fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

de très grosses pièces faites ce matin :
Image

@+,vincent.

Avatar du membre
Malevthi
Administrateur du site
Messages : 4982
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par Malevthi »

C'est propre, net et ça avance bien :bravo
Le bord des coupelles téflon a l'air un peu dentelé, mais cela ne devrait pas trop gêner.
Le vrai trésor, c'est de transmettre ses connaissances (pas les virus !)

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

Malevthi a écrit :C'est propre, net et ça avance bien :bravo
Le bord des coupelles téflon a l'air un peu dentelé, mais cela ne devrait pas trop gêner.
merci à toi,
c'est vrai que j'ai un peu sagouiné la découpe des coupelles,pourtant j'ai essayé de faire au mieux et je me suis servi d'une lame chirurgicale...la lame avait tendance à accrocher dans le tube cuivre qui m'a servi de guide,ça viens peut être de la (ou de mes deux mains gauche mdr )
effectivement ça n'a pas l'air de poser problème pour l'étanchéité car cette partie ne racle pas sur le tube.
@+,vincent.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

la suite.....
l'admission,l'échappement et la commande d'inversion de marche.
plus qu'a attendre l'arrivée filière M2 parce que maintenant je suis bloqué.

Image

Image

@+,vincent.

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

bonsoir...
c'est court,mais c'est bon !
une petite vidéo des premiers tour à la vapeur du bicylindre,j'ai bien galéré et pour le moment je n'ai qu'un sens de rotation.
ne disposant pas d'une source fiable d'air comprimé j'ai bien galéré.
je vais pouvoir peaufiner les coulisses et reprendre les réglages pour arriver à un fonctionnement normal.
https://youtu.be/POQDVWjJItA
@+,vincent.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Vincent,
Je ne veux surtout pas te décourager, mais pour que Max réussisse à faire tourner le Stuart D10 qu'il m'a construit, il a veillé a ce que les tiges des coulisses aient la même hauteur au 1/10° de millimètre près, gage, selon lui du fonctionnement quasi équivalent dans les deux sens. A nos échelles, l'approximation ne pardonne pas et je suis sur que tu vas y arriver.
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

rhavrane a écrit :Bonjour Vincent,
Je ne veux surtout pas te décourager, mais pour que Max réussisse à faire tourner le Stuart D10 qu'il m'a construit, il a veillé a ce que les tiges des coulisses aient la même hauteur au 1/10° de millimètre près, gage, selon lui du fonctionnement quasi équivalent dans les deux sens. A nos échelles, l'approximation ne pardonne pas et je suis sur que tu vas y arriver.
merci raphael,tu viens de me ruiner le moral mdr
déjà que j'étais au bord de la dépression après avoir passé une journée entière pour arriver à avoir ce "pseudo" fonctionnement, bon je crois que je vais commencer à faire un noeud et a chercher une poutre ou l'accrocher :lol: mdr

trêve de plaisanterie....dès le début de la fabrication je savais que j'allais galérer pour les réglages mais j'avais volontairement occulté cette partie pour éviter de me décourager avant d'avoir commencé. maintenant j'y suis et je vais faire de mon mieux pour y arriver même si je suis totalement dans l'inconnu et même si je ne comprend pas toutes les subtilités des réglages.
je l'aurais un jour...je l'aurais!!
@+,vincent.

Avatar du membre
rhavrane
Messages : 2183
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par rhavrane »

Bonjour Vincent,
Je vois dans ton message un modéliste qui connaît ses limites et qui se bat pour les dépasser, voilà une posture que j'apprécie TOP
Même si je ne fais pas, je vois comment mes amis font, eux, et je peux te dire qu'il n'y a rien de surnaturel à bien faire, juste de la patience et de la minutie. Et si tu rates, il n'y a pas péril en la demeure, tu peux recommencer, c'est juste un peu de temps et un peu plus de temps.
Et quand tu auras réussi, ce dont je ne doute pas, tu le vivras vraiment :bravo
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Membre du MYCP : http://mycparis.fr/

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

quelques news et bonne nouvelle, raphael ne m'a pas porté la poisse :D
aprés quelques petits travaux de finition sur les coulisses nouvel essai et miracle....ça marche dans les deux sens de rotation :-P et en plus ça démarre tout seul après chaque changement de sens (quand le moteur est chaud).
j'ai quand même eu quelques petits soucis qui m'ont fait abréger les tests, un des bras du levier de changement de sens à décidé de ce mettre en grève et les deux presse étoupe de boite à vapeur se desserrent et bloquent le moteur.
bref ça va dans le bon sens mon histoire.
une petite vidéo du test du jour: https://youtu.be/2CV7ypE87q4
j'en profite pour remercier jacques d'avoir partagé ce plan qu'il a fait avec ses petites mains et aussi pour tout le savoir qu'il distille sur son site.
@+,vincent.

Avatar du membre
jacques987
Messages : 1284
Enregistré le : dim. 30 mai 2010 09:06
Site Internet
Localisation : Polynésie française
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par jacques987 »

Bonsoir Vincent,
Merci pour ton commentaire mais tout le mérite te revient car la construction de ce type de moteur est un vrai challenge.
Il tourne vraiment bien et à une pression que tu pourras encore baisser par la suite.
Par contre je vois que tu rencontres le même problème que moi avec le levier de changement de marche qui frétille . Jamais réussi à solutionner ce problème.
Quand ton moteur sera bien rodé, fais des essais de réglage de la vitesse avec le déplacement des coulisses. Cela fonctionne, un peu ...
Au fait : coupelles de téflon ou pas ?
:bravo

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par Pif »

:D Bien l'bonjour;
Que du bonheur ce moteur :bravo
Pour le levier gigoteur, avez vous prévus un blocage en position par indexage ?
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

merci pour vos commentaires ;-)
@ jacques: oui coupelles de téflon (en 0,3mm) et je dois dire que je trouve ce truc vraiment sympa et efficace,en 0,3 mm ça racle vraiment fort dans le cylindre.ça devrais être mieux après un bon rodage je pense.
la construction à effectivement été un challenge pour moi,d'autant que je n'avais jamais touché un tour ni une fraiseuse il y a quelques mois de ça...je me suis vraiment bien amusé.
maintenant je vais essayer de trouver le plan d'une pompe manuelle pour remplir la chaudière sans devoir l'arrêter,une pompe engrenée suivra peut être mais il faut tout d'abord que je comprenne la fabrication des engrenages (en plus je n'ai pas de diviseur,juste un plateau tournant).bref encore plein de jouets à fabriquer!! mdr

@ PIF:qu'entend tu par "blocage en position par indexage", une sorte de guide cranté?
j'ai aussi songé à un volant pour remplacer le levier....à cogiter ;-)
@+,vincent.

Avatar du membre
Zéphyrin
Messages : 3187
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par Zéphyrin »

Tout à l'air de bien tourner, beau succès pour ce moteur ! bravo !

En principe le levier de commande de la coulisse ne doit pas bouger, sinon c'est à cause d'un problème d'alignement des bielles excentriques, il y a des efforts latéraux, qui font bouger la coulisse... C'est pas toujours simple à éviter, ces efforts sont plus grand quand les mouvement de la coulisse sont importants, les bielles excentriques sont courtes par rapport à leur course...ou le rayon de la coulisse petit.
sans doute pas mal d'energie est perdue avec ces vibrations.
Il faut bloquer les mouvements du levier avec une vis moletée, comme sur les D10.

sur une capture d'ecran d'une modélisation de la distribution de Stephenson, on voit bien en zoomant comment la liaison entre la bielle excentrique et la coulisse se tortille ,et entraine ces efforts sur la coulisse.
ce modèle est purement géométrique et ne montre pas les déplacements dus à ces forces, nous sommes dans le virtuel...
Image
Modifié en dernier par Zéphyrin le lun. 4 déc. 2017 11:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pif
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 19:31
Localisation : Cévennes

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par Pif »

:D Re;
Oui Vincent, soit un crantage ( pas facile dans sortir par la suite ), soit un indexage par bille.
Mais peut-être que le servo de commande atténuera cette gigue :roll:
@ + pif, au plaisir de vous lire
Le flux et le reflux me font marée (Devos)

Avatar du membre
actinos76
Messages : 287
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lu par actinos76 »

heuuuuu....quelque chose me dit que l'huile que j'ai utilisé n'est pas adaptée pour un moteur à vapeur --> Image
je me suis retrouvé avec une sorte de gloubiboulga dans les boites à vapeur (j'ai mis l'huile de la bagnole= synthése 5-40W),c'est pas banal comme histoire mdr
que mettez vous comme huile?
mis à part ça il y a un sens de marche qui fonctionne beaucoup mieux que l'autre, problème de calage ou bien mauvais réglage des tiroirs....mystère et boule de gomme.une révision s'impose.
@+,vincent.

Répondre

Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités