mon premier moteur de noob....

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

mon premier moteur de noob....

Message non lu par actinos76 »

une petite vidéo pour vous présenter mon tout premier moteur fabriqué avec mes petits doigts boudinés...il n'a aucune prétention et pour le moment il n'en est qu'aux essais à l'air comprimé.
voila ce que ça donne avec un petit compresseur pour aquarium qui est censé débiter 60litres d'air minute à 0,3 bar.
https://youtu.be/xvZFhES4gXw
il n'a aucun but à part celui d'exister (pour le moment du moins) , la prochaine mission est de construire une chaudiére puis ensuite suivra un autre moteur plus complexe mais pour le moment aucune idée sur lequel mon choix va se fixer.
j'ai résolu mon problème de volant que je pensait voilé,en fait c'était juste le trou de l'axe qui était perçé en vrac...je me demande comment j'ai pu foiré le perçage a ce point :shock:

Avatar du membre
Bégé
Messages : 3603
Enregistré le : mar. 6 mars 2007 17:38
Site Internet
Localisation : Rouhling (57)
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par Bégé »

Hello,

pourquoi "de noob"? il est bien sympa ce petit moteur et tourne plutôt bien TOP :)
mon site perso : http://blooo.fr/

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par actinos76 »

bonjour,
cet AM j'ai trouvé le temps de faire un petit essais de ce moteur à la vapeur.je l'ai fait tourner une dizaine de minutes doucement et ça marche plutôt bien même si ça "gaspille" pas mal de vapeur. je l'est poussé un peu dans les tours pour voir et ça mouline pas mal comme petit truc!....c'est un coup à y prendre gout et a en fabriquer pleins d'autres...mdr
https://youtu.be/GdN004Tx88Y

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Vincent,
Je viens de regarder ta vidéo, beau travail. Pour la vapeur perdue, je te propose de faire comme Adrien Sentz, c'est à dire de mettre une plaque de Téflon de 0,25 mm environ sur la glace de ta machine et de jouer avec la pression du ressort.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par actinos76 »

rhavrane a écrit :Bonjour Vincent,
Je viens de regarder ta vidéo, beau travail. Pour la vapeur perdue, je te propose de faire comme Adrien Sentz, c'est à dire de mettre une plaque de Téflon de 0,25 mm environ sur la glace de ta machine et de jouer avec la pression du ressort.
merci raphael,
ça m'avait effleuré l'esprit de mettre une feuille de téflon entre les deux mais le problème est comment la coller....je ne connait rien qui colle le téflon et encore moins à la vapeur.
j'avais pourtant poli les faces de la glace avec un papier à l'eau grain 800 entre les faces (idem pour chaque face) et du miror, bon aprés y'a pas mort d'homme non plus puisque ce moteur finira probablement dans une vitrine...mais quand même mdr

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par Zéphyrin »

Ce moteur tourne à la vapeur, c'était le but ! bravo.
Il faut d'abord canaliser un peu l'échappement, pour voir d'où viennent les fuites...
Je pense que ton moteur ne tourne pas très librement, les frottements sont perceptibles. Le ressort est trop serré ?
Il devrait tourner à toute vitesse vers 1 bar mano !
Les fuites au niveau de la glace de distribution ne seront pas supprimées par le téflon. Elles viennent généralement d'un défaut de perpendicularité du pivot de cylindre : le cylindre se soulève imperceptiblement en tournant et la vapeur s'échappe, quelque soit la force du ressort ! Tu peux élargir un poil le trou pour l'axe dans le bâti.
Le même problème se pose au niveau du maneton, il peut également soulever le cylindre si la perpendicularité n'est pas bonne et les jeux un peu trop justes.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par actinos76 »

ok Zéphyrin,je vais regarder de plus près les points que tu soulève pour voir si je peu améliorer tout ça.
il me semble qu'effectivement il y a un petit voile sur le maneton,c'est peut être bien de la que viens le problème,je vais analyser ça.
@+,vincent.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par Malevthi »

Un moteur oscillant, même parfaitement usiné, n'est étanche que par la pression du ressort. Donc dès que la pression de vapeur est plus forte, le cylindre décolle de la glace.
Il existe une technique compensatrice de cet effet. Une membrane soumise à la pression de la vapeur vient remplacer le ressort. Et dans ce cas, plus la pression augmente, plus le cylindre appuie sur la glace.
(Jacques, ne serait-ce pas une astuce parue sur ton site ?)
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par jacques987 »

Bonjour,
Jacques, ne serait-ce pas une astuce parue sur ton site ?
Malheureusement non car l'idée est séduisante et j'aimerais en savoir davantage.

Pour ce moteur qui m'en rappelle un autre, le pivot doit être de diamètre 4.
Et pour les oscillants, il est délicat d'obtenir la perpendicularité parfaite du pivot et du sabot, tant au perçage qu'au taraudage qui suit.
Si on se rate (pas trop quand même sinon il faut recommencer), un petit truc : remplacer le pivot par une tige filetée (ici la tige filetée de 4 est de 3.9 en réalité) . Si le pivot est de 3, même opération avec une tige filetée de 3 (2.9 et une petite poussière).
Un procédé plus rapide qu'un nouveau perçage.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par Malevthi »

jacques987 a écrit :Malheureusement non car l'idée est séduisante et j'aimerais en savoir davantage
J'ai retrouvé l'auteur du procédé sur le forum des copains d'abord, il s'agit de l'excellent Pierre Bernard dit "Bobino":
http://modelismenavalradioc.nouvellesta ... t+membrane
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir et merci pour le lien.
Voilà une idée à essayer mais je suis certain qu'elle fonctionne TOP

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par Zéphyrin »

Cette capsule de pression est très ingénieuse, mais à mon avis on s'écarte vite de l'exceptionnelle simplicité du moteur oscillant ! Il est plus profitable de passer à une "vraie distribution" pour la vapeur.

un moteur oscillant peut parfaitement fonctionner sans fuites, bien sûr pas pour les hautes pressions !
il suffit de repérer les défauts, fuites, points durs, frottements & étanchéité, en général tous liés à la perpendicularité des axes !

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par paterson »

actinos76 a écrit :
...... je ne connait rien qui colle le téflon et encore moins à la vapeur.
.......
salutous,
Que nenni !! il existe du téflon collable, j'en ai (merci Motorola TOP ). Il se colle avec une colle HT; ça par ex:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5ml-e35069

Ton adresse en mp et je t'en envoie un morceau ép 10/10ème ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
berola
Messages : 2600
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par berola »

Bonjour
Il existe effectivement du téflon collable , mais il est revêtu sur cette face d'une couche de ( ?) fixée mécaniquement
sur le téflon . Aux Ateliers SNCF d'Oullins il était collé a l'époxy sur les collecteurs des moteurs de locomotives .
Le téflon ou PTFE est accroché mécaniquement sur tous les ustensiles de cuisine anti adhésif .
@+
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: mon premier moteur de noob....

Message non lu par actinos76 »

paterson a écrit :
actinos76 a écrit :
...... je ne connait rien qui colle le téflon et encore moins à la vapeur.
.......
salutous,
Que nenni !! il existe du téflon collable, j'en ai (merci Motorola TOP ). Il se colle avec une colle HT; ça par ex:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 5ml-e35069

Ton adresse en mp et je t'en envoie un morceau ép 10/10ème ;-)
merci roger,c'est très sympa de ta part.
pour le moment je vais commencer par vérifier les points évoqués plus haut,à commencer par le maneton qui il est vrai n'a surement pas fait l'objet de toutes les attentions de ma part.
je pense qu'en commençant par la je devrais améliorer les choses...et si besoin je ferais appelle à tes services pour du téflon qui se colle.au passage merci pour le lien concernant la fameuse colle,elle va finir dans mon panier lors de ma prochaine visite chez leroy machin mdr
@+,vincent.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités