fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 199
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar actinos76 » dim. 24 déc. 2017 01:09

Dernier message de la page précédente :

merci roger,ça semble être le même de truc dont j'ai mis le lien au dernier message (made in JP duval).
je pense que je vais partir sur ce modèle qui me parait simple à réaliser,
pour me déstresser (à cause des idiots qui ne font pas leur taf et qui du coup me foutent dans la mouise) je me suis détendu en me fabriquant un nouveau graisseur,avec un réservoir en pyrex.
j'ai fait avec ce que j'avais qui trainait sous la main,les plans n'éxistent que dans mon cerveau torturé mdr

Image

Image

PS: le verre pyrex est un réservoir de cigarette électronique subtank mini que j'avais en réserve (1,19€ piéce) et l'étanchéité haute et basse est faite avec des joints toriques.
je viens de le tester et ça marche bien,en plus c'est joli ça fait des grappes de micro bulle d'eau qui descendent doucement :bravo

@+,vincent.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4311
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar paterson » dim. 24 déc. 2017 10:41

salutous,
Intéressant le tube Pyrex. Où les trouve-t-on ?

Effectivement, J-P me l'avait redessiné et mis au propre.
Au fil du temps, c'est devenu un ami qui m'a dessiné bcp de véhicules et autres accessoires vapeur
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 199
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar actinos76 » dim. 24 déc. 2017 12:40

paterson a écrit :salutous,
Intéressant le tube Pyrex. Où les trouve-t-on ?

Effectivement, J-P me l'avait redessiné et mis au propre.
Au fil du temps, c'est devenu un ami qui m'a dessiné bcp de véhicules et autres accessoires vapeur

moi je les achéte ici--> https://www.ebay.fr/itm/Replacement-Cap ... 4b0e295188
on en trouve également dans les boutiques de e-cig mais pas au même prix et avec des FDP en plus ou en boutique près de chez toi,l'avantage d'aller en boutique c'est que vu le nombre de clope elec qui existent il y a plein de modèles de verre différents.

mis à part ça...ce matin je pensait retrouver mon graisseur refroidi avec une séparation huile-eau mais il n'en est rien...c'est pas vraiment bien séparé et l'huile est opacifiée par la flotte. en plus il me semble que je n'ai pas consommé beaucoup d'huile donc soit l'huile aurait besoin d'étre fluidifiée (EP460),soit le trou est trop petit (0,40).je remet en chauffe pour voir si ça se fluidifie...
@+,vincent.

Avatar du membre

rhavrane
Messages : 1391
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 19:00
Localisation : Saint-Mandé
Âge : 61

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar rhavrane » dim. 24 déc. 2017 13:02

Bonjour Vincent,
0,4 mm est un bon diamètre pour un trou de graisseur. Pour information, comme évoqué par ailleurs, Anton propose une huile vapeur d'une EP de 140 qui convient parfaitement à nos petites machines, et elle se sépare bien de l'eau même en cours de fonctionnement (voir exemple en début de cette vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=lTE53aoPAJE
Raphaël
La vapeur oui, et avec son ...
Mes vidéos: http://www.youtube.com/user/rhavrane
Mes albums: https://picasaweb.google.com/104408627118165995713

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 199
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar actinos76 » mar. 2 janv. 2018 20:47

bonjour,
je vais pouvoir continuer d'avancer sur la pompe alimentaire de la chaudiére car j'ai reçu mes fraises module,les trois séries (0,5-0,8 et 1) sont arrivées en même temps donc j'ai eu l'embarras du choix.j'ai choisi le module 0,8 pour voir et voici le résultat,mon premier pignon (en fait c'est le second car j'ai foiré le premier à cause d'un décalage d'un trou sur le disque).

Image

Image

les dents me paraissent un peu bizarre,pourtant je pense avoir mis les bons réglages pour ce module: arbre diam 12 et hauteur de dent = 1,8mm.

pour la réduction je ne sais pas encore ce que je vais faire en second pignon...45 ou 60 dents,à voir selon mon inspiration du moment.
@+,vincent.

Avatar du membre

paterson
Messages : 4311
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 23:06
Site Internet
Localisation : Tournefeuille (31)
Âge : 71
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar paterson » mar. 2 janv. 2018 21:45

Effectivement, la dent me parait TRES pointue :o . Bizarre !!
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trainvapeur-toulouse.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2201
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar Zéphyrin » mer. 3 janv. 2018 01:26

le profil des dents est super bizarre, mod 0.8, 13 dents, soit dia ext = 12mm, dia nominal 10.4, et dia creux 8.4.
tu devrais avoir des dents convexes
voila le profil attendu :
mod 0.8 13 dents-1.jpg
mod 0.8 13 dents-1.jpg (7.98 Kio) Vu 755 fois

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 199
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar actinos76 » mer. 3 janv. 2018 10:26

salut,
aprés vérification il se trouve que le profil creusé dans la matière ne correspond pas au profil de la fraise,le premier est plus large.j'ai tout d'abord pensé à une fraise voilée mais en y regardant de plus près je me suis aperçu qu'il y a un jeu dans ma table rotative...pas énorme certes mais assez pour que la pièce tourne un peu lors de l'usinage et me donne des "creux" plus larges que ce qu'il devrait être.
j'ai bien une vis de blocage sur ma table mais vu le peu de serrage qu'elle offre je n'avais pas trouvé opportun de la serrer,je vais refaire un essai pour voir...
@+,vincent.

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 199
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar actinos76 » mer. 3 janv. 2018 21:36

PIGNONS:le retour!! mdr
j'ai refait le petit pignon de 13 dents en serrant le plateau rotatif,c'est un peu mieux mais c'est pas encore ça...
en fait j'ai deux dixième de voile sur la fraise donc forcément ça élargie les creux entre deux dents.
il faut que je regarde comment je pourrais rectifier ça.
j'ai aussi fait un pignon de 58 dents,pourquoi 58 et pas 60...tout simplement parce que j'ai lamentablement bouffé la cote en usinant le disque donc j'ai réduit le nombre de dents.
voila ce que ça donne:
Image
@+,vincent.

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 57

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar gégé89 » mer. 3 janv. 2018 22:06

:coucou:
tu fais la dentition en combien de passe

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 199
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar actinos76 » mer. 3 janv. 2018 22:59

gégé89 a écrit ::coucou:
tu fais la dentition en combien de passe

une seule passe...ça a une importance?

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 57

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar gégé89 » mer. 3 janv. 2018 23:06

il faut au moins 2 passes voir 3,ebauche,1/2 finition,finition comme en usinage
tu as combien de fraises par module ,mets stp une photo de la fraise utilisée

Avatar du membre

Malevthi
Administrateur du site
Messages : 3985
Enregistré le : ven. 28 mai 2010 21:13
Localisation : Digne les Bains (04)
Âge : 54

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar Malevthi » mer. 3 janv. 2018 23:31

Curieux on dirait des pignons de chaîne ?...
Le vrai trésor, c'est de transmettre.

Avatar du membre

Auteur du sujet
actinos76
Messages : 199
Enregistré le : mer. 23 août 2017 23:07

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar actinos76 » jeu. 4 janv. 2018 01:08

il y a 8 fraises par module,
par contre comment fait tu trois passes..? tu fait une première passe sur toutes les dents puis tu refait un second tour avec une seconde passe et idem pour la troisiéme?
voila la tronche de la fraise utilisée pour le pignons 13 dents.
Image

Image

@+,vincent.

Avatar du membre

Zéphyrin
Messages : 2201
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 20:25
Localisation : Essonne
Âge : 71
Contact :

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar Zéphyrin » jeu. 4 janv. 2018 09:27

ta fraise n'a pas l'air très affutée, vital pour du laiton : l'outil doit couper comme un rasoir.
tu peux faire une passe d'ébauche à la fraise-scie, je le fais qqfois pour épargner les arrêtes de coupe de mes outils maison.
Il me semble que les dents sont un peu penchées sur la roue de 58 d, la fraise n'était pas rigoureusement à la hauteur du centre de la roue.
Ton montage doit fléchir sous les efforts ( niveau sonore !!) et élargir la coupe, en principe, au retour de la fraise tu dois le sentir...tu utilises bien sûr une contre-pointe ?

Avatar du membre

gégé89
Messages : 1740
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 10:41
Localisation : yonne
Âge : 57

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Message non lupar gégé89 » jeu. 4 janv. 2018 10:17

:coucou:
actinos76 a écrit :par contre comment fait tu trois passes..? tu fait une première passe sur toutes les dents puis tu refait un second tour avec une seconde passe et idem pour la troisiéme?

oui comme ça,pour une hauteur de1,8 je ferai 1er tour a~~1,3 ,2eme a 1,6,et 3eme 1,8
ou en 2 tours 1,5 et 1,8


Retourner vers « Moteurs/machines à vapeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités