Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Maintenant que tu me le fais remarquer en effet j'ai vu qu'il y a des joints papier sur différents éléments.
Ca doit donc etre du filetage métrique pour toi? Ca je vais pouvoir vérifier rapidement j'ai un peigne à filet métrique, je regarde ce soir je serait fixé.

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Bon bah je suis pas arrivé avec mon bouchon :lol:

Je vous explique ce que j'ai en tête: Pour faire le test de mise sous pression le plus simple c'est de mettre un bouchon à la place de l'arrivée de la pompe d'alimentation. Ca me permet de tester l'intégralité des éléments de la chaudière, y compris de vérifier le tarage de la soupape de sûreté et la vanne principale (celle que je dois ressouder).
De plus le vanne anti-retour est déjà dévissée de la chaudière, tous les autres éléments sont restés en place et sont bien fixés.

J'ai donc mesuré le filetage de cette vanne anti-retour: diamètre nominal 9mm, pas 0.9 avec mon peigne métrique. C'est donc du M9x0.9, un filetage totalement inconnu aujourd'hui :aie:
J'ai vérifié plusieurs fois et le peigne s'aligne parfaitement je n'ai aucun doute sur le pas. Idem pour le diamètre, au pied à coulisse numérique il est quasi exactement de 9mm.

Il me reste la solution de voir avec les usineurs que je connais s'il y en a un qui peut me faire une vis au bon format.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour
M4vrick a écrit : diamètre nominal 9mm, pas 0.9 avec mon peigne métrique
Ce diamètre m interroge est ce le diamètre extérieur de la vis ? (puisque a la fin de ton message tu parles de faire une vis au bon format ...) le pas de 28 f/p (0.907) est très proche mais pour un diamètre de vis de 9.72
@+++.Henry.

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

minimotoriste a écrit :Bonjour
M4vrick a écrit : diamètre nominal 9mm, pas 0.9 avec mon peigne métrique
Ce diamètre m interroge est ce le diamètre extérieur de la vis ? (puisque a la fin de ton message tu parles de faire une vis au bon format ...) le pas de 28 f/p (0.907) est très proche mais pour un diamètre de vis de 9.72
@+++.Henry.
Tu parles du BSP 1/8-28 ?
En effet ca pourrait correspondre, et ca semble plus logique que du métrique bizzaroide.

j'ai mesuré 9.04-9.08mm pour le diamètre extérieur des filets, mais ces derniers sont un peu écrasés donc ca pourrait etre du 9.72.
Je vais attendre de recevoir le peigne à filet en pouce pour vérifier, merci pour la remarque TOP

Il me reste également à voir où acheter un manomètre pour mesurer la pression, quelqu'un a des conseils à ce propos ? Un 0-10 bar irait bien, il doit évidemment supporter l'eau et la vapeur. Et il va me servir juste pour la validation je ne veux pas mettre 100€ dans un modèle professionnel.

Avatar du membre
berola
Messages : 2596
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 20:46
Site Internet
Localisation : Ardèche/Drôme
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par berola »

CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont créés .  (Enstein)  

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par Zéphyrin »

Si tu mesures 9.04 x 0.9, il faut faire une vis ou un écrou pour ces dimensions...
Comme dit par Styming il te faudrait les tarauds et filières de ton arrière grand-père, visiblement non commerciaux et qui datent d'avant les normes et standards industriels actuelles, l'Afnor à moins de 100 ans !
Regarde un vieux catalogue, Manufrance 1910, pour voir l'outillage disponible pour un artisan...
des filières truelles et pas de forets hélicoïdaux...
manufrance 1910.jpg
http://jicede95.over-blog.com/2016/11/c ... -1910.html

il n'y a rien d'illogique à faire une vis 9 x 0.9, ce pas plutôt fin convient très bien pour un modèle à vapeur, c'est un choix très bien raisonné pour des raccords vapeur, le seul problème c'est que c'est introuvable actuellement, mais très facilement réalisable...

Avatar du membre
jpvap54
Messages : 496
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 23:02
Localisation : 54110 Dombasle

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par jpvap54 »

Bonjour à tous !
Si la vis fait 9.04 de diamètre , ce n'est pas une vis de 9 ( C'est trop gros ! mesurez une vis neuve M 6 ou
M 8 ou plus en crête de filets, vous trouverez un diamètre inférieur de 0.1 à 0.2 mm tout dépend de la
qualité des vis !
Je pencherais plus pour du " Britich " : à vérifier ( Le peigne à filets est le plus adapté pour une juste
mesure des filets ) TOP
Si le filetage est assez long ? Mesurer au réglet la longueur de 11 crêtes de filets . Exp: 11 crêtes de
filets = 12.5 mm c'est un pas de 125 TOP Mais dans votre cas ,il n'est pas facile de faire la différence
entre 9 et 9.07 mm !
Bonne journée à tous !

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

En fait le soucis pour la mesure c'est que les filets sont écrasés, ils ne sont plus saillants, donc les 9.04mm mesurés ne correspondent pas au diamètre nominal, ce dernier est supérieur.
Je m'en suis rendu compte suite à la remarque de Minimotoriste.
Et vu l'écrasement le 1/8-28 serait le plus proche au final.

Et la longueur est assez courte, difficile de mesurer plus de 7-8 filets, je pense que le peigne est la meilleure solution. J'aurais celui pour les pouces la semaine prochaine.

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Quelques nouvelles assez bonnes :

Le filetage est bien du BSP 1/8-28, bien vu minimotoriste :bravo
Les deux tourneurs à qui je me suis adressé peuvent faire ce type de pas sur leurs tours, donc je vais pouvoir faire une pièce d'adaptation.
J'ai fait plusieurs devis pour avoir un mano 0-10bars avec du tube de cuivre, je braserais le tube sur l'adaptateur en question. Reste à attendre le retour des devis.

Une fois que ce sera fait je pourrait mettre la chaudière à l'épreuve.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par paterson »

M4vrick a écrit :.............
J'ai fait plusieurs devis pour avoir un mano 0-10bars avec du tube de cuivre, je braserais le tube sur l'adaptateur en question. Reste à attendre le retour des devis.
...........
Intéressant, intéressant ces devis; quand tu les auras, je reprendrai la parole. ;-)
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

paterson a écrit : Intéressant, intéressant ces devis; quand tu les auras, je reprendrai la parole. ;-)
Et pourquoi pas maintenant? tous les avis sont bon à prendre avant un achat ;-)

En fait je galère à trouver un mano, sur la plupart des sites dédiés aux modèles à vapeur ce sont soit des modèles en PSI soit des tous petits manos pas vraiment précis. Et je n'ai généralement pas la taille de l'olive pour pouvoir commander le tube qui va bien en même temps. Donc j'ai fait des devis auprès de trois sites francais mais je sens que ca va ne va pas etre donné juste pour éprouver la chaudière :roll:

Avatar du membre
Papynano
Messages : 196
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:07
Localisation : Savoie entre Lac et Montagne

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par Papynano »

Bonjour
Les manos de récup qu'il y a sur les vieux extincteurs, y a tu pensé?
ça ne ferait pas l'affaire,c'est le genre de choses que je recherche quand je fait des vides greniers.On trouve parfois de jolies choses pour pas cher.
Avant d'accuser le puits d'être trop profond, le sage vérifie que ce n'est pas la corde qui est trop courte. M Pagnol.
Cordialement Papynano

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Oui ce n'est pas une mauvaise idée, mais il n'y a plus vraiment de brocante à cette période et j'aimerais éprouver la chaudière avant le printemps :lol:

Donc je cherche plutôt à acheter ca en ligne pour l'avoir d'ici une 15-20 jours. J'ai regardé la section achat-vente du forum mais elle n'a pas l'air très active et plutôt centrée sur des pros ou des machines complètes.

Je pense que je vais prendre un mano classique en fait, comme je vais l'éprouver à l'eau et non pas à la vapeur. C'est bien plus facile à trouver et moins cher.

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Et en avant pour la première galère !

La poignée d'un robinet vient de casser, je les fait bouger régulièrement pour les dégripper mais celui la était un peu plus dur que les autres et l'axe qui tien la poignée était bien rouillé.
Je vais donc avoir besoin d'un micro-usineur pour refaire l'axe et surtout repercer le support du robinet.

Voici la photo de l'ensemble démonté

Image

Oui j'ai un peu abimé le laiton en essayant de débloquer le robinet sans la poignée, je referais ca proprement.

A vu de nez au pied à coulisse ce serait du M2.5. Il faut refaire l'axe qui est en acier et réussir à sortir le taquet en laiton qui est à l'autre bout ou en refaire un à l'identique.
Et donc repercer le robinet à une taille supérieur, surement M3 pour que le filetage passe.
Si quelqu'un qui passe ici à l'habitude de ce genre de travaux je suis à l'écoute :)

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par Zéphyrin »

Si la vis (qui est très généralement M2.5) sur ces poignées en bois d'accessoires vapeur est en acier, et le robinet en laiton comme on dirait sur la photo, il est possible de dissoudre l'acier dans une solution saturée à chaud d'alun de potassium... en une nuit, une bonne partie de l'acier coincé dans le robinet va être dissoute, (et pas le robinet !) et le reste part alors avec une pointe ! c'est magique, surtout avec les tarauds ou les forets, mais qqfois ça marche très mal, quand la surface à attaquer est trop petite, comme ici !
il faut alors faire une surface nette à la dremel, percer au centre 1.5 mm, puis si le trou est bien au centre, percer à 2mm, les restes de vis partent à ce moment. Il suffit de remettre une vis pour retenir la poignée.
Je ne vois pas comment le boisseau est tenu dans le robinet par la pièce en cone, y a-t-il un filetage ?

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités