les variations de régime suivant la pression, l’ouverture du régulateur, la charge etc. Les lumières externes sont peu importantes. Les piles sont très vite "à plat".

20000 rpm à 14 bar, pourquoi pas : tu notes les rpm correctement mesurés avec ton appareil à plusieurs pressions, disons 5-6 valeurs stables et pas trop proches, 2, 3, …7 bar etc, tu traces le graphique : rpm en fonction des bars, et tu extrapoles à 14 bar pour voir les rpm correspondants.
Il te faut des valeurs bien mesurées. Probablement, ce graphe ne sera pas linéaire, ce ne sera qu’une approximation, mais indicative des progrès à faire…
si les mesures sont reproductibles, tu pourrais calculer une valeur précise.
A partir de mesures fiables, c’est la meilleure façon de progresser…

Re: Vitesse de rotation et usure de nos machines

Posté : ven. 18 août 2017 14:02
par minimotoriste
Bonjour tout le monde
Zéphyrin a écrit :Avec le tachymètre laser de cette vidéo,
Je pense qu il faut rester objectif avec ce type d appareil qui donne une valeur approximative car beaucoup de paramètres rentrent en jeu :le diamètre de la pièce en mouvement, sa matière,sa couleur, sa brillance etc etc et surtout le prix de l appareil qui valoir jusqu a plus de 500€ il doit bien y avoir une raison
Bonne après-midi .@+++.Henry.