Page 8 sur 9

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : lun. 15 janv. 2018 21:28
par rhavrane
Bonjour Vincent,
Que la pompe fonctionne, je n'en doutais pas TOP et en plus je suis impressionné par ton très efficace graisseur à déplacement. Seul "détail" qui m'intrigue, tu auras assez de largeur dans ton bateau pour cette installation ?

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : lun. 15 janv. 2018 21:39
par actinos76
salut raphaël,merci du compliment.
pour ce qui est de la place ça ne m'inquiète pas car ça n'est pas destiné a un bateau..en faite c'est juste une bécane qui ne sert à rien,juste à m'amuser et à apprendre à utiliser le tour et la fraiseuse.
pour le moment je ne pense pas la mettre un jour dans une coque mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis...? en plus je me suis surpris l'autre jour en train de chercher une coque de chaloupe,mais il faut que je résiste...j'ai pas la place de stocker ça en plus mdr
@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : lun. 15 janv. 2018 21:58
par rhavrane
Bonjour Vincent,
Naviguer est aussi un grand plaisir, c'est en tout cas le mien. Pour ranger mes premiers bateaux, j'ai utilisé ces solutions : https://goo.gl/photos/bfvaHWL84YnfmgSr6
Après, j'ai du chercher / trouver d'autres lieux de stockage...

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : mar. 16 janv. 2018 01:57
par Nounours67
Bonsoir rhavrane,

sacrée belle collection ! TOP TOP

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : mar. 16 janv. 2018 10:51
par paterson
actinos76 a écrit :
.....................
j'avais choisi l'option facile brasure étain en pensant que ça suffirait largement mais avec mon étain à deux balles .......
Tu peux utiliser une brasure étain HT qui contient de l'Ag (300°C); celle-là par exemple:
https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0547366/
Il faut un fer à souder électrique thermostaté jusqu'à 450°C. Pas de brasure sur une chaudière, bien sur

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : mar. 16 janv. 2018 13:00
par actinos76
paterson a écrit :
actinos76 a écrit :
.....................
j'avais choisi l'option facile brasure étain en pensant que ça suffirait largement mais avec mon étain à deux balles .......
Tu peux utiliser une brasure étain HT qui contient de l'Ag (300°C); celle-là par exemple:
https://fr.rs-online.com/web/p/soudure/0547366/
Il faut un fer à souder électrique thermostaté jusqu'à 450°C. Pas de brasure sur une chaudière, bien sur
merci roger,
par contre je n'ai pas de fer régulé qui monte si haut donc je crois que je vais faire au plus simple...démonter et faire une brasure argent la dessus.
d'ailleurs à ce propos j'ai testé la brasure argent dont on avait parlé ici--> viewtopic.php?f=68&t=5874&p=69380&hilit ... ent#p69380
je la trouve très bien,heureusement car j'en ai fait venir 10 mètres :D je viens de commander du borax car je suis déçu du pipi de chat qui nous est vendu sous le nom de décapant pour brasure...le borax est peut être dangereux mais au moins ça décape bien et en aérant bien ça ne dois pas être si terrible que ça.
@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : mar. 16 janv. 2018 15:09
par paterson
Si tu dois re braser Ag sur une soudure étain, veille bien à ENLEVER toutes traces d'étain. S'il en reste, il va s'oxyder et empêcher la brasure Ag de s'étaler correctement.
Très bien le borax TOP c'est ce que mettent les forgerons sur des ferrailles lors de la soudure " au feu de forge ". Le métal est blanc, limite de la fusion. :o

Tu peux te fabriquer un fer thermo régulé de FORTE puissance +/- 500W. Va voir ce sujet TOP :
viewtopic.php?f=68&t=2962&p=32214#p32214

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : mar. 16 janv. 2018 20:38
par actinos76
bon alors j'ai démonté les tubes guide,nettoyage de l'étain et rebrasage à l'argent et c'est reparti pour 100 000 km!
nouveau test de 15 minutes et finalement le niveau de la chaudiére est monté de 5 mm en 15 minutes (comparaison avant-après à froid) donc au final j'injecte plus que je ne consomme,ça me va bien!

pour le borax c'est ce qu'on utilisait pour braser quand j'étais à l'école et ça marchait bien...enfin en ce temps on avait aussi le droit de mettre une torgniole au gamin qui te disait d'aller te faire voir mdr

je vais aller jeter un oeil à ton lien..il me reste des soirées d'hiver de libres....
@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 3 févr. 2018 23:12
par jmn4472
Bonjour,

Je suis en train de réaliser ce moteur et je me pose une question concernant le sabot. Sur le site de Jacques987, fort bien fait, et sur ce sujet, je vois des lumières effectuées sur la face et sur le dos mais je ne comprends pas très bien. Coté face ce sont des ouvertures oblongs. Coté dos, pour les 2 qui traversent, elles sont rondes. Est-ce que cela signifie qu'elles s'évasent en traversant le sabot, pour les 2 qui traversent, puis, pour celle du centre, on a juste agrandi l'ouverture? Ou est-ce que je n'ai rien compris?
Merci de bien vouloir m'éclairer, s'il vous plait?
Merci d'avance,
jmn4472.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : sam. 3 févr. 2018 23:22
par actinos76
salut,
en ce qui me concerne coté face c'est fraisé en oblong et à l'endroit ou ça rencontre le passage coté dos j'ai cassé les arrêtes à la lime aiguille.
une photo si ça peu t'aider:
Image

@+,vincent.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : dim. 4 févr. 2018 06:19
par jacques987
Bonsoir,

En fait c'est tout simple, tu perces d'abord à 2 selon l'axe . Côté cylindre (empreinte) tu exécutes les deux rainures (attention à la remarque ajoutée grâce à François) en partant des trous pour aller vers les extrémité du sabot; tu retournes et avec une fraise de 2 tu agrandis de part et d'autre les trous de 2 pour obtenir les lumières.

Pour ces trous aucun évasement mais un petit coup de lime aiguille facilite le placage sur le cylindre.
Le trou du centre est agrandi pour faciliter l'échappement qui se fait avec du tube de 3 x 4.
Par contre pour l'admission du tube de 2 x 3 est parfait.

Bonne continuation.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : dim. 4 févr. 2018 12:22
par jmn4472
Bonjour,
Merci à vous, Jacques987 et actinos76, c'est plus clair pour moi, maintenant. Lorsque j'ai posé ma question, j'ai souhaité ajouter ta photo du sabot, Actinos76, que j'avais vu dans les pages précédentes, afin de matérialiser les éléments concernés, mais je n'ai pas réussi. Pfff.

Bon Dimanche, venteux, pluvieux, ici (44).
A+
jmn4472.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : dim. 4 févr. 2018 13:00
par paterson
:coucou:
Pas mieux ici: ciel plombé avec alternance pluie et accalmie :nul:
Heureusement que le poêle ronfle dans l'atelier, 22°C, T shirt obligatoire jump TOP

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : lun. 12 févr. 2018 20:44
par jmn4472
Bonjour,
Toujours sur ce moteur, j'avance...lentement mais j'avance. Je suis en train de réaliser la boite à vapeur et je souhaiterais savoir pourquoi le trou de sortie n'est pas centré. On a 11,5mm et 10,5mm sur les dessins de Jacques987. La question a son importance pour moi car j'ai fait le trou de 4mm pour le guide de passage du poussoir sur le coté opposé à celui décrit sur le site de Jacques987. C'est juste pour éviter de refaire les 2 pièces.
Merci d'avance.
Amic
jmn4472.

Re: fabrication moteur bi cylindre à coulisses de stephenson

Posté : lun. 12 févr. 2018 21:36
par actinos76
salut,
sur la boite à vapeur c'est pas grave car c'est l'entrée de vapeur.
Image

la vapeur entre dans la boite et plaque le tiroir sur la glace donc ça n'a pas d'importance.
en espérant avoir bien compris ta question et t'avoir aidé.
@+,vincent.