Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

C'est une solution qui serait vraiment magique :o

En plus j'ai de l'alun de potassium, j'en utilise pour faire pousser des cristaux mais je n'ai jamais remarqué que ca attaque l'acier.
Je vais tenter un essai sur l'autre extrémité de la vis pour voir si je peux récupérer l'enjoliveur en laiton.

Par contre je ne vois pas ce que tu appelles le boisseau ? Sur la photo de haut en bas il y a le robinet, un anneau en laiton qui fait enjoliveur entre le robinet et la poignée, la poignée en plastique, la vis qui traverse la poignée pour la fixer au robinet et qui comporte un petit cone enjoliveur en laiton.
La vis est filetée aux deux extrémité et lisse sur la plus grande partie au centre, une des extrémités est cassée dans le robinet et l'autre bloquée sur l'enjoliveur en laiton.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par paterson »

salutous,
OUI ceci m'a aussi interpelé;
François veut parler de la pièce montrée: est-ce un sertissage ou un écrou spécial qui tient le boisseau ?
Le boisseau est la pièce conique qui tourne dans le corps du robinet.
Image

Merci de nous éclairer TOP
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Ah oui, il s'agit d'une vis qui est prise dans le corps tournant du robinet. Mais je ne sais pas si c'est cosmétique ou si elle tien la partie tournante.
Je l'ai retirée mais le robinet ne bouge pas mieux et pour le moment je ne force pas.

Je profite pour vous demander avec quoi lubrifier ces robinet pour qu'ils tournent librement sans mettre en défaut l'étanchéité ?
J'ai pensé au WD40 pour essayer de débloquer celui la par exemple mais je travaille généralement plus sur de la mécanique auto, je ne sais pas si ca va pour du laiton et de la vapeur.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par Zéphyrin »

une solution saturée d'alun, à chaud, le tout complètement immergé dans un verre, au micro ondes, ou sur un chauffe plat à bougie tu vois le dégagement des bulles qui viennent de l'acier, ça marche.... mais ce cas n'est pas du tout favorable, l'alun ne peut pas aller au fond du trou.
il y a plein de variantes et d'autres solutions sur le net, une vis cassé est un problème courant, qui et fait arracher beaucoup de cheveux.
la même chose est faisable à l'acide nitrique, les vapeurs sont très dangereuses, je n'ai pas essayé.

avec une dremel, il faut faire une fente ou une autre empreinte pour un tournevis mais le plus simple et rapide est de repercer bien dans l'axe du trognon de vis cassé. A ma connaissance il n'existe pas d'extracteur pour cette petite taille, le plus petit que j'ai a besoin d'un trou de 3 mm.
Il y a le corps du robinet, dans lequel tourne (en principe !) le boisseau pour ouvrir le passage.
la vis filetée aux 2 extrémités, c'est un goujon, si tu n'arrives pas à dévisser "l'enjoliveur", il est peut-être collé, de même pour la partie cassée, il faut alors chauffer pour décomposer la colle.
il y a de la graisse graphitée pour les robinets, mais le problème c'est laiton sur laiton, le grippage est fréquent, il faut pouvoir dévisser la pièce conique du bas, et sortir facilement le boisseau en tirant.

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Merci pour tous ces précieux conseils TOP

Je vais essayer de démonter un autre robinet non bloqué pour voir comment est monté le boisseau, je pourrais peut etre retirer celui la plus facilement ensuite et pouvoir le traiter correctement une fois retiré du corps du robinet.

J'ai bien une perceuse à colonne ainsi qu'un dremel et une petite fraise. Mais c'est tellement petit que je ne suis pas à l'aise, mon truc c'est plus la mécanique automobile :D
Je sais qu'il n'existe pas d'extracteur de cette taille et de toute facon ils ne marchent que très rarement quand la vis a cassé suite à un grippage, ils sont concus pour les vis cassés par effort mécanique.
Par contre j'ai un pote avec une fraiseuse, il a peut être de quoi percer très petit et très précisément au centre, ensuite avec la solution d'alun je pourrais dissoudre ce qui reste et récupérer le filetage en M2.5.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Pour le dérapage, tu pourrais utiliser du gasoil ou du liquide de frein, tous les 2 très fluides et non corrosifs pour le laiton .
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

J'ai réussi facilement à démonter un des autres robinet et ils sont effectivement de conception très simple. Le boisseau est simplement tenu dans le corps avec la vis indiqué sur la photo et une rondelle, il est bien conique.
Je vais faire une pièce pour pouvoir également débloquer celui qui est cassé, même avec le retrait de la vis il ne bouge pas mais comme il ressort de l'autre coté du corps du robinet je vais pouvoir appuyer dessus pour le sortir.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par paterson »

M4vrick a écrit :
...............
Je profite pour vous demander avec quoi lubrifier ces robinet pour qu'ils tournent librement sans mettre en défaut l'étanchéité ?
...............
Tu peux aussi utiliser de la graisse silicone (translucide).
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Rebonjour à tous :)

Ca fait plusieurs mois que je n'ai pas donné de nouvelles, tout simplement car je n'ai pas eu le temps de me repencher sur le malade.

Mais ca change enfin, plusieurs projets sont finalisés et je reprends le travail sur la machine à vapeur.

Concernant le robinet du sifflet qui a cassé je suis toujours bloqué, impossible de sortir le petit bout d'extracteur qui me gene. En parallèle j'ai fait refaire l'axe qui a cassé, je peux tout remonter à condition de pouvoir refaire le taraudage. Pour le moment je met ce sujet de coté en attendant de trouver un micro-usineur qui pourra percer et me refaire le taraudage qui va bien, je vais faire fabriquer un bouchon qui ira à la place du sifflet en attendant.

Ensuite j'ai une amie restauratrice d'art qui me donne un coup de main et aujourd'hui nous avons attaqué le traitement anti-corrosion chimique. Et je dois dire que je suis carrément bluffé par le résultat.

En résumé c'est une méthode qui n'attaque que la partie corrodée du métal, il y a une solution pour les acier et une autre pour les bases cuivrées. Le résultat est incroyable.

Voici un petit avant/après sur un écrou de fixation du tube de niveau d'eau

Image

Ensuite mon amie qui travaille sur l'axe d'entrainement des jouets, la solution chimique est gelifiée pour cette application.

Image

Et enfin une partie des pièces que nous avons traités aujourd'hui

Image

Sur celle la il reste à effectuer le traitement sur le robinet

Image

C'est long car il faut nettoyer délicatement à la brosse laiton souple après le passage à la chimie mais le résultat en vaut la peine !

Avatar du membre
Nounours67
Messages : 1493
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 18:43
Localisation : 67400 Illkirch-Graffenstaden

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par Nounours67 »

Ça jette ! TOP

C'est quoi la solution miracle du traitement anti-corrosion chimique ? :o
Une petite impatience ruine un grand projet (Confucius)
Sept fois mesure, une fois coupe (proverbe russe)
On ne naît pas humain, on le devient (Ievgueni Evtouchenko)
La construction d'une maquette, c'est comme le vélo, quand ça n'avance pas, on tombe

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Alors il s'agit d'une solution à base de complexants, ce sont des produits qui captent les ions de corrosion.
L'avantage c'est que ca n'attaque que la couche de corrosion et pas le métal lui même, il suffit de frotter ensuite pour l'éliminer.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par Zéphyrin »

Ce serait utile d'avoir des détails sur les produits utilisés autres que "complexants"...
il ne s'agit pas à proprement parler de corrosion, sauf les métaux ferrreux rouillés bien sûr, le laiton est terni par une oxydation qui reste superficielle contrairement à la rouille, et qui est parfois si tenace qu'il faut un abrasif pour l'éliminer, quand on n'est pas restaurateur pro...

Avatar du membre
M4vrick
Messages : 36
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 13:47

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par M4vrick »

Exact tu as raison ce n'est pas de la corrosion mais de l'oxydation.
Mais ces solutions sont assez extraordinaire, concernant l'acier ca retire vraiment toute la corrosion de surface. On peut le voir sur la photo, la tige était complètement oxydée avant traitement.

Avatar du membre
minimotoriste
Messages : 2198
Enregistré le : mer. 6 juin 2012 03:54
Localisation : 82 castelsarrasin

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par minimotoriste »

Bonjour tout le monde
Zéphyrin a écrit :Ce serait utile d'avoir des détails sur les produits utilisés autres que "complexants"..
Et oui nous restons sur "notre faim" à moins que ce soit "TOP SECRET" :o
Bon Dimanche .@+++.Henry.

Avatar du membre
paterson
Messages : 4915
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Contact :

Re: Machine à vapeur et jouets anciens de mon arrière grand père

Message non lu par paterson »

salutous,
Ouai ! ici on partage tout TOP ça va de la formule chimique pour nettoyer le laiton jusqu'à la formule pour transformer la ferraille en or, voire en platine :clin: .
Pour la 1ère, on a trouvé; pour la 2ème, on cherche encore le bienfaiteur ;-) .

Et :bravo pour la restauration du matériel.
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités